Au premier virage les deux frangins se sont touchés, un des ailerons de queue de MM93 a dégagé et ce contact a permis à Morbidelli de prendre l’avantage et de partir comme une fusée. Alex Marquez va être perturbé par tout ça, il ira également toucher DiGia, l’envoyant hors de la piste, aucun des deux pilotes ne chute heureusement mais le MM Bleu se prend un long lap. Pecco arrive de loin à la 3e place et se prend également MM93 pour filer à la poursuite de Morbi. Johan Zarco qui a dépassé Fabio Quartararo est 5e avec Vinales sur la KTM en ligne de mire. A ce stade il reste 19 tours de course. Morbidelli est à 1s de Pecco, Marquez est collé à la roue de son coéquipier. Il passe Bagnaia en force à 16 tours de l’arrivée. Vinales se maintien très bien, la KTM suivante est 7e avec Acosta. Vinales va même doubler Pecco et aller coller à la roue de MM93. Il le passe en bout de ligne droite après un freinage de trappeur. Il passe ensuite Morbi et MM93 en profite pour passer 2, Morbidelli se fait doubler aussi par Pecco mais reprend sa 3 place, Johan Zarco est dans ce groupe de tête. Grosse baston Pecco-Morbi !! Il reste 11 tours et on espère que Vinales va tenir le coup. Zarco est au contact de Morbidelli. Fabio Quartararo est 9e dans un groupe qui se bastonne en paquet. Les deux Yamaha Pramac sont parties à la faute, Miller et A.Fernandez. Vinales a pris un peu d’avance sur MM93, et Martin est tombé, on espère que sa main n’a pas été touchée. Maverick commet une première erreur qui permet à MM93 de remonter, Bagnaia grapille des dixièmes, Zarco est toujours là mais un peu distancé, une autre erreur et Marquez passe en tête. Il reste 4 tours et Vinales est toujours dans la roue de M.Marquez avec Pecco qui les suit pas loin, Zarco est menacé par Morbidelli mais tient le coup un moment avant de devoir cèder sa place et se trouver sous la menace de Aldeguer qui réalise une belle fin de course pour une rookie. Marc Marquez entre dans le dernier tour en tête, Vinales est à 1.6s et Pecco à 2.5s… Ce sera le podium avec Zarco qui aurait presque pu menacer Morbi dans le dernier tour.
1: Marc Marquez 93 – 2 : Maverick Vinales 12 – 3 : Francesco Bagnaia 63 – 4 : Franco Morbidelli 21 – 5 : Johan Zarco 5 – 6 : Firmin Aldeguer 54 – 7 : Alex Marquez 92 – 8 : Fabio Quartararo 20 – 9 : Pedro Acosta 37 – 10 : Marco Bezzecchi 72.
ALERTE INFO = Maverick Viñales rétrogradé à P14 après avoir reçu une pénalité de 16 secondes en raison d’une faible pression des pneus
Le Départ du sprint voit s’envoler les deux frangins, Roc et Gravillon, le rouge devant le bleu, mais surtout Fabio Quartararo part très bien et ça lui permet de rester aux avant-postes. Johan Zarco est 6e. C’est Morbidelli qui a le feu il se débarrasse assez vite de Fabio pour partir à la chasse aux Marquez, on pourra croire un moment qu’il aura de quoi les inquiéter, mais ils partiront assez rapidement loin, après avoir joué un peu la comédie de l’attaque, Alex restera derrière Marc. Le pauvre Bagnaia, parti 11e à cause de qualif catastrophiques va peiner à rester dans les points, même Ogura va lui en coller une et s’envoler. A 3 tours de la fin, Fabio Quartararo réduit son écart avec le 3e Morbi et Johan Zarco s’arrête carrément, le choix des pneus pourrait bien être en cause, certains pilotes dont Johan ayant choisi le soft arrière sont en difficulté. Pecco passe 8e en se débarrassant de Vinales sur la KTM. Fabio se bat pour tenter dans le dernier tour de passer Morbidelli et de défendre contre Aldeguer et DiGia qui sont sur ses talons, mais il lui faut tellement en donner sur cette Yamaha de SBK face à l’armade Ducati qu’il perd légèrement l’avant et passe la ligne 5e en laissant la 4e place à Aldeguer.
