Contrairement à ce que prétendait il y a quelques semaines un blog moto désireux de faire du clic, c’est seulement ce vendredi que sort en kiosque le Hors-Série 100% Moto du mythique Fluide Glacial. On ne présente plus ce magazine de BD qui a publié Gotlib, Goossens, Binet, Tronchet, Coyote et des tas d’autres dont aujourd’hui Larcenet ou Margerin. Voici donc leur spécial Moto et ça vaut largement les 6,5€ que vous demandera le buraliste, ce numéro fort épais est un régal, on y trouve des planches qu’on connait déjà, comme du Joe Bar Team ou du Margerin période Je veux une Harley. Pour ceux qui les ont dévoré à leur sortie ce sera un agréable souvenir, pour ceux qui ne connaissaient pas, une belle découverte.
Tout ce que la bande dessinée compte de fous de moto est là, Margerin et son scénariste Cuadrado, Ptiluc, le regretté Coyote, Philippe Gürel et Milly Chantilly avec leur Miss Harley, évidemment Bar2, mais on a le plaisir de voir également les meilleurs talents actuels se frotter aux 2 roues pour l’occasion, comme Riad Sattouf, Pochep ou Pixel Vengeur entre autres.
Ce numéro hors-série est également émaillé d’interviews de grands noms comme Frank Margerin qui raconte l’origine des liens qu’il a tissé avec la moto, on évoque Coyote, l’auteur de Litteul Kevin dont des planches sont également publiées, l’édito est signé par Michael Kael en personne, alias Benoit Delépine, grolandais s’il en est, réalisateur de Mammuth avec Depardieu en Munch et de Aaltra autour de sa passion pour le MotoCross. Une chouette interview nous apprend d’ailleurs un truc pas mal à propos de Lucas Mahias…
Michel Bidault n’est pas oublié, rédacteur en chef de Youngtimers Moto, auteur de l’Encyclopédie Imbécile de la Moto avec Debarre, il raconte son parcours qu’une belle illus de Gürel vient enjoliver.
Bref, ce numéro est rigoureusement indispensable, je l’emporte avec moi entre ma moto et ma caisse à outils, bravo à toute l’équipe de Floude Gloziol pour ces belles pages
Fluide Glacial Hors-Série 100% Moto, 6,5€ actuellement en kiosques, demandez-le à votre boucher charcutier.