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Tissot Grand Prix of the United Kingdom 2025

Le MotoGP d'Angleterre arrive cette fin mai à Silverstone. Les frères Marquez sont en position de force, mais derrière ça pousse. Pecco veut reprendre des points, les français sont en forme. Wait and see.

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La course MotoGP


1: Marco Bezzecchi72, 2: Johan Zarco5, 3: M Marquez93, 4: F Morbidelli21, 5: A Marquez73, 6: P Acosta, 7: J Miller, 8: L Marini, 9: F Aldeguer, 10: F DiGiannantonio, 11: J Mir, 12: M Vinales, 13: R Fernandez.

Le GP d’Angleterre va démarrer après une victoire australienne en Moto2, c’est toujours Fabio Quartararo qui part en pôle. Cette fois c’est Alex Marquez qui part comme un boulet de canon, mais il se le prend lui même en tombant au premier virage, laissant son frère rouge partir déjà suivi de loin par Fabio. Bagnaia se colle au pneu de Quartararo20 pour la deuxième place. Morbidelli et Mir tombent, et Espargaro aussi. Marquez suit l’exemple de son frère et se bourre, mais ne lâche pas le guidon, il pourrait bien reprendre la piste, on sort le drapeau rouge parce qu’il y a de l’huile sur la piste. Tout le monde rentre au stand, le MMs rouge va peut être changer de combarde. Cest probablement Mir qui a laissé de l’huile sur la piste, on se dépêche de réparer la moto d’Alex Marquez et tout le monde va pouvoir repartir. Ils ont le cul bordé de nouilles ces Marquez, ils se bourrent tout les deux et ils ont l’opportunité de repartir, en se disant qu’ils ne referont pas la même erreur deux fois le même jour. Un tour de formation et tout le monde se replace, Fabio est en soft à l’avant et medium à l’arrière. C’est reparti cette fois ci c’est Fabio qui part devant malgré la résistance de Marc, Pecco est 3, la confiance a manqué à Alex Marquez suite à sa chute, il est derrière Miller en 5e position. Zarco est 6e. Fabio s’échappe, il est seul devant, c’est ce qu’il préfère. Bagnaia a passé Marc Marquez. Fabio a 19 tours à faire encore. Miller dans la roue de MM93 le passe au deuxième tour, il passe aussi Pecco, Zarco passe MM93. FQ20 est à 2,2s des suivants… il s’échappe, Miller retient un peu la meute, Johan Zarco menace Pecco et le passe, MM93 en profite comme il sait le faire et s’intercale derrière la Honda. Le pneu soft de Fabio fait merveille, mais pour combien de temps ? Marquez tire tout droite et Pecco le suit, les deux se retrouvent 9 et 10. La course est chamboulée. Fabio en tête, Miller 2 et Johan 3 !! Du jamais vu. Attention à Bezzecchi en 4e position, il a montré de belles choses en sprint. Pecco tombe MM93 est 8e, son frère bleu 5e. Bez a doublé Johan Zarco. MM93 remonte doucement, il reste 12 tours. Morbidelli menace Alex M pour la 5e place, Miller semble en grande forme et garde sa 2e place, Fabio tient le coup en tête de la course et n’est menacé par personne, la situation qu’il affectionne le plus, il est à 5s de Miller et pour le moment, c’est lui même son pire ennemi. On croise les doigts.  Bez et Zarco passent Miller en même temps, ils sont tous les deux sur le podium, Johan reste dans la roue de l’Aprilia, Morbidelli qui a passé Alex se débarrasse de Miller mais celui ci résiste. MM93 est 8e derrière Mir, il le passe pour se retrouver derrière son frère bleu, qu’il passe au 9e tour. Mir parvient à passer Alex Marquez qui réplique, MM93 est à la chasse à Morbidelli pour la 4e place, il reste 8 tours et le MMs rouge peut partir chercher Johan Zarco, mais Morbi ne se laisse pas faire. Il finira par céder et Miller passe également pour la 5e place. Fabio d’un coup se retrouve hors course, est ce que sa moto à lâché ? Non c’est le rear height device qui s’est coincé à priori rendant la moto totalement impossible à piloter. C’est donc Bezzecchi qui est en tête, suivi de Johan Zarco et MM93 qui a vraiment de la chance encore une fois. On imagine ce qui se passe dans la tête de Fabio qui menait avec autant de distance sur ses suivants et dont le moteur lâche à 5 tours de l’arrivée. MM93 pourrait encore remonter sur Johan qui est à 2s, Bez est à 3s du deuxième. Il reste 4 tours avant l’arrivée Alex M est en grosse baston avec Miller qui ne lâche rien, le pneu avant de Zarco est très abimé, il est en soft, MM93 qui le suit est en médium, ça fera toute la différence dans les deux derniers tours. Bez entame son dernier tour, toujours en tête, Morbidelli passe Marquez qui réplique, baston pour la troisième place sur la boite, Bez passe la ligne, Johan Zarco est 2 et Marquez à réussi à sauver sa 3e place.



