Un moteur de 650cc répondant à toutes les normes Euro4 a donc été conçu et développé conjointement par Norton et Ricardo en respectant un cahier des charges posé par Zhongshen, ce deal permet au constructeur chinois en phase d’évolution spectaculaire de se familiariser avec les normes futures en termes d’émissions de particules et autre. Norton voit ici l’opportunité d’ajouter un bloc propulseur à sa gamme existante, le twin au look classique actuel et le V4 développé pour la compétition ne suffisaient plus. Ce moteur sera utilisé par le constructeur chinois sur sa gamme « Cyclone »
Le montant de ce deal n’a pas été communiqué mais on parle d’un million de dollars avec un engagement sur des droits à valoir sur chaque moteur produit. Un deal sur 20 ans donc, sachant que l’année dernière Zhongshen a sorti autour de 4 millions de moteurs de ses usines de Chongqing en Chine.
Stuart Garner, le CEO de Norton a déclaré ; « C’est une grande reconnaissance pour notre nouveau moteur 650cc et la plateforme de développement qui l’a conçu, cela montre notre niveau d’expertise. Travailler avec Zhongshen va nous permettre de produire des moteurs à très basse émission (de CO2) conformes aux standards actuels. Nous allons pouvoir investir les revenus issus de cette collaboration dans l’évolution de nos capacités de recherche et de développement en terme de motorisation, ce qui ne pourra que renforcer sur le long terme notre détermination envers une production de motos Norton ici en Angleterre. »
Norton va continuer à fabriquer à la main tous ses moteurs Norton dans son usine de Donington Hall en Angleterre