Ce n’est un secret pour personne, les normes de plus en plus restrictives édictées par les institutions européennes ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour le fonctionnement de nos motos. Celles qui sont sorties il y a une dizaine d’années au moins y ont échappé, pour les plus récentes, elle sortent de chaîne fortement bridées et étouffées, ce qui a pour effet d’en lisser le caractère et parfois aussi au détriment du bon fonctionnement mécanique. Certains utilisateurs cherchent malgré tout à redonner à leur monture le ramage que son plumage laisserait espérer et se tournent vers des accessoires comme le X-pipe que la société italienne FreeSpirits a étudié et développé pour la gamme des Triumph classiques d’après 2016. Fabriqué en Italie avec le plus grand soin et un inox de grande qualité (contrairement aux mauvaises copies qui sont rapidement apparues sur le marché, bâclées en Chine en mauvaise tôle qui ne tiendra pas 2 mois sous une moto), ce X-pipe vient se nicher sous la moto en lieu et place du très lourd catalyseur.
Anthony « Dutch » Van Someren, le boss du Bike Shed à Londres à lui aussi choisi le X-pipe pour redonner de la pèche à sa Thruxton, vous verrez dans cette vidéo comment il l’a monté, ce n’est pas si simple à réaliser, c’est la raison pour laquelle les produits FreeSpirits sont distribués par des ateliers agrées qui se chargent du montage.
La version Street Scrambler du X-pipe existe bien sur, elle s’appelle le H-pipe et elle transfigure également le comportement de la machine, la célèbre émission Youtube « The Man Cave » en a réalisé un montage dont voici la vidéo :
Si on vous dit qu’en plus, ce produit phare de la gamme FreeSpirits est garanti à vie par le fabricant tellement il est confiant dans la qualité de ce qu’il propose, c’est un argument de poids. Le site internet de FreeSpirits vient d’être revu et amélioré, si vous trouvez un produit à votre goût, vous pouvez ensuite vous tourner vers l’atelier agréé le plus proche de chez vous pour le faire monter, comme pour les sites de vente de pneus en ligne.
 La page du H-pipe sur le site en français de FreeSpirits ICI