La course Sprint



1:  A Marquez73, 2: M Marquez93, 3: F DiGiannantonio49, 4: M Bezzecchi72, 5: J Zarco5, 6: F Bagnaia63, 7: F Quartararo20, 8: P Acosta37, 9: J Miller43, 10: L Marini10, 11: F Morbidelli21, 12: J MIr36, 13: M Vinales12, 14: F Aldeguer54, 15: E Bastianini23, 16: M Oliveira88, 17: A Espargaro41, 18: L Savadori32, 19: R Fernandez25, 20: A Rins42

Pour la 7e épreuve de la saison, la Q2 a prouvé que si la Yamaha n’est pas encore au niveau de l’armada Ducati, on peut dire que Fabio a trouvé quelque chose pour la faire marcher. Il a claqué sa troisième pôle consécutive et se retrouve à coté d’Alex Marquez et Pecco Bagnaia sur la première ligne, le Marquez rouge est 4e au départ. Le français consolide sa première place en partant comme une flèche suivi de très près par MM93, les deux frères M&Ms étouffent Bagnaia qui prend la 4e place suivi d’Aldeguer. Zarco est 9e dans le premier paquet. Marc Marquez double Fabio assez rapidement avant la fin du premier tour. Acosta place la première KTM en 10 place. Pecco menace Fabio pendant que Binder part à la faute. DiGia est à en embuscade derrière Bagnaia suivi de Miller, c’est Alex Marquez qui part devant et prend de l’air sur MM93. Les frères M&Ms sont aux avant-postes et Pecco les prend en chasse, Zarco a dépassé Aldeguer et se retrouve 7e, première Honda comme souvent. Grosse baston DiGia/Quarta qui tourne au bénéfice de l’italien de la VR46 au 5e tour. Zarco passe Miller de façon virile mais juste, il est 6e et il laisse une porte ouverte pour Bezzecchi qui faufile son Aprilia et suit le français. DiGia est dans la roue de Bagnaia et le menace pour la place sur la boite, Pecco semble souffrir et DiGiannantonio en profite et passe, Fabio Quartararo aurait même pu passer lui aussi avec quelques chevaux en plus. Bezzecchi passe Zarco et menace Fabio puis le passe pour la 5e place, le rythme de l’Aprilia est élevé. Au dernier tour de ce sprint, les deux français sont 6 et 7 quand Bezzecchi passe Pecco, Zarco passe Fabio puis se paye Pecco qui m’a semblé avoir lâché les gaz sur ce coup là, Fabio20 a failli lui rentrer dedans. Johan termine 5e suivi de Pecco et Fabio. C’est donc le Marquez bleu qui remporte le sprint pour la première fois cette saison, 3e devant son frère rouge. Fabio DiGiannantonio prend la troisième place sur le podium. J’ai eu l’impression, mais cela n’engage que moi, que Francesco Bagnaia avait un peu lâché l’affaire.


Le POV de Victor

« This is motorsport, it can be very hard » (*).

Bon…

Il faut croire qu’après un GP de France jubilatoire, une deuxième Marseillaise d’affilée, c’était trop gourmand. Foutu ride height device

Je suis convaincu que le tube de Rouget de Lisle (re)viendra aux oreilles de Fabio d’ici la fin de la saison.

Parce que sa M1 n’est plus du tout un oignon. Doucement mais sûrement, les usines japonaises reviennent sur le devant de la scène. Alors oui, les grandes enfilades de Silverstone ne sont peut-être pas le point fort de la Desmosedici. Mais la « coupe Ducati » semble avoir un peu de plomb dans l’aile. Et même un Ducatista comme moi reconnaîtra que c’est tant mieux pour l’intérêt du championnat. À suivre…

Et dire qu’en début de saison, on pensait s’ennuyer.

(*) « C’est du sport mécanique, ça peut être vraiment dur. »

P.S. : Je pense que Bezzecchi ne va plus quitter sa nouvelle coupe mulet.


La course Moto 2


En Moto2, la course a été dominée et animée de bout en bout par Canet et Alonso, avec Moreira et Agius, Canet a tenu tête à Alonso durant quasiment tous les tours pendant que les trois autres se disputaient les places suivantes. A 4 tours de l’arrivée, Canet a même pu prendre un peu d’air sur ses poursuivants, Vietti montait à la 6e place et Dixon en bavait à la 9e. Deux tours avant le drapeau à damiers, la victoire semble tendre les bras à Aron Canet, Alonzo consolide sa seconde place et Agius fait une belle course prudente mais incisive en 3e. Le dernier tour voit une baston incroyable avec un pressing de fou d’Alonso sur le tattoué qui cafouille totalement dans le dernier virage et c’est l’australien Agius qui profite de tout ça, Senna Agius passe la ligne le premier, suivi par Diogo Moreira et David Alonso. Le pauvre Canet qui est sorti le moins bien du dernier virage à cause de cette passe d’arme échoue au pied du podium suivi de Guevara et de Vietti.

L’image de ce GP d’Angleterre, les larmes de Fabio à coté de sa Yamaha défaillante…

22 au 25 mai. sur le Circuit de Silverstone le GP d’Angleterre.

Vendredi 23 mai
11:00-11:35  :  Free Practice 1 Moto3
11:50-12:30  :  Free Practice 1 Moto2
12:45-13:30  : Free Practice 1 MotoGP
15:15-15:50  : Practice Moto3
16:05-16:45  : Practice Moto2
17:00-18:00  : Practice MotoGP

Samedi 24 mai
10:40-11:10 :  Free Practice 2 Moto3
11:25-11:55 :  Free Practice 2 Moto2
12:10-12:40 : Free Practice 2 MotoGP
12:50-13:05 : Q1 MotoGP
13:15-13:30 : Q2 MooGP
14:50-15:05 : Q1 Moto3
15:15-15:30 : Q2 Moto3
14:45-16:00 : Q1 Moto2
16:10-16:25 : Q2 Moto2
17h00  : Tissot Sprint MotoGP 10 tours

Dimanche 25 mai
10:40-10:50 : Warm-Up MotoGP
12:15 : Course Moto2 17 tours
14h00  : Course MotoGP 20 tours
15:30 : Course Moto3 15 tours


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