1: Johan Zarco 5, 2: Marc Marquez 93, 3: Fermin Aldeguer, 4: Pedro Acosta, 5: Maverick Vinales, 6: Takaaki Nakagami, 7: Raul Fernandez, 8: Fabio DiGiannantonio, 9: Lorenzo Savadori, 10: Ai Ogura, 11: Luca Marini, 12: Alex Rins, 13: Enea Bastianini, 14: Marco Bezzecchi, 15 :
Juste après l’arrivée de la course Moto2, quelques gouttes de pluie ont commencé à tomber sur le Circuit Bugatti, pas grand chose, une bruine… Juste de quoi mettre la pression sur toute la grille MotoGP dont les slicks justement étaient chauds et à la bonne pression. Tout était à revoir. Le warm up s’élance, la pluie s’intensifie, Fabio manque de se bourrer déjà une fois. La piste devient très glissante, le drapeau blanc est agité, un paquet de pilote rentre prendre la moto équipée de pneus pluie, Zarco en tête. C’est un flag to flag AVANT le départ de la course, c’est déjà du jamais vu. Le drapeau rouge sort… Les pilotes attendent dans leurs box pour une nouvelle procédure de départ. On repart donc pour un tour de chauffe et là plusieurs pilotes rentrent au stand, reprendre la moto avec le slicks… une poignée de malins restent sur la grille avec les pneus pluie, dont Bagnaia, Zarco, Miller, Oliveira, 8 en tout, les autres dont Fabio, savent que ce petit détour va leur couter un double long lap, c’est la nouvelle règle, aussi nommée règle Marquez depuis le coup de trafalgar du baron rouge. Fabio part en pôle, Johan à la 11e place. Ceux qui ont remis les slicks partent de la voie des stands pour se placer.
Marquez part fort mais semble peu à l’aise, Fabio lui met la pression pendant que Pecco et Mir tombent. Un weekend français à oublier pour Bagnaia, Zarco est bousculé dans cet incident. Quartararo passe devant Marquez et s’échappe, les 3 KTM sont juste derrière Aldeguer, puis les deux frères M&Ms. La pluie augmente. MM93 est très prudent et son frère bleu le klaxonne puis le passe, Aldeguer lui colle à la roue. Fabio a une seconde d’avance après 3 tours. On sent bien que les KTM sont règlées pareil puisque c’est le petit train orange, Acosta, Vinales et Binder. Fabio effectue son premier long lap et se retrouve intercalé dans le train orange, ça va le perturber beaucoup. Aldeguer passe Marquez sans ménagement. Fabio se retrouve derrière MM93 quand d’autres pilotes font leur long lap, et hélas, il se bourre en même temps que Binder dans le dernier virage avant la ligne droite. C’est fini pour FQ20. Il pleut toujours, une grande partie du plateau est en slicks et on sent que ça craint. Quelques motos rentrent au stand, les KTM d’abord, les Ducati sont encore en piste et Alex met une grosse pression à son frère. Bastianini se bourre, il était 18e, les frères M&Ms rentrent changer de moto, suivi de tous les autres. Là on va voir qui est resté en piste, avec ses pneus pluie… C’est Zarco, il est pour le moment 5e juste avant que les derniers en slicks ne rentrent aussi. Binder tombe. Johan Zarco passe donc en tête avec déjà 7 secondes d’avance sur Oliveira blessé puis MM93, AM73 et Acosta qui suit. On est au 9e tour, il en reste 17, on va avoir le palpitant à 200 pendant tout ce temps là avec une Honda LCR en tête d’un Grand Prix de France.
Les tours restant vont se résumer à user beaucoup d’espérance de vie à Lucio Cecchinelloq qui lui fait signe à chaque tour de la jouer cool, mais JZ5 ne fait qu’augmenter son écart, à 10 secondes au 15e tour, il aura plus de 19.9s sur le second lorsqu’il passera la ligne d’arrivée. Devant 311.000 spectateurs qui sont venus durant ces 4 jours (le jeudi ça faisait déjà la queue devant les portes des campings. Devant ses deux parents qui n’étaient jamais venus sur une GP, Johan Zarco marque l’histoire de la moto en France en remportant un Grand Prix au Mans. La une de l’équipe est déjà assurée pour lui, on attend de voir quel jeu de mots à la con ces footeux vont nous pondre comme m’a dit Victor. L’émotion a été aussi forte pendant la Marseillaise que pendant ces tours interminables durant lesquels il a assuré le spectacle.
Il faut signaler que plusieurs pilotes remplaçants comme Nakagami ou Savadori sont dans le haut du classement de cette course incroyable. Le grand perdant est bien sur Pecco qui se loupe sur les deux courses du weekend, sa stratégie de rester sage en rentrant du point en prend un coup, on murmure qu’il pourrait retrouver la Ducati 2024, celle avec laquelle Alex M roule.

