Comment tout a commencé
Lors d’une précédente préparation (la vmax inspiration Porsche 911 exclusive series). Patrick le propriétaire de cette moto m’appelle et me dit « l’idée de s’inspirer de voiture de luxe et super, mais ne pourquoi pas aller au delà ? Pourquoi ne pas s’inspirer du véhicule le plus intemporel et élégant du monde, Le Riva Aquarama ! J’aurais pu prendre cette idée à la rigolade, mais dans le même mois j’avais déjà la base à l’atelier. Pour moi, c’était une évidence, il fallait faire un cafe racer avec une Moto Guzzi et pour plusieurs raisons :
– l’artisanat et le savoir faire italien de ces deux usines
– Les lignes d’un café racer synonymes de rapidité et maniabilité
– Un moteur en V dans le sens longitudinal (comme les deux V8 des Aquarama) et d’ouverture a 90°
– Mon penchant pour la mécanique brute
– et pour compléter l’histoire, ces deux usines sont à moins de 100 km l’une de l’autre
Donc la base et une Mile GT, produite a environ 4500 exemplaire, avec un cadre Tonti
L’idée :
Réaliser une préparation qui ne se contente pas de reprendre des éléments esthétiques : mais réaliser un travail artisanal, où chaque composant a été pensé pour apporter une touche de luxe, où chaque courbe et chaque ligne raconte une histoire d’élégance. L’Aquarama est une fusion de l’artisanat traditionnel, de l’élégance et de puissance brute. Il fallait rendre hommage à cet esprit.
Le Riva Aquarama comme inspiration
Pour commencer, il fallait les couleurs de l’Aquarama, mais pas que, son essence principale, l’acajou. L’ensemble de la carrosserie est recouvert d’un placage bois (feuille de 0.8mm d’épaisseur, assemblé en plusieurs pièces (21 pièces pour le réservoir pour exemple), un travail long de 150h (préparation, placage bois et peinture) réalisé par le peintre officiel de l’atelier, Bastien (atelier Bastos art design). Bastien a travaillé dans l’aménagement de luxe et a côtoyé des ébéniste, quand je lui ai parlé du projet il ma dit « j’ai vu des gens faire ça sur les jet privés, j’ai toujours voulu essayer, je peux essayer sur ton projet ? » minutieux et talentueux qu’il est, je lui ai confié cette tache sans l’ombre d’un doute qu’il allait réaliser un travail fantastique.
Du bois, mais aussi du travail sur le métal
En amont, j’ai modifié le réservoir (modification de la trappe à essence d’origine et du renfoncement pour la selle d’origine. La coque arrière est une fabrication maison, en tôle d’acier 1mm ainsi que les caches latéraux (de vrais caches avec bord tombé sur toutes la périphérie)
Du british sur une italienne
Pour rajouter de l’élégance, des jantes a rayons étaient incontournable. Je suis parti sur une fourche de Triumph speed triple (pour avoir un freinage radial et la bonne longueur de fourche, a laquelle j’ai adapté un moyeu de Thruxton 1200 et un voile en aluminium poli avec des rayons en inox.
Pour l’arrière, un beau moyeu d’origine Guzzi a pris place facilement, ainsi qu’un voile aluminium de même profilé que l’avant et des rayons inox. Il a fallu adapter un nouveau système de frein arrière via une platine taillée masse et une modification de bras oscillant.
De vrais morceaux de Riva sur cette Guzzi
La sellerie devait coller avec le bateau, mais il fallait aller plus loin qu’une ressemblance de couleurs, et prendre le vrai revêtement des sièges Riva, acheté directement chez un atelier de restauration Riva en Italie. Je lui ai aussi acheté un vrais phare d’occasion qui avait été remplacé pour quelques micro rayures sur le chrome, maintenant il trône fièrement a la proue de la moto avec sa poignée mythique.
Le moteur n’a pas été négligé
Le moteur : Il a été retravaillé pour offrir un caractère distinctif, pour maximiser le confort de conduite, tout en offrant une sensation de puissance contrôlée et progressive, rappelant l’esprit de l’Aquarama. Les culasses sont remplacées par celles d’une le Mans 4, les soupapes ont gagné 3mm au diamètre et le conduit d’admission passe de 30mm a 40 mm ! Pour alimenter cela, les carbus 30mm Dell Orto à guillotine ont laissé place a des Keihin CV40 de 40mm, adaptés via des pipes d’admissions taillées masse réalisées par l’atelier. Ces carbus offrent un agrément de conduite plus onctueux que des carbus à guillotine. L’arbre à cames a été retaillé pour offrir un profil de came plus agressif (dans le style des AAC P3) Un allumage électronique vient remplacer le système à rupteur, ainsi qu’un système de charge moderne compatible avec la batterie Lithium Alliant. La moto avant préparation a sorti 59 cv à la roue arrière, malheureusement la moto étant encore en rodage, je n’ai pas mesuré la nouvelle puissance, cependant on estime le gain de 20cv, affaire à suivre… Un système d’échappement (collecteur + silencieux) entièrement réalisé a l’atelier finis l’esthétique de la mécanique très brute, élégante et sportive.
Le diable est dans les détails, et il est bien là
Système de commandes reculées sur mesure réglable mélangent l’inox, l’aluminium et le bronze. Compteur/compte tours intégrés dans le té de fourche. Bouton de commande du phare et du compteur intégrés en bout de guidon bracelet. Passage de certain câbles dans des petits tubes en inox. Visserie titane (détail RAGE) pour le serrages des banjo de freins, fixations disques avant, écrou de roue arrière. Visserie inox pour une grande partie de la moto. Poignées cousues en X (détails Rage). Ecrous de colonne de direction taillés masse avec insert en bronze. Support de maitre-cylindre arrière en inox. Bocal de frein arrière en inox fait maison, et le couvercle du bocal avant également (c’est la pièce qui ma causé le plus de problème technique a sa réalisation. Vapor blasting complet du bloc moteur réalisé avec la nouvelle machine que je ne suis fabriqué. Et la cerise sur le gâteau, la clés de contact et une vrais clés Riva.
Un projet majeur pour l’atelier de Tom
Ce projet inaugure une nouvelle expérience de fabrication de pièces de l’atelier : le moulage aluminium dans le sable. De façon très artisanale avec un ami passionnés de choppers et d’artisanat (Radikal Kustom), d’un four de fusion au propane, de moule et du sables, nous avons réalisé des pièces par moulage. Chapeaux de carbus, chapeau d’allumeur et caches alternateur sont des pièces issue de fonte d’ancienne pièces d’aluminium (comme par exemple un piston de moteur shovel Harley). Experience inédite mais totalement authentique, rajoutant une touche d’artisanat et de passion pour la fabrication.
L’esprit et la matière sont réunis dans une prépa
Voila, j’ai voulu traduire l’esprit de l’Aquarama dans une moto d’exception, en ajoutant mon amour pour la mise en valeur de la mécanique, pour qu’elle représente la Dolce Vita sur deux roues, cette époque dorée des années 1960, où l’on savourait le luxe, le plaisir et la beauté de l’instant présent, mais avec une touche RAGE.
(Rage c est la « signature » des motos que je transforme en entier, qui m’inspirent et qui respectent quelques critère (transformation totale, augmentation de puissance, coque en acier, des détails, le plus possible de pièces produite à l atelier, de l’inox, titane etc,)
Cus’Tom Motorcycle
1 bis impasse de la fage
09100 Les pujols
Tel : 0670247292
Mail : [email protected]