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Motul Grand Prix of the Netherlands du 27 au 29 juin 2025

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La course MotoGP


1: M.Marquez93, 2: M.Bezzecchi72, 3: F.Bagnaia63, 4: P.Acosta37, 5: M.Vinales12,  6: F.DiGiannantonio49, 7: F.Morbidelli, 8: R.Fernandez25, 9: E.Bastianini23 , 10: F.Quartararo20, 11: B.Binder33, 12: A.Rins42, 13: J.Zarco5, 14: J.Miller43, 15: S.Chantra35, 16: A.Espargaro

Il fait nettement plus chaud que samedi en ce dimanche à Assen, les Yam ont une très belle livrée rouge et blanche hommage à l’histoire de la marque en course depuis 70 ans. Plus de 200.000 visiteurs sur ce GP. Départ de feu pour Pecco alors que Fabio part assez mal de sa pole et se touche avec Morbidelli puis reprend la 4e place derrière Marc Marquez. Alex tente de passer Pecco. Les trois Ducati habituelles sont devant suivies par Bezzecchi et Acosta en feu. Morbi a passé Fabio qui semble en difficulté. Zarco est 12e Acosta passe Alex Marquez. Pecco est chassé très près par MM93, Bezzecchi fait pêter le meilleur temps en course à la poursuite des deux Ducati rouges devant. MM93 passe Pecco. Alex Marquez tente de passer en force sur Acosta mais on n’impressionne pas ce gars là et c’est lui qui part au tas. Aldeguer et Mir partent aussi à la faute, gros high side de Fermin et Mir ne peut éviter de percuter la moto bleue. Pecco n’est pas distancé par Marquez, il reste dans sa roue. Les 4 hommes de tête sont dans un mouchoir de poche, Morbi est un peu plus loin. Bezzecchi passe Pecco, puis c’est le tour d’Acosta de prendre sa place sur le podium. Les deux français sont 12 et 13. DiGia affiche un rythme très élevé aussi Pecco s’accroche comme il peut à sa 4e place, MM93 accélère et laisse ses poursuivants. Pecco reprend sa place sur le podium a Acosta, Vinales dépasse les deux moto VR46 pour la 5e place. Les écarts se resserrent en tête, MM93 n’est plus si loin de Bezzecchi. Il reste 7 tours, Vinales est très loin des 4 hommes de tête, Marquez ne se débarrasse pas de Bezz. Morbidelli fait du Morbidelli et se ramasse un long lap, DiGia peut passer et faire sa course avec moins de danger. Il reste 4 tours et MM93 est toujours en tête poursuivi par Bezz et Pecco, on prend des 311kmh. Fabio est 10e et Johan 13 a passé Miller. Superbe 2e place de l’Aprilia de Bezzecchi et Pecco sur la boite en 3e place.


La course Sprint



C’est bien Fabio20 qui part devant et MM93 qui s’extrait de la deuxième ligne lui colle le train. Malgré un tout petit contact, il tient tête quelques virages et les deux M&Ms passent, suivi par Bezzecchi qui s’est débarrassé de Bagnaia 5e. Alex M met une grosse pression à son frère rouge. Fabio est nettement moins à l’aise qu’en qualif. Johan Zarco est 11e. Bezzecchi colle aux deux Ducati de tête. DiGia passe Bagnaia qui recoupe… Puis se fait passer à nouveau il est 6e. DiGia menace Fabio qui lui se rapproche de Bezzecchi. A ce stade du sprint, quasiment tous les pilotes ont été avertis pour dépassement des limites de la piste ! Quartararo tombe à 4 tours de l’arrivée. Les frères M&Ms s’échappent, suivis de Bezz, DiGia est loin et Pecco encore plus…  Les deux premières places de ce sprint ne présentent aucune surprise hélas, seule la troisième place est un peu différente avec Bezzecchi. 


Le POV de Victor

 

Et à la fin, c’est Marc Márquez qui gagne.

Ce GP des Pays-Bas s’annonçait plus ouvert qu’à l’accoutumée, avec un Pecco Bagnaia revanchard après sa contre-performance du Mugello. Marc Márquez, lui, semblait un peu moins à l’aise lors des essais, qu’il a commencés par une sacrée cabriole. Et puis, ce circuit d’Assen pénalise moins les Aprilia et les Yamaha.

Ce que Fabio ne manqua pas de prouver en claquant une nouvelle pole position, sur sa M1 arborant une magnifique déco anniversaire inspirée de la Yamaha YZF-R7 de 1999. Tout était en place pour un GP prometteur en termes de bagarre aux avant-postes.

Mais, si l’on ne peut pas dire qu’on se soit ennuyé, à la fin… c’est encore Marc Márquez qui a gagné !