Il faut souligner la belle 16e place de Jorge Martin, toujours souffrant qui s’est montré très combatif. MM93 reprend la tête du championnat pour deux points à son frangin.
1: Marc Marquez 93 – 2 : Alex Marquez 73 – 3 : Franco Morbidelli 21 – 4 : Firmin Aldeguer 54 – 5 : Fabio Quartararo 20 – 6 : Fabio DiGiannantonio 49 – 7 : Ai Ogura 79 – 8 : Francesco Bagnaia 63 – 9 : Marco Bezzecchi 72.

Le POV de Victor
Et bin voilà, c’est ça qu’on veut !
Si la nouvelle promenade des Marc’s Brothers en Sprint annonçait un GP au scénario soporifique, ce fut finalement la plus belle course de la saison à ce jour — du MotoGP comme on l’aime.
Grâce aux frangins eux-mêmes, qui se sont touchés dans le premier virage. Mais surtout grâce à l’INCROYABLE Maverick Viñales, bondissant de nulle part sur sa KTM de l’année dernière. Il s’est payé le luxe de mener une bonne partie de la course, frôlant l’exploit de devenir le seul pilote à avoir gagné quatre GP pour quatre marques différentes.
Même Marc Márquez n’en revenait pas, déclarant qu’il avait d’abord cru que c’était Acosta qui venait de le dépasser. Si Marc, qui avait mieux géré ses pneus, a fini par l’emporter, c’est bien « Pete Mitchell » qui a illuminé la nuit qatarie. Chapeau !
P.S. : Nous apprendrons plus tard que Maverick écopera d’une pénalité de 16 secondes, le classant 14e, pour pression de pneu trop faible.
Ça, c’est le MotoGP qu’on aime moins…
Aron Canet fait un départ catastrophique et se retrouve englué à la 11e place, un joli wheeling lui a couté son envol. Öncu est le plus rapide devant mais Canet est en feu et remonte de la 11e à la 2e place et se lance au contact du turc. Barry Baltus est en bonne forme et Jake Dixon se bourre en tentant de pousser un peu trop, le leader du championnat perd gros. Il reste 5 tours et Canet ne trouve pas encore l’ouverture sur Öncu. C’est le turc qui lui ouvrira la porte et Canet n’en demandait pas tant et file prendre le large, Gonzales est menaçant pour la 2e place à 3 tours de l’arrivée. Les 4 hommes de tête, avec Holgado sont à 7s des suivants.
11 avr. – 13 avr. sur le tracé du Circuit International de Lusail : le GPmoto du Qatar.
Vendredi 11 avril
13h00 – 13h35 : Free Practice 1 Moto3
13h50 – 14h30 : Free Practice 1 Moto2
14h45 – 15h30 : Free Practice 1 MotoGP
17h15 – 17h50 : Practice Moto3
18h05 – 18h45 : Practice Moto2
19h00 – 20h00 : Practice MotoGP
Samedi 12 avril
12h30 – 13h00 : Free Practice 2 Moto3
13h15 – 13h45 : Free Practice 2 Moto2
14h00 – 14h30 : Free Practice 2 MotoGP
14h40 – 14h55 : Q1 MotoGP
15h05 – 15h20 : Q2 MooGP
16h50 – 17h05 : Q1 Moto3
17h15 – 17h30 : Q2 Moto3
17h45 – 18h00 : Q1 Moto2
18h10 – 18h25 : Q2 Moto2
19h00 – 19h45 : Tissot Sprint MotoGP 11 tours
Dimanche 13 avril
14h40 – 14h50 : Warm-Up MotoGP
16h00 : Course Moto3 16 tours
17h15 : Course Moto2 18 tours
19h00 : Course MotoGP 22 tours