QUE D’EAU POUR LE VMA
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Le Pôle Mécanique d’Alès avec son circuit refait il y a peu de temps présente la particularité de pouvoir être utilisé dans un sens de rotation comme d’un autre, et l’avantage de proposer un grip de très bon niveau. La première épreuve de la nouvelle saison du Championnat de France VMA (Vitesse en Moto Ancienne) s’y déroulait en ce week-end de la fin mars 2017, bien sur on est même pas encore en avril, et on avait pas l’intention de se découvrir d’un fil, mais les Cévennes tout de même c’est déjà le sud non ? La météo nous annonçait un triste vendredi, un peu mieux le samedi et un beau dimanche… |
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Pour être honnête j’avais prévu d’arriver tôt le vendredi mais mon fourgon en avait décidé autrement et quelques kilomètres avant Alès, sous le déluge la bobine a décidé de lâcher. Un dépannage plus tard, le garage WV situé juste au pied du Pôle Mécanique me remplace la pièce et j’arrive au circuit où je trouve les membres du Team RAD Racing trempés comme des soupes, en effet il tombe toujours des cordes et au bout de la ligne droite on traverse une vraie marre au canards… un enfer. |
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Même si le mouillé c’est dans la tête, les qualifications se limitent aux trois tours obligés et puis on se rentre au sec. Pour cette première manche de 2017 nous avons en piste deux membres de l’asso en catégorie Vintage, Laurent Gilles et sa Norton Domiracer venu de Bordeaux accompagné de Pascale son épouse et Patrick Guibert venu de Marseille avec la BSA Goldstar à cadre Seeley. Toujours à l’aise sur le mouillé, Laurent se qualifie sous la pluie en première ligne avec le 3e temps derrière Bruno Leroy intouchable et un jeunot aux dents longues Kevin Cheylan, Patrick est en milieu de peloton. En Classic Yvan Gachet aligne la seule BMW du plateau, Christophe Perrin est là avec sa Kawa KR1 250cc 2t en catégorie Evolution et pour finir Jean-François Tardivy est aligné en Open Evolution avec une Honda 600 CBR, cette catégorie est ouverte à des motos jusqu’à 1995 et 1100cc ce qui fait un peu douter du bienfondé de la lettre A pour anciennes dans VMA… mais bon si plus de gens osaient aligner des plus vieilles on en serait pas là. |
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Les courses du samedi se passent sous la pluie, Yvan Gachet qui a monté de nouvelles poignées sur la BMW passe son temps et son énergie à essayer de les faire tenir en place, elle glissent, sa course est un cauchemar, pendant ce temps notre ami Vincent Rouanet du Team Pâquerettes perd un des deux cylindres de la Ducati Pantah 500. En Vintage Laurent fait 8e, un de ses demi-guidons s’étant desserré, la Goldstar une fois chaude en pré-grille a coupé et plus moyen de la faire partir, Patrick sera forfait. Dans les catégories avion de chasse, Christophe perçoit un bruit suspect dans le moteur de la KR1, tout le monde lui dit que c’est psychologique, mais en démontant, on découvre que les pistons sont nazes. Jean François fait 4e de sa course. |
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Comme souvent, la soirée ne sera pas arrosée que dehors et le dimanche dégagé que l’on attend tous devrait pointer son nez. Et non, c’est encore la pluie qui est là en tout cas pour les premières courses, Yvan repart en classic, fatigué et les mains encore éprouvées de sa course de la veille, il termine dans les 13. Les vintage se préparent, rien à signaler pour Laurent, pour Patrick la BSA semble tourner, elle a démarré sans souci, hélas dans le tour de chauffe elle coupera à nouveau, Laurent fera une belle course à la 5e place avant de se faire passer sur la ligne par une superbe Bultaco TSS. Devant la bagarre entre Bruno Leroy et le jeune Kevin Cheylan se soldera par une grande domination de Leroy sur sa Yam SR500. |
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Christophe qui aura entre temps remonté de vieux pistons Kawa d’origine dans sa KR1 fera sa course avec la machine la moins puissante de ce plateau de fous furieux emmenés par deux gars aussi sympas que rapides ; Lancelot Unisart et Marco Pasquet, tous deux sur une Kawa ZRX400 quatre temps. La dernière épreuve pour ce qui concerne la vitesse sera celle de Jean-François qui placera sa CBR600 à la troisième place de la seconde course, second de sa catégorie. Une endurance classique pourra alors avoir lieu sous un beau soleil enfin revenu, un peu tard pour les autres. |
UN 125 HONDA BIEN RACÉ