Dans l’histoire, Marc commence à avoir un sacré boulevard au championnat. Et le prochain GP a lieu sur le tourniquet antihoraire du Sachsenring, qu’il adore…





Les horaires de ce weekend de course :

27 au 29 juin. sur le Circuit d’AssenTT 
le GP des Pays Bas.

Vendredi 27 juin
9:00-9:35  :  Free Practice 1 Moto3
9:50-10:30  :  Free Practice 1 Moto2
10:45-11:30  : Free Practice 1 MotoGP
13:15-13:50  : Practice Moto3
14:05-14:45  : Practice Moto2
15:00-16:00  : Practice MotoGP

Samedi 21 juin
8:40-9:10 :  Free Practice 2 Moto3
9:25-9:55 :  Free Practice 2 Moto2
10:10-10:40 : Free Practice 2 MotoGP
10:50-11:05 : Q1 MotoGP
11:15-11:30 : Q2 MotoGP
12:50-13:05 : Q1 Moto3
13:15-13:30 : Q2 Moto3
13:45-14:00 : Q1 Moto2
14:10-14:25 : Q2 Moto2
15h00  : Tissot Sprint MotoGP 13 tours

Dimanche 22 juin
9:40-9:50 : Warm-Up MotoGP
11:00 : Course Moto3 20 tours
12:15
: Course Moto2 22 tours
14h00  : Course MotoGP 26 tours


Brembo Grand Prix d’Italy du 20 au 22 juin 2025

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La course MotoGP


Il fait très chaud ce dimanche de GP d’Italie, pour nous faire croire que le scénario allait changer, les Ducati on changé les couleurs des motos et des combinaisons… Je ne sais plus lequel est devant du coup, je ne reconnais pas les casques, mais grosse baston de suite entre Pecco et MM93 et c’est quand même Pecco qui est devant, les deux toujours suivi du frère Alex. Fabio est à la 5e place, Johan 14. Bastianini tombe hélas déjà, MM93 prend la tête à Bagnaia, Acosta passe Quartararo. Ca y est j’ai compris, Marquez a le casque foncé et Pecco le casque clair, ils se livrent une lutte dingue avec Alex M en embuscade. Pecco donne tout et les deux se touchent ce qui permet à Alex de passer et de laisser Marc devant. On ne sait pas trop ce qui se passe derrière ces trois là. Morbi et Vinales suivent ce groupe, Bagnaia est en feu, il passe Alex puis Marc, on est seulement dans le 4e tour. Zarco est monté à la 11e place mais il tombe au virage 11. MM93 repasse Pecco qui reprend la tête et semble tout donner. Alex tente un truc débile dans la ligne droite, sort large et laisse passer Pecco puis coince son frère à la 3e place, mais il passe quand même Pecco ensuite. MM93 passe Pecco dans la ligne droite, sa moto a quelques Kmh de plus ?? Il part à la chasse à son frère. Les deux VR46 et la Tech3 de Vinales sont à la lutte derrière. Bezzecchi est un peu plus loin sur l’Aprilia. Il reste 15 tours, les pneus ont déjà du bien morfler, on va voir comment ça se passe ensuite. La ligne droite permet à nouveau à MM93 de passer son frère, Vinales tombe et a l’air en colère. Morbidelli lui a fait une DiGia, il se prend donc un long lap… bien fait. Il y a déjà un gap entre les deux frères M&Ms et Pecco et ce ne sera pas simple à combler. On a passé la mi course et le podium est le même que toujours, je ne sais même pas si je dois le dire… La seule chose qui peut éventuellement changer c’est si Pecco arrive à passer Alex et à tenir la seconde position… ce qu’il s’évertue à faire en luttant à mort avec sa moto. Bezzecchi est bien seul à la 5e place, Fabio est encore dans les points avec Rins derrière lui. DiGia revient sur Bagnaia, les frères Tête-Dure se sont échappés il reste 5 tours. Mir a la Honda à la 12e place, Aldeguer est très loin au classement, DiGia a passé Pecco pour le podium, à ce stade du championnat, Marquez a 110 points d’avance sur Bagnaia, sa sœur et sa femme se rongent mutuellement les ongles dans le paddock. 


La course Sprint



1: M. Marquez93, 2: A. Marquez73, 3: F. Bagnaia63, 4: M. Vinales12, 5: F.DiGiannantonio49, 6: M.Bezzecchi12, 7: F. Morbidelli21, 8: R. Fernandez25, 9: F. Aldeguer54, 10: F. Quartararo20, 11: E. Bastianini23, 12: A. Ogura79, 13: M. Oliveira88, 14: J. Mir36, 15: T. Nakagami30 , 16: J. MIller43, 17: L. Savadori32, 18: A. Rins42, 19: S. Chantra35