Le POV de Victor
« C’est une fois dans une vie, et c’est aujourd’hui. »
Je souhaite bon courage à Pierre pour vous résumer ce Grand Prix de France 2025, au scénario digne d’une épopée fantastique en version longue.
Mais retenez surtout que Johann Zarco est le premier Français à avoir remporté le GP de France depuis Pierre Monneret en 1954. Relisez cette phrase une deuxième fois pour bien mesurer la chance que nous avons de vivre un tel moment dans l’histoire du sport moto français.
Comme moi, vous avez peut-être laissé monter l’émotion devant votre poste de télé. Ou alors, vous faisiez partie des 120 000 chanceux qui pourront dire : « J’y étais. »
Sur un circuit Bugatti plein à craquer dès le vendredi, nouvelle démonstration du savoir-faire de la famille Michy.
N’oublions pas Fabio Quartararo, qui a également animé le week-end avec une magnifique pole position, avant de faire tout son possible en Sprint pour contenir les Ducati. Sans pouvoir faire de miracles sur ce circuit de type « accélération – freinage », qui convient parfaitement aux Italiennes.
Quel Grand Prix, mes amis !
Savourons.
Le sprint de ce samedi 10 mai au Mans va démarrer sous de bonnes augures puisque le numéro 20, devant son public a pris la pole devant un Marquez qui pourtant avait créé la sensation la veille en FP en pulvérisant le meilleur temps sur le Bugatti. Ce qui signifie que Fabio a battu ce temps canon avec une Yamaha qui semble-t-il a fait quelques progrès. Les deux frères M&Ms se partagent les deux autres places de la première ligne alors que Pecco est sur la deuxième ligne.
Marquez part trop fort pour pouvoir bien tourner dans la Dunlop et Fabio tourne à la corde et s’envole devant. Alex est 3 et Pecco 4 après avoir un peu bastonné avec Aldeguer. Hélas Bagnaia se loupe dans la Dunlop et part à la faute au deuxième tour Première grosse bourde de Pecco qui va lui couter des points. Fabio tente de rester le plus loin possible des frères M&Ms. Bezzecchi et Vinales suivent le groupe de tête. Johan Zarco est 9e. Marquez rouge et Marquez bleu remontent sur FQ20 et Aldeguer, le rookie fait un super sprint. Il reste 9 tours, Binder tombe, Bezzecchi aussi. Les courtes lignes droites du Mans permettent à Marquez de revenir sur Fabio, la pression est forte pour le français, Zarco tient sa 7e place. Au 6e tour, MM93 trouve le passage et double Fabio, son frère Alex essaye d’en profiter mais écarte. La ligne droite des stands et le moteur de la Ducati permet à Alex M de passer Fabio et il sort très bien de la chicane, Aldeguer n’est pas loin, il va falloir que Fabio défende très fort. Grosse baston entre Aldeguer et Fabio au bénéfice de l’espagnol qui passe à 4 tours de l’arrivée. Zarco est menacé par la Yamaha de Rins, les deux KTM d’Acosta et Vinales font leur course au 5 et 6e places. MM93 remporte son 6e sprint de suite, devant son frère, Fermin Aldeguer et Fabio Quartararo. Acosta se loupe dans le dernier virage et laisse la 5e place à Vinales, Zarco est donc 6e et prend de beaux points.
1r : Marc Marquez 93, 2e : Alex Marquez73, 3e : Fermin Aldeguer 54, 4e : Fabio Quartararo 20, 5e : Maverick Vinales 12, 6e : Johan Zarco 5,
25 avr. – 11 mai. sur le tracé du Circuit Bugatti au Mans: le GPmoto de France.
Vendredi 9 mai
09:00-09:35 : Free Practice 1 Moto3
09:50-10:30 : Free Practice 1 Moto2
10:45-11:30 : Free Practice 1 MotoGP
13:15-13:50 : Practice Moto3
14:05-14:45 : Practice Moto2
15:00-16:00 : Practice MotoGP
Samedi 10 mai
08:40-09:10 : Free Practice 2 Moto3
09:25-09:55 : Free Practice 2 Moto2
10:10-10:40 : Free Practice 2 MotoGP
10:50-11:05 : Q1 MotoGP
11:15-11:30 : Q2 MooGP
12:50-13:05 : Q1 Moto3
13:15-13:30 : Q2 Moto3
13:45-14:00 : Q1 Moto2
14:10-14:25 : Q2 Moto2
15h00 : Tissot Sprint MotoGP 13 tours
Dimanche 11 mai
09:40-09:50 : Warm-Up MotoGP
11:00 : Course Moto3 20 tours
12:15 : Course Moto2 22 tours
14h00 : Course MotoGP 27 tours