« Y connait pas Raoul ce mec… » Disait Bernard Blier alias Raoul Volfoni, eh bien désormais, si on veut une jolie prépa aux petits oignons, hyper propre et soignée à l’extérieur mais aussi vitaminée et en pleine forme à l’intérieur, il faut s’adresse à notre ami, voici sa dernière proposition sur la base de ce brave twin CB Honda dont les 125cc ne rebutent absolument personne ici. |
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Si vous aussi vous avez envie de faire partie de cette belle communauté des pilotes qui se rejouent la grande époque de l’Ace-Café dans leur tête, vous pouvez passer commande, avec une préférence pour les Honda notre ami se fera un plaisir de réaliser votre rêve. |
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Si vous êtes intéressé, contactez nous à notre adresse [email protected] |
XTR PEPO SE MOUILLE EN SPITFIRE
Il fabrique pour l’occasion un sub-frame suspendu par un amortisseur central, il greffe une fourche de ZX6R avec leurs étriers et disques. Il fabrique un garde boue avant et un pour l’arrière, il fait aussi la selle, le support de plaque. Un feu arrière de Montesa qui trainait est réquisitionné. |
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Dans le même ordre d’idée, un phare de Mash 125 vient se poser à l’avant de la machine, des bracelets de GSXR 750, des repose-pieds de R1, un réservoir de YBR 125 composent la liste des ingrédients |
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Mais le chef Pepo en cuisine donne à l’ensemble ce goût unique, cette Shadow 400 qui donne envie d’aller faire un tour avec elle plus que ce que l’on a l’habitude de ressentir avec ce type de bécane. |
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La peinture du résé est le travail de Pintumoto et le moteur de l’engin est passé chez Motostion pour une bonne révision et une sérieuse cure de watts. |
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Allez découvrir le boulot de Pepo, ce madrilène dont nous vous parlons régulièrement. |
Photos by Cesar Godoy |
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PARTICIPEZ À BOLID’STER
Une marque française a conçu et fabrique un jean renforcé à destination de tous ceux qui « rident » sur le revêtement abrasif de nos routes, qu’ils soient motards, scooteristes ou skaters. Cette marque s’appelle Bolid’ster, elle est la création de Pierre-Henry Servajean qui pour l’occasion crée l’ARMALITH, en combinant des fibres de coton avec des fibres UHMWPE (Ultra-high-molecular-weight polyethylene) qui jusqu’à lors n’étaient utilisées que dans les applications aérospatiales ou militaires. |
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Comme toute entreprise innovante en France, Bolid’ster trace sa route seule et le principe des campagnes participatives trouve ici toute sa pertinence ; au lieu d’attendre que les modèles s’alignent chez les revendeurs, vous pouvez d’ores et déjà pré-commander votre jean. L’avantage est énorme pour la jeune marque, au lieu de faire une très périlleuse avance de fond, elle saura grâce à vous qu’elle est la demande première, et d’autre part, elle dispose d’une mise de départ pour lancer cette nouvelle collection qui ne sera en aucun cas du luxe. |
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Pour en savoir plus sur tout ça, vous pouvez aller directement sur la page du site participatif KICKSTARTER consacrée à cette campagne en cliquant ICI |
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Vous pouvez aussi aller voir l’actualité de Bolid’ster sur leur page Facebook ICI |
UNE MOTO STUDIO DE TATOUAGE
Cette figure du monde de la moto en Italie, basé à Vérone, a proposé une Moto Guzzi V9 transformée en studio de tatouage dans le cadre de l’opération « Lords of the bikes » |
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Le site de l’opération Lords of the Bikes ICI |
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Mélusine Mallender, aventurière à moto
Mélusine Mallender se déclare elle même « exploratrice », elle est Membre de la Société des Explorateurs Français, le virus lui est venu en 2009 lors d’un trip en Patagonie, mais son cursus sent la bougeotte. Dès 2003 elle fait le tour de France en 125cc !! Aujourd’hui Mélusine continue de sillonner le globe à moto : En 2010, seule avec une Varadero 125 (increvable bestiole idéale pour démarrer effectivement) elle parcourt 22.000km de Paris à Vladivostock, le trip s’intitule Back to Japan. En 2011 permis gros cubes en poche, c’est Les Routes Persannes, une belle aventure sur un 800 Crossrunner, gros V4 Honda. |