C’est Bagnaia qui a le meilleur départ de ce sprint, MM93 semble avoir eu un souci et Zarco et Binder partent au tas tout de suite Binder perd l’avant et fauche Johan au moins Binder n’aura pas à subir la honte de voir les temps de Vinales avec la même moto que lui. Fabio est 4e, Alex Marquez est deux, suivi de son frère. Acosta casse la KTM dans le secteur 4, Fabio est suivi de près par  Vinales, les deux VR46 sont en baston. Alex M part devant avec son frère rouge aux trousses. Pecco marque tout de suite le pas et n’arrive pas à rattraper les deux M&Ms. Au 4e tour, MM93 montre qui c’est le patron à AM73 et passe devant, pendant que Vinales presse Quartararo, au moment où Maverick passe Fabio, le réalisateur filme le bac à sable. Les deux VR46 avec DiGia en tête sont aux trousses de FQ20 qui a eu l’épaule disloquée la veille. Peu avant la mi-course de ce sprint, Bagnaia semble pouvoir revenir sur Alex M et Bezzecchi passe Quartararo, Vinales tente de revenir sur les 3 hommes de tête mais il est à 7 dixièmes. Bez passe Morbi, l’Aprilia marche fort on dirait, la KTM Tech3 de Vinales avance sur Pecco, les deux M&Ms sont déjà loin, il reste trois tours. Aldeguer est aux trousses de Fabio pour la 9e place alors qu’on entre dans le dernier tour de ce sprint qui en compte 11. Fabio sera 10e, Marquez et son frère sont devant, Pecco prend les points de la troisième place. On notera, parce qu’on a pas de cœur, la belle 18e place d’Alex Rins, sans épaule luxée, c’est beau.

Les horaires de ce weekend de course :

20 au 22 juin. sur le Circuit de Mugello
le GP d’Italie.

Vendredi 20 juin
9:00-9:35  :  Free Practice 1 Moto3
9:50-10:30  :  Free Practice 1 Moto2
10:45-11:30  : Free Practice 1 MotoGP
13:15-13:50  : Practice Moto3
14:05-14:45  : Practice Moto2
15:00-16:00  : Practice MotoGP

Samedi 21 juin
8:40-9:10 :  Free Practice 2 Moto3
9:25-9:55 :  Free Practice 2 Moto2
10:10-10:40 : Free Practice 2 MotoGP
10:50-11:05 : Q1 MotoGP
11:15-11:30 : Q2 MotoGP
12:50-13:05 : Q1 Moto3
13:15-13:30 : Q2 Moto3
13:45-14:00 : Q1 Moto2
14:10-14:25 : Q2 Moto2
15h00  : Tissot Sprint MotoGP 11 tours

Dimanche 22 juin
9:40-9:50 : Warm-Up MotoGP
11:00 : Course Moto3 17 tours
12:15
: Course Moto2 19 tours
14h00  : Course MotoGP 23 tours


Le POV de Victor

Al Mugello non si dorme (*)

Et pourtant, Marc Marquez aura une nouvelle fois réussi à endormir tous ses concurrents. Sapant ainsi encore un peu plus le moral de son coéquipier Francesco Bagnaia, qui s’est fait proprement taxer dans son jardin.

On ne pourra pas reprocher à Pecco de ne pas avoir essayé de contenir le numéro 93 en début de course, nous servant sur un plateau tout le spectacle que ce magnifique circuit peut offrir.

Mais cette année, outre quelques rares boulettes, Marc Marquez est un cran au-dessus de tout le monde. Et ça commence à se voir nettement au championnat.

(*) On ne peut pas dormir au Mugello. Formule locale traduisant l’ambiance électrique des collines du circuit toscan.

La course Moto 2






Un stage à la perfection, avec Sergueï et Julien Toniutti

Il arrive toujours un moment où, dans n’importe quel domaine, tu atteins une sorte de limite, un plafond de verre. Alors tu te mets en tête de le dépasser, en poussant un peu plus que d’habitude. Mais souvent ça finit mal, surtout à moto. Parce qu’il te manque un je ne sais quoi. On t’apprend les bases au permis, puis à force de rouler tu progresses et apprend quelques tips toujours utiles. Et puis un jour, tu te lances dans une compétition. Allez, au hasard en rallye. Au début ça se passe plutôt bien jusqu’à ta première chute, puis une autre. Et tu réalises qu’il est temps de passer un cap, d’apprendre avec humilité auprès de pilotes expérimentés.

Un stage avec Serge Nuques et Julien Toniutti

Une bonne étoile s’étant posée au dessus de mon berceau d’apprenti pilote, il se trouve que Julien et Serge, deux jeunes pilotes émérites, ont décidé cette année de lancer la Tonuitti Academy dont un stage perfectionnement route. Jusque là, rien de nouveau. Sauf que là, direction la piste rallye du Pole mécanique d’Ales! Ça ne te dit rien? Laisse moi te donner une idée : un endroit unique, dans un coin au climat agréable, où les revêtements sont si variables qu’ils font passer ton référentiel de routes défoncées à un autre niveau. Et les virages abordés, un chef d’oeuvre de complexité à nul autre pareil. Bref, pas besoin pour moi de réfléchir à 2 fois avant de s’y inscrire!!! D’ailleurs ce ne sera pas seul mais bien à deux que nous irons à cette journée tant le stage semble alléchant!

