Cette nouvelle T120 est vraiment séduisante, dans sa catégorie elle remplit absolument la mission qui est la sienne ; elle donne beaucoup de sensations et son bi-cylindre de 1200cc totalement nouveau est présent à tous les régimes. La poignée de gaz ride by wire offre la possibilité de s’extirper de la circulation avec une vivacité surprenante, les watts sont là, rien de supersonique, on n’est pas sur une Street Triple, mais franchement il y a de la réponse. Le freinage avec son double disque est plutôt très correct, c’est ce qui a manqué aux anciennes versions et qui continuera à manquer à la Street Twin d’entrée de gamme, mais ici tout va bien. La seule ombre au tableau pourrait être un amortissement très perfectible et surtout une fourche qui pompe tant et plus, pour une moto d’une telle puissance et d’un tel poids, cela peut constituer un handicap. Cet essai est l’occasion de se pencher sur un article conçu et fabriqué en Italie par la société FreeSpirits qui permet de remédier à cela, hélas disponible pour les gammes Bonneville de 2001 à 2015, Thruxton 2004 à 2015, Scrambler 2006 à 2016,

America, Speedmaster et puis sur les nouvelles Street Twin, Street Cup, Street Scrambler, la T100 à partir de 2016 et le Bobber. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’un tour de passe passe qui consisterait à ajouter une cale sur le ressort mais bien d’un système complet, étudié et fabriqué en Italie qui permet d’avoir une bien meilleure réponse de la fourche et un plus grand stabilité du train avant.

Nous allons voir, étape par étape, comment installer ce dispositif

Dévisser le bouchon du tube de fourche. Retirer l’entretoise, le ressort et vidanger l’huile.

Tirer le tube de fourche et déverrouiller la vis 6 pans pour retirer le tube plongeur. Attention! Si nécessaire utilisez l’outil spécial extracteur code 301303.

Pour les modèles 790-865 cc, ébavurer l’intérieur du trou comme sur la photo à droite.
Pour les modèles depuis 2016, ébavurer l’intérieur du trou comme sur la photo à droite.

Insérer le réducteur puis remettre le tube plongeur et le verrouiller à nouveau

Ajouter l’huile d’origine ou SAE 10. Pomper lentement pour enlever les bulles d’air. Mesurer le niveau du bord supérieur de l’huile. La mesure doit être fait avec la canne comprimé

Insérez la valve sur le ressort. Attention: serrer légèrement le ressort si la valve ne reste pas en place.

Poussez légèrement et vérifier le le fonctionnement de la valve. Insérer le ressort avec la valve comme sur la photo.

Modèles depuis 2016 : Insérer la rondelle et l’entretoise comme sur la photo

Pour les modèles 790-865 cc. Insérer la rondelle et l’entretoise. Attention les modèles avec la norme de précharge du ressort “Thruxton” avoir une entretoise supplémentaire)

Vous trouverez ce dispositif chez FreeSpirits en cliquant ICI, à faire commander et installer par votre mécano moto habituel.
Avec le tube totalement sorti, remettre le bouchon.