Patagonie, Iran, Indonésie, Myanmar, Kirghizstan, Mélusine s’attache à se souvenir des rencontres humaines qui l’ont marqué au fil des routes, ses aventures se déclinent désormais sous le titre « Voies de la liberté (Roads for freedom) ». Les films qu’elle ramène de ses périples sont sur un DVD que vous pouvez lui commander sur son site pour 18€, le titre de ce DVD « Ne te dégonfle pas » laisse présager tout l’enjeu de ses aventures, les moments intenses quand pointe le découragement ou quand culmine l’émotion qui recharge toutes les batteries. De Ted Simon que j’avais rencontré pour ses « Jupiter’s travels » à Jaqui Furneaux, aventurière anglaise que j’ai croisé par hasard sur sa Royal Enfield avec laquelle elle a traversé le monde, ces représentants en bougeotte vous collent le sourire et la larme à l’œil, ils font du bien en tout cas, on est loin du microcosme superficiel habituel. |
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Le site de Mélusine est à découvrir ICI |
EL SOLITARIO REVIENT
El Solitario, celui provoque certainement le plus de controverse dans la petite planête de la hype motocycliste, revient sur la pointe des pieds, de nuit ou en tout cas après une nuit sévère et dont il n’a plus aucun souvenir. Hélas pour lui, Pablo Goikoetxea et Pio Cribeiro ont laissé une trace visuelle de tout cela. Un OVNI (objet visuel non identifié) conforme aux créations de cet homme particulier, quand il fait des motos ce ne sont pas des motos, quand il fait une vidéo, ce n’est pas une vidéo, on est à mi-chemin de Harmony Korine et du film SpringBreakers et d’un clip de Die Antwort. |
The house looked like a police narcotics lab. We had two bags of grass, seventy five pellets of mescaline, five sheets of high powered blotter acid, a salt shaker half full of cocaine, and a whole galaxy of multi-colored uppers, downers, screamers, laughers and also a quart of tequila, a quart of rum, a case of Budweiser, a pint of raw ether and two dozen amyls. All this had been rounded up the night before, in a frenzy of high speed riding, we picked up everything we could get our hands on. Not that we needed all that for the trip, but once you get locked into a serious drug collection, the tendency is to push it as far as you can. Getting back on wheels was another story A film by Pablo Goikoetxea, Pio Cribeiro |
Allez voir l’univers de ce drôle de type dont je n’ai pas encore très bien compris l’activité, faire des motos, des fringues, du buzz ? Finalement simplement comme il est dit à la fin de cette vidéo ; « just fucking ride »… ICI |
LE MAGAZINE FERRO #21 EST SORTI
Le vainqueur du concours Ferro, dévoilé à Vérone en début d’année est en couverture du dernier numéro du magazine Ferro. Cet incroyable racer équipé d’un moteur deux temps de chez Sachs, qui jadis équipait une moto neige a emporté les suffrages. On est loin de la série5 vaguement bidouillée et peinturlurée qu’on nous sert de partout. |
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Retrouvez plus d’informations sur Ferro Magazine sur leur page FB ICI |
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BOURSE CHEZ SUD SIDE 2017
Dimanche 23 avril 2017 : 8h-18h Exposition, buvette et restauration de qualité. …. Cité des art de la rue Sud side garage 225 av des aygalades 13015 marseille Contact et iscription : [email protected]Christophe 0761002784 Stand exposant est de 10€ exposition moto gratuite et entrée libre |
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Photos de l’événement 2016 par François Guéry pour RAD Magazine |
PATA NEGRA PAR PEPO XTR
Pepo sort à nouveau de son prolifique atelier une Ducati bien musclée avec un look emprunté à l’endurance vintage, c’est vraiment une tendance de fond. Ce Monster 1000 de 2003 a été radicalisé par notre ami espagnol, la liste des modifications figure en bas de cet article. |
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Donor Bike : Ducati Monster 1000 IE’03. Modified frame with a new rear subframe. XTR ergal triple clamps cnc machined. XTR cnc machined ergal clip ons. S4RS regulable front fork. Domino Quick open gas throttle. Discacciati radial PR19 brake pump. Discacciati radial PR16 clutch pump. Discacciati floating brake rotors. Frentubo brake lines. XTR front mudguard. XTR front fairing TT2 type. XTR front bracket. Aviacompositi dashboard EVO. XTR led blinkers. Ducati 749 modified fuel tankwith an endurance quick filling gas cap. XTR solo seat. |
LIPO battery. Modified OEM swingarm. XTR rear mudguard. SP ergal CNC machined footrest. XTR inox licence plate support. Mointesa rear light. XTR endurance front lights. Ducati Performance steering damper. Ohlins rear schock. Engine ported heads. Compressed pistons. Ergal light flywheel. KN airfilters. Tamburini race oil cooler. Mycrotech programmable ECU. SUPERMARIO 2 in 1 exhaust System with XTR megaphone. Antihooping clutch. Speedy moto ergal cnc machined pooley covers. ARTENRUTA painting Pictures : CESAR GODOY’ |
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