C’est parti pour un programme copieux

Samedi 17 Mai, 8h15. Après un coup de la panne de batterie de dernière minute avec la jaune, nous voici tous réunis pour se lancer dans un copieux programme. Au menu du jour, 15 participants (dont 6 ayant déjà fait du rallye bizarrement) aux profils variés (allant du A2 fraichement arrivé au téméraire motard de 75ans) qui seront encadrés à tour de rôle par nos deux instructeurs. Et surtout avec la promesse d’offrir une adaptation aux objectifs de chacun! Prometteur.

Revoir des bases souvent négligées par les motards

Pour commencer notre journée, notre groupe « RallyMans » attaque par l’atelier Trajectoire dirigé par Julien. Une petite boucle au revêtement bon, plutôt rapide, avec un beau dénivelé entrecoupé de virages lents. L’occasion de retravailler les bases et d’apprendre à bien exploiter toute la largeur d’une route. Et aussi d’apprendre le secret pour une belle trajectoire rapide et efficace : la gestion du frein arrière!  Ce petit élément, souvent négligé par le commun des motards, se révèle être un outil indispensable pour rouler mieux et efficacement sur route. Tout simplement bluffant!!! La matinée sera passée si vite que la pause de midi tombe presque de manière inattendue. C’est l’occasion de regrouper la meute de jeunes loups le temps d’un repas convivial. Et d’échanger les premières impressions entre nous. Rappelez-vous, les profils du jour sont variés, mais tout le monde y met de l’envie et du coeur à appliquer les consignes. Pour ma part, je suis enchanté de vivre cette expérience nouvelle. 

On écoute Sergueï, Chevalier du Groland

Place désormais à l’après-midi, avec le célèbre Chevalier du Groland. Avec lui, point de fioriture. Ça parle peu, mais quand il cause tout le monde écoute. Le bougre en a vu passer des champions entre ses mains et tous en gardent une super expérience. Chaque parole est remplie de précieux conseils. Son « Game Changer », on va vite le comprendre : c’est la gestion du Freinage. Pas seulement le fait de savoir s’arrêter court ou de le faire de manière forte mais savoir freiner. Car OUI, on apprend dans ce stage à décomposer son virage en plusieurs phases de freinage. Pourquoi? Pour mieux assoir sa machine en entrée, mais aussi tourner plus court tout en gardant du débattement suspension et même freiner en accélérant en sortie ! Sans oublier que le frein arrière te sert aussi à « dialoguer avec ton revêtement, pour juger ton grip en départ de spéciale. ». Et pour compléter la technique, Sergueï ira jusqu’à nous demander d’appliquer un style de pilotage à la croisée des mondes. Et vous savez quoi, ça marche! Et plutôt bien même! 

La fin de la journée sera l’occasion pour les plus braves d’entre nous de faire deux tours en duo derrière Julien. Histoire de se faire un super souvenir de la journée. Tous reviendront avec la banane en descendant, certains avec quelques feuilles en plus du buisson rasé de près lors du passage dans la section rapide. Avec un stoppie du Boss en guise de finish (La palme du plus haut revenant à la 1ère Pilote ayant pris place!). Quant à moi, j’aurai profité pour suivre pendant plusieurs tours les Duos du jour et confirmer tous les bienfaits de ce stage sur moi. Julien si tu me lis, merci de m’avoir laisser prendre ta roue! 

L’anecdote avec Sergueï, Chevalier du Groland !

Alors Promesse du Jour tenue? Au regard des sourires de tous les participants, aucun doute. Et ce stage est à l’image du lieu : unique en France, varié et surtout très riche en expérience! Si vous vous posez encore la question de venir découvrir de vous-même ce stage, je ne peux que vous dire une chose, ou peut-être deux. Relis à nouveau ce post pour t’en convaincre ou fais-le lire par une personne qui t’offrira le stage! Car c’est un excellent produit que nous avons eu l’occasion de tester. 

Désormais, il est l’heure pour nous de continuer à développer ce qui a été vu ce WE. Encore Merci à vous deux pour ce précieux enseignement !

L’anecdote du jour viendra de Sergueï, me demandant pourquoi je n’appliquais pas les consignes d’utiliser mon frein arrière avec mon pied. Jusqu’à ce que je lui réponde que je le fais mais à l’index. Le maître en devenait alors étonné de cette trouvaille du jour et de son efficacité. Au point d’envisager d’en monter un sur la moto de son fils prochainement. Inspecteur Gadget a encore frappé! 

