
1: Alex Marquez 73, 2: Fabio Quartararo 20, 3: Francesco Bagnaia 63, 4: Maverick Vinales 12, 5: Fabio Di Gannantonio, 6: Brad Binder 33, 7: Pedro Acosta, 8: Ai Ogura, 9: Enea Bastianini, 10: Luca Marini 10, 11: Johan Zarco 5
Le départ de Fabio est canon, il ne laisse personne lui prendre la tête, le premier tour est une folie, Alex sort un peu large, il manque le strike de peu, M93 et Pecco se touchent et on dirait que Marquez perd un peu ses moyens ici. Il perd l’avant dans le fameux virage 6 et traverse la moitié du bac à graviers toujours accroché à sa moto, il repart avant dernier, juste devant Bestia qui lui aussi s’était bourré. Il va remonter jusqu’à la 13e place, avec un flanc gauche qui ressemble à de la dentelle. A dix tours de l’arrivée, Alex Marquez est parti devant avec presque deux secondes sur Fabio qui lutte avec sa Yamaha et avec Pecco qui est juste à l’affut et préfèrerait les points d’une deuxième place. MVK est quatrième et fait tout ce qu’il peut pour aller piquer le podium. MM93 remonte doucement vers la 15e place pour essayer de trouver un point. Miller abandonne sur souci mécanique pendant que Mir qui faisait une belle course sur la Honda part à la faute dans le virage 6, celui qui avait couté le sprint à Fabio20. Morbidelli tombe lui aussi, DiGia est 5e. Alex creuse l’écart sur ses poursuivants, la Yamaha a vraiment fait des progrès pour tenir cette seconde place comme ça, rien n’est joué à 6 tours. MM93 est derrière Aleix Espargaro et Raul Fernandez. Il reste quatre tours et on croise les doigts pour Fabio, je dois bien l’avouer… Le frère bleu est à trois tours de sa première victoire en MotoGP, sur les quatre motos de tête, une Ducati satellite, une Yamaha, une rouge officielle et une KTM avec Maverick. Deux tours à rouler pour Fabio qui tient sa seconde place, Pecco n’est pas en mesure de le menacer pour le moment, il donne pourtant tout, sa moto est en glisse au freinage. Alex Marquez passe la ligne en vainqueur, Fabio second, Pecco 3, Alex passe en tête au championnat pour un point, Pecco est à 20 points.
1: MMarquez93, 2: AMarquez73, 3: Francesco Bagnaia63, 4: Franco Morbidelli 5: Fermin Aldeguer, 6: Fabio Di Giannantonio, 7: Maverick Vinales, 8: Marco Bezzecchi, 9: Joan Mir, 10: Pedro Acosta, 11: Brad Binder
Départ canon sur le sprint pour Fabio qui se fait dépasser par MMarquez mais il recoupe et prend la tête. Seul devant c’est son plan idéal avec la Ducati collée au pneu, AlexM et Pecco tentent de suivre le rythme. Sur un dépassement de MM93, Quartararo tombe en bout de ligne droite, en fin de freinage, je lance un objet lourd dans l’écran. Je vois nettement moins bien, mais MM93 part tout seul et les autres tentent de suivre. C’est le frangin bleu en 2 et Bagnaia en trois, comme souvent. Zarco s’accroche à la 11e place avec Binder qui lui dispute la place. Johan est le seul pilote en medium. Miller se bourre aussi sur sa Yamaha Pramac à 8 tours de l’arrivée. Binder a passé Zarco. Alex réduit un peu l’écart sur son frère et Pecco reste prudent en 3. Johan part aussi à la faute. Aldeguer le rookie fait une belle fin de sprint et passe DiGia. Valentino Rossi est en bord de piste, autant pour voir tourner ses deux pilotes VR46 que pour faire des souhaits pour que la moto rouge de tête se bourre. La fin de ce sprint est plus intéressante sur les places arrières entre Binder Ogura et Acosta qui se disputent la 10e place.
Donc on a vu que la Ducati de Alex M lui permettait les mêmes temps, avec ou sans appendices aérodynamiques. On a entendu aussi des pilotes dire que suivre telle ou telle moto rendait leur moto très compliquée à piloter, elle vibre. Là on voit Fabio se faire passer puis tasser à gauche du virage à droite par MM93 et lui dire en press room que sa Yamaha s’est mise à vibrer et qu’ensuite il a chuté. Est ce que finalement toutes des ailettes ne servent pas uniquement à ça ? A créer des remous des trainées, des complications dans le sillage pour gêner tout ce qui se collerait à la roue de la moto devant lui ? Le règlement 2027 prévoit d’en supprimer une partie je crois.

Le POV de Victor
À cœur vaillant, rien d’impossible.
Après les premières courses de la saison, on pensait le rouleau compresseur Marc Márquez infaillible. On croyait que la boulette d’Austin n’était qu’un simple écart dû à des conditions piégeuses. Mais finalement, la machine infernale semble pouvoir s’enrayer.
Si ses coéquipiers lui ont imposé un rythme effréné tout le week-end (son frère est quasiment son coéquipier…), c’est une nouvelle fois un valeureux guerrier sur une moto plus vraiment dans le coup qui a marqué les esprits.
Après Viñales sur sa KTM au Qatar, le héros de ce GP de Jerez s’appelle Fabio Quartararo. Sur sa Yamaha en fin de carrière (la marque développe un V4), il a signé une magnifique pole aux essais et une 2e place en course : le premier podium de la marque depuis deux ans.
Alors oui, à la fin, c’est toujours un Márquez qui l’emporte. Et l’impact au championnat pour Marc n’est finalement pas si important. Mais nos braves combattants et leurs pièges ont le mérite de nous offrir des courses palpitantes.
En espérant que Fabio reste sur cette dynamique pour le prochain GP au Mans.
25 avr. – 27 avr. sur le tracé du Circuit International de Jerez : le GPmoto d’Espagne.
Vendredi 25 avril
09:00-09:35 : Free Practice 1 Moto3
09:50-10:30 : Free Practice 1 Moto2
10:45-11:30 : Free Practice 1 MotoGP
13:15-13:50 : Practice Moto3
14:05-14:45 : Practice Moto2
15:00-16:00 : Practice MotoGP
Samedi 26 avril
08:40-09:10 : Free Practice 2 Moto3
09:25-09:55 : Free Practice 2 Moto2
10:10-10:40 : Free Practice 2 MotoGP
10:50-11:05 : Q1 MotoGP
11:15-11:30 : Q2 MooGP
12:50-13:05 : Q1 Moto3
13:15-13:30 : Q2 Moto3
13:45-14:00 : Q1 Moto2
14:10-14:25 : Q2 Moto2
15h00 : Tissot Sprint MotoGP 12 tours
Dimanche 27 avril
09:40-09:50 : Warm-Up MotoGP
11:00 : Course Moto3 19 tours
12:15 : Course Moto2 21 tours
14h00 : Course MotoGP 25 tours