J’avais décidé depuis quelques temps d’aller voir un match de MotoBall, une des treize équipes qui se disputent le championnat français a son siège et son stade pas loin d’ici. Une journée de Coupe de France m’en a donné l’occasion. Je vais tout de suite dissiper un doute possible, je n’ai pas étudié en détail les règles, je n’ai pas fait un travail de journaliste ce jour là. Je ne suis pas aller déranger un des deux co-présidents du club MBCV, Olivier BONGEOT ou Arnaud DUTRIEUX qui était très occupé par l’organisation ou le coaching. D’ailleurs je ne pense pas que les deux étaient présents, parce que l’équipe sénior du club était ce weekend là à Monteux pas loin d’Avignon pour un match contre les locaux. (2-2). En tout cas, je suis juste allé là bas à moto, j’étais le seul d’ailleurs à garer une bécane au milieu des 206 et des camionnettes sur le parking, pour un sport de moto, ça m’a étonné. J’ai surtout profité de l’ambiance, c’était un jour de Coupe de France U18, les quarts de finale, les deux équipes les mieux placées ce jour là se qualifiaient pour la suite. U18 donc ce sont les jeunes, et pour l’occasion c’était la ligue Nord, les 13 équipes se partagent le territoire ainsi.
Les équipes sont constituées de 4 joueurs ou joueuses, c’est mixte, à moto sur le terrain et d’un gardien de but, qui lui est à pieds. Ils ou elles sont quatre sur le terrain en même temps, mais l’équipe U18 du MBCV compte 11 équipiers qui peuvent se relayer en fonction des différents quart-temps. Je ne suis pas resté toute la journée, mais il m’a semblé que les parties durent quatre fois vingt minutes avec des arrêts de jeu.
Les jeunes joueurs et joueuses en U18 roulaient sur des motos de 85cm3 à ce que j’ai pu voir, encore une fois, je ne suis pas allé mener l’enquête, je le ferai un de ces jours. Mais j’ai regardé attentivement, les motos étaient pour moitié électriques (donc très silencieuses) et pour moitié deux temps (donc pas silencieuses du tout). Les motos électriques m’ont inquiété pour l’aspect autonomie, est ce qu’elles tiennent toute la partie ? Les motos 2 temps m’ont plus fait du souci pour la fiabilité… si on serre, si on casse, il se passe quoi ? Un autre joueur entre en jeu ? Le temps que je suis resté sur place, je n’ai pu constater aucune avarie, ni de moteur ni de batterie.
Les motos, qu’elles soient élec ou thermiques, sont équipées pour le MotoBall, elles ont le plus souvent des protections sur la couronne et le disque de frein, à l’avant comme à l’arrière et des sortes d’écopes sur les cotés qui servent aux joueurs à caler le ballon lorsqu’ils ou elles sont en possession de la balle. Des protections sont également obligatoires, les contacts et les chutes sont fréquents. Je pensais que c’était des bottes spéciales, mais en réalités ce sont des protège-tibias qui montent très haut sur le genoux et enserrent la jambe pour protéger tibia et péroné.
Le ballon peut ressembler à n’importe quel ballon de foot, simplement il est beaucoup plus gros, il pèse un kilo et mesure quarante centimètres de diamètre, quand un joueur s’élance pour un coup franc, il faut être très puissant et très précis à la fois. J’ai été très surpris et séduit par l’engagement des équipes, les parties sont très disputées et les joueurs ne lâchent rien, ça file d’une partie du terrain à l’autre en jouant l’intimidation pour tenter de dissuader les défenseurs de s’interposer. Les vitesses atteintes par les motos sur le terrain ont parfois de quoi impressionner.
Sur la photo ci-dessus on peut voir une partie de l’équipe U18 du MBCV, les motos rouges sont à moteur thermique, comme ça à première vue, on aurait dit des moteurs de type Minarelli mais je n’en suis pas certain du tout. La joueuse Emelyne Bongeot que l’on voit au premier plan est sur une moto électrique elle. Elle a beau être la seule fille de l’équipe, elle n’usurpe pas sa place, elle est très offensive et c’est une buteuse, une preuve de plus que la moto n’est pas un sport de mec.
J’ai vraiment apprécié ce moment que j’ai passé au bord de ce stade de MotoBall du MBCV, ce n’était pas la première fois que j’allais sur un stade de MotoBall, puisque la bourse de pièces détachées de motos de Monteux a lieu sur leur stade… Pour l’anecdote elle commence dans la nuit de samedi à dimanche, à la lumière de leurs puissants projecteurs de stade, on y voit comme en plein jour. Tiens, peut être une idée à souffler au club local pour faire connaître leur sport aux gens des environs, organiser régulièrement des bourses aux pièces moto.
Ce jour là, en plus de l’équipe locale du MBCV, il y avait l’équipe de Troyes, de Camaret et de Robion. L’équipe du MBCV est constituée de : 1GEOFFROY Enzo et 12PENT Julien dans les buts et des joueurs et joueuses : 4BONGEOT Emelyne, 3MONNOT Gabriel, 3MONNOT Gabriel, 6DUTRIEUX Nohan, 7DURON Lenny, 9LAMY Léo, 13PY VAXELAIRE Maxime, 13PY VAXELAIRE Maxime, 33ALLAMI Lyece.
Le lien vers le site de la FFM pour la section Moto Ball en cliquant ICI