Qui est Julien Toniutti ?

15 années de courses sur route, 5 titres de Champion de France des Rallyes Routiers, 4 Tourist Trophy de l’Île de Man, 1 Merzouga Rallye, 1 Dakar.

Qui est Sergueï

3 fois Champion de France des Rallyes Routiers, trois fois Vainqueur du Moto Tour, Tour de France de moto, deux fois Vainqueur du Tunisia Road Rally, multiples titres en tout terrain, 

La Toniutti Academy, toutes les infos sont sur le site internet : https://toniutti-academy.com/

Merci à Christopher Da Silva pour ce reportage à l’intérieur de ce stage et pour ses photos, retrouvez les aventures de Christopher sur les réseaux sociaux.
https://www.facebook.com/christopher.dasilva.14
https://www.instagram.com/r1de_rr/

Ci dessus, l’auteur de ce reportage, Christopher Da Silva sur sa Triumph RS 765 qui lui sert en rallye et parfois aussi sur piste.
A droite son programme 2025 déjà bien avancé. SI vous souhaitez l’aider et le sponsoriser n’hésitez pas à le contacter. : mailto:[email protected]

GoPro Grand Prix of Aragon du 6 au 8 juin 2025

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La course MotoGP


1: M.Marquez93, 2: A.Marquez73, 3: F/Bagnaia63, 4: P.Acosta37, 5: F.Morbidelli 6: F.Aldeguer, 7: J.Mir36, 8: M.Bezzecchi72,
9: F.DiGiannantonio49, 10: R.Fernandez25, 11: A.Rins42, 12: E.Bastianini23, 13: A.Fernandez7, 14: J.Miller43, 15: M.Oliveira88, 16: S.Chantra35, 17: L.Savadori32
Il fait très chaud sur le circuit du Motorland. Marc, Alex et Pecco partent devant, les deux KTM suivent, Fabio Q20 est coincé entre les deux VR46, Johan Zarco est 14e, Acosta met déjà la pression à Pecco, le passe mais Bagnaia repasse, Binder et là aussi. Il reste 23 tours, Bezzecchi entame sa remonté du fond de la grille. Acosta cette fois passe Pecco qui repasse un peu plus loin, les deux MMs pendant ce temps s’éloignent, Morbidelli est collé aux deux KTM, Aldeguer un peu plus loin avant DiGia. Binder Morbidelli et Acosta Bagnaia, la bagarre est là, DiGia, Aldeguer et Quartararo sont un peu plus loin. Mir fait une belle course pour le moment juste derrière Fabio20, il doit flipper parce que Miller est juste derrière lui. Johan Zarco est 13e derrière Miller mais il chute au 9e tour. Pecco est dans la roue d’Alex Marquez et il reste 13 tours, Aldeguer ne réalise pas l’exploit et reste coincé à la 6e place, assez loin du groupe de tête même s’il emmène le groupe suivant avec DiGia et Mir puis Vinales. Bezzecchi est remonté 12e, Fabio Quartararo tombe aussi, plus de français en piste. Mir passe DiGia mais la Ducati mange la Honda aussi sec, Vinales tente d’en profiter, mais non… 9 tours encore à parcourir sur le circuit d’Aragon et Mir passe devant la Ducati et la KTM. Morbidelli tient Aldeguer à distance pour la 5e place, je m’endors un peu. Aldeguer et Morbi bastonnent, Bezzecchi passe DiGia… devant rien n’a changé, (depuis plusieurs GP même), Vinalès part tout droit et glisse… c’est fini pour le pilote Tech3. MM93 a 2s d’avance sur son frère et Pecco quand il rentre dans le dernier tour, même en prenant les 16 points de la troisième place, Bagnaia est à 93 points de retard au championnat 




La course Sprint



1: M. Marquez93, 2: A. Marquez73, 3: F. Aldeguer54, 4: F. Morbidelli21, 5: P.Acosta37, 6: F.DiGiannantonio49, 7: M. Vinales12, 8: M.Bezzecchi12, 9: B. Binder33, 10: R. Fernandez25, 11: F. Quartararo20, 12: F. Bagnaia63, 13: J. MIller43, 14: A. Rins42, 15: M. Oliveira88, 16: J.Zarco5, 17: E. Bastianini23, 18: L. Savadori32, 10: S. Chantra35

Le sprint d’Aragon lance ce weekend du huitième grand prix de cette saison 2025. La première ligne voit les deux Marquez et Morbidelli partir devant, le premier tour ne bouleverse pas grand chose devant à part que MM93 n’a pas trop réussi son envol, Pecco et Fabio Quartararo se gènent autour de la 6e place.  Zarco coule en 15e position. C’est Alex Marquez qui part devant avec encore une fois son frère aux trousses. Acosta dispute la 4e place à Morbidelli qui ne se laisse pas faire. Mir part au tas, mais il n’est pas content, bizarrement il ne s’y est pas encore habitué, c’est serait Miller qui serait impliqué. Fabio Q tente de rattraper Aldeguer mais il a DiGia aux trousses. Grosse baston ensuite entre Acosta qui a joué des coudes avec MM93 au départ et qui là se laisse dépasser par Aldeguer dont la Ducati fait la différence. Pecco est 13e juste devant Miller qui vient de se ramasser un long lap. MM93 passe AM73 sans souci, comme à la parade, les deux M&Ms sont à 1,2 de Morbidelli. Fabio perd plusieurs places au profit de Vinales puis Binder et Bezzecchi qui partait avant dernier suite à des qualif affreuses. Il reste 3 tours et les positions sont stables maintenant même si Aldeguer chipe la troisième place sur le podium à Morbidelli, deux motos qui sont les mêmes sur le papier semble ne pas se comporter de la même manière en piste, Fermin dépose Francky sans effort. C’est Acosta maintenant qui menace le pilote VR46 son coéquipier ne peut rien pour lui il est assez loin du pilote KTM. Encore une course avec la fratrie Marquez devant et deux Ducati Gresini sur la boite puisque Aldeguer termine le tableau. Quartararo termine 11e sur une piste qui ne lui va trop d’habitude. Pecco ne marque pas de point non plus à la


Le POV de Victor

El paseo del señor Márquez (*)

Il n’y a pas de miracles : sur un circuit antihoraire, c’est le retour à la normale. C’est-à-dire un Marc Márquez intouchable dans absolument toutes les sessions et courses du week-end.
Il y a quand même eu un moment de la course où le réalisateur a dû se concentrer sur la bataille pour la 12e place…
Les deux précédents GP nous avaient habitués à plus de sensations.

Notons le retour aux « avant-postes » (de la catégorie « non-Márquez ») de Bagnaia et Acosta. Tous deux reviennent du diable vauvert, mais restent malgré tout les options les plus solides face aux Marc’s Brothers.

Espérons que cela annonce un GP d’Italie plus épicé que celui-ci.

(*) La promenade de monsieur Márquez

 

 

 

 

 

La course Moto 2



Les qualifs de cette course en Moto2 ont réservé quelques surprise, les avant postes de la grille n’ont jamais remporté un GP dans cette catégorie. Le belge Barry Baltus est second sur la première ligne, le brésilien Diogo Moreira part devant pour la première fois de sa carrière et le turc Oncu complète la ligne de front. Holgado et Alonzo, coéquipiers se foutent mutuellement au tas… Baltus prend la tête rapidement, ça doit jubiler sur la chaine TV belge avec Didier de Radiguès. Gonzales, le leader du championnat en arrivant en Aragon est 14e actuellement (il partait 18e) ce qui donne sa place à Aron Canet temporairement. 
Moreira dépassera Oncu dans les derniers tours pour donner une baston épique dans le tout dernier, le turc étant plus fort dans les derniers secteurs, c’est lui passera la ligne en premier pour une toute petite poignée de secondes, 3 millièmes d’écart, le belge est troisième. 

Les horaires de ce weekend de course :

6 au 8 juin. sur le Circuit de Motorland le GP d’Aragon.

Vendredi 6 juin
9:00-9:35  :  Free Practice 1 Moto3
9:50-10:30  :  Free Practice 1 Moto2
10:45-11:30  : Free Practice 1 MotoGP
13:15-13:50  : Practice Moto3
14:05-14:45  : Practice Moto2
15:00-16:00  : Practice MotoGP

Samedi 7 juin
8:40-9:10 :  Free Practice 2 Moto3
9:25-9:55 :  Free Practice 2 Moto2
10:10-10:40 : Free Practice 2 MotoGP
10:50-11:05 : Q1 MotoGP
11:15-11:30 : Q2 MotoGP
12:50-13:05 : Q1 Moto3
13:15-13:30 : Q2 Moto3
13:45-14:00 : Q1 Moto2
14:10-14:25 : Q2 Moto2
15h00  : Tissot Sprint MotoGP 11 tours

Dimanche 8 juin
9:40-9:50 : Warm-Up MotoGP
11:00 : Course Moto3 11 tours
12:15
: Course Moto2 19 tours
14h00  : Course MotoGP 23 tours


La grille de départ de ce weekend, sprint et race MotoGP

Des casques Ruroc aux couleurs d’Iron Maiden, ride to the hill !!

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Une collab événement !

C’est un événement déjà national puisque la tournée du légendaire groupe de heavy metal Iron Maiden passe cet été par le non moins légendaire festival des Eurockéennes. La soirée du jeudi, première des quatre jours de cet événement majeur sera dédiée au groupe, ne vous précipitez pas sur le site pour prendre vos places… c’est complet. Ce n’est pas pour l’occasion, mais ça nous donne l’occasion de le mentionner, la marque anglaise Ruroc, fabricant de casques toujours un peu décalés et volontairement agressifs a monté une collab avec le groupe. Résultat de cette union contre nature, des casques de moto aux couleurs de l’imagerie véhiculée par Iron Maiden depuis plus de trente ans. La mascotte du groupe, Eddie the Head figure sur les décorations, avec du rouge, du noir, du feu et des chaines.

Si on allait au Festival des Eurockéennes à moto cette année ? Pourquoi pas, mais alors avec un casque aux couleurs du groupe Iron Maiden !

Le modèle choisi pour cette collab est le EOX de la gamme Ruroc, deux thèmes ont été retenu, deux chansons phare de l’énorme discographie du groupe. D’une part Writing on the Wall, tiré de l’album Senjutsu sorti en 2021, et là encore aucun hasard, le clip de cette chanson, réalisé par des anciens de chez Pixar mettait en scène les quatre cavaliers de l’apocalypse, mais à moto !!!

Writing on the wall

L’EOX Writing on the Wall donne vie à l’apocalypse ! Inspiré par la pochette 2021 de Dan Mumford de Senjutsu, un cavalier masqué déchire le côté du casque, équipé d’un six fusils et englouti dans des rouges et des verts radioactifs. Posé contre une tempête tourbillonnante sur la coque, affrontez l’aube de la destruction dans un casque conçu pour les légendes. La prophétie est écrite et la route vous appartient.

Piece of Mind

L’autre casque est nommé Piece of Mind, c’est le titre du quatrième album du groupe, sorti en 1983, avec l’arrivé aux fûts de Nico McBrain en rupture de Trust, le groupe français, il s’installe là durablement puisque sa retraite coïncide avec la tournée actuelle. C’est bien sûr Bruce Dickinson qui est aux manettes du chant sur cet album qui a souvent été cité comme N°1 par les fans du groupe, mais ça c’est vraiment subjectif.

Piece of Mind s’inspire de l’album emblématique d’Iron Maiden, sorti en 1983. En hommage au légendaire Eddie, des chaînes s’enroulent autour du casque tandis que du sang éclabousse une coque noire sombre. Hurlant pour la liberté, l’autocollant rend hommage à l’un des plus grands albums de métal de tous les temps. La seule question est : roulerez-vous enchaîné ou vous libérerez-vous ?

Conçus pour la vitesse et la stabilité, nos casques moto intégraux EOX compatibles Bluetooth sont certifiés et homologués DOT. Dotés de la technologie d’impact RHEON et compatibles avec notre système audio Bluetooth Cardo Shockwave, vous pouvez rouler en toute sécurité et en toute connexion avec jusqu’à 15 pilotes.
La fibre de carbone confère à l’EOX sa légèreté et garantit une vision claire avec un champ de vision de 215 degrés. Associé aux designs uniques de Ruroc, l’EOX offre le summum en matière de sécurité, de performance et de confort.

Fuel dégaine la Fury, une 650 tout terrain sur base Royal Enfield

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Fuel Motorcycles dévoile une moto unique qui rend hommage à Eddie Mulder et ravive l’esprit des courses désertiques des années 80 et 90.
Et s’ils construisent une moto qui porte en elle l’âme du passé tout en étant prête à traverser n’importe quel désert de la planète aujourd’hui ce sera la FUEL FURY 650 qui est née de cette idée même.

Une collab 100% Fuel / Royal Enfield

Tout a commencé quand Royal Enfield a invité Fuel à collaborer sur le lancement de leur nouvelle Bear 650, leur demandant de concevoir une ligne vestimentaire en édition limitée et de personnaliser l’une des toutes premières unités de production. Le résultat : une machine construite sur la base de la toute nouvelle Royal Enfield Bear 650, transformée sur mesure en véritable pur-sang des sables.

Le nom FURY 650 rend hommage à cet héritage, puisant son inspiration dans la Royal Enfield Fury 500, le modèle même qu’Eddie Mulder pilotait en 1960. Un nom qui renaît avec une nouvelle mission. Fuel déclare : « Nous avons créé plus qu’une moto : c’est une sprinteuse du désert avec une âme. Une rebelle construite pour l’inconnu. »

En plus de remercier l’équipe de Royal Enfield Custom World pour la confiance qu’elle leur a accordé, Fuel tient également à souligner le travail et le dévouement de l’équipe de Bandarra Motor Classic, dont l’effort a été essentiel pour donner vie à ce projet.

Principales modifications :

Chaque décision a été prise pour maximiser les performances sur les terrains les plus exigeants :

  • Roue avant de 21″ et pneus Mitas Dakar 6 pour une adhérence tout-terrain authentique
  • Fourche enduro modifiée sur mesure, recalibrée pour le poids de la Fury et les exigences du désert
  • Amortisseurs arrière Bitubo avec cartouche de gaz, entièrement réglables et rallongés pour une géométrie parfaite
  • Double optique avant, prêts à illuminer les dunes après le coucher du soleil
  • Garde-boue arrière artisanal en fibre de verre, sculpté sur argile pour s’adapter parfaitement à la selle
  • Système de navigation avec roadbook GPS, odomètre, compte-tours, compteur de vitesse et commandes rallye
  • Unité Motogadget pour la lecture des données essentielles
  • Selle sur mesure, modelée from scratch en mousse, recouverte d’Alcantara imperméable avec surpiqûres rouges
  • Réservoir d’origine, repeint et renforcé avec des pads d’adhérence
  • Collecteur d’échappement reconstruit avec un silencieux plus léger fait main, conservant l’aspect d’origine
  • Sabot de protection, repose-pieds rallye, poignées en mousse et protège-mains – parce que la survie est dans les détails

L’héritage d’Eddie Mulder

L’avant est la signature de la moto : brutal, fonctionnel, inoubliable. Tout le câblage a été relocalisé pour s’intégrer parfaitement dans le nouveau poste de pilotage. Pour honorer ses racines, ils ont conservé les plaques d’immatriculation d’origine et ajouté le numéro de course d’Eddie Mulder ainsi que les graphismes Big Bear Run. C’est une moto qui rugit d’histoire et roule comme la fureur.

Merci à Karles Vives, Fondateur & Directeur Créatif chez Fuel Motorcycles, retrouvez toutes les infos sur la marque Fuel sur leur site internet en cliquand ICI

La Fête de la Moto d’un très beau club, le RMCE

Quoi de mieux par un beau dimanche d’aller à moto voir d’autres motos ? L’occasion de se dégourdir les roues et d’aller voir de très belles choses ne se refusant pas, la Fête de la Moto du RMCE exposait quelques unes des plus belles motos de ses membres. Ce club est réputé pour aligner un choix quasiment unique en France en terme de qualité et de quantité de motos possédées. L’exposition permettait d’en prendre un petit aperçu. Quand on dit moto, c’est aussi des side-car, des triporteurs et beaucoup de cyclomoteurs. Des motos anglaises, HRD Vincent (5 modèles) ou de superbes Norton, Triumph, Velocette. Mais la présence des populaires françaises était également forte, la marque Peugeot avec de belles avant guerre était là. On peut demander « quelle guerre ? » parce que certaines motos datent d’avant la première guerre mondiale et sont dans des états de conservation, de restauration ou même parfois de re-création, magnifiques.

De très belles anglaises

Parmi les belles anglaises, les Velocette faisaient leur effet
Parmi les belles anglaises, les Velocette faisaient leur effet
Encore une Velocette, mais plus étonnante celle là, une LE équipée d’un flat twin 200cc refroidissement liquide
Encore des anglaises, de beaux monos de tout terrain, BSA ou Triumph avant d’autres belles machines en twin cette fois.
Les italiennes étaient représentées, cette Beneli six cylindres de 750cc existait aussi en 900, la belle Laverda jaune lui tient compagnie

Japonaise et cyclos étaient à l’honneur également

Le japonaises ne sont pas oubliées et cet alignement de petits mono-cylindres Honda de la placide CG à la 125S3 du Challenge qui a révélé de grands pilotes français.
Ducati récentes mais racées ou Kawasaki KZ très affutée, il y en avait pour tous les goûts.
Un mur entier du batiment était pris par l’alignement des mobs, souvent restaurées à neuf, plus neuves que neuve !

Un stand très différent des autres

Un stand était très différent des autres puisqu’il n’alignait pas des motos, mais de l’équipement de la marque Peugeot. Si vous avez visité le Musée de l’Aventure Peugeot, vous le savez, la marque du Lion a fabriqué bien plus que des voitures et des mobs. Tous les outils, à main ou électriques, mais aussi les débuts de l’électro-ménager, les robots de cuisine, les mixers, les moulins à café, à main ou électriques. Damien Nador en fait la collection et avait exposé ses trésors mis en scène sous une tonnelle.

L’extérieur donnais aussi à voir une belle bourse de pièces et d’accessoires, très fournie. Il y avait de belles affaires à faire donc cette jolie petite Honda 125

Le site internet du RMCE en cliquant ICI

Tissot Grand Prix of the United Kingdom 2025

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La course MotoGP


1: Marco Bezzecchi72, 2: Johan Zarco5, 3: M Marquez93, 4: F Morbidelli21, 5: A Marquez73, 6: P Acosta, 7: J Miller, 8: L Marini, 9: F Aldeguer, 10: F DiGiannantonio, 11: J Mir, 12: M Vinales, 13: R Fernandez.

Le GP d’Angleterre va démarrer après une victoire australienne en Moto2, c’est toujours Fabio Quartararo qui part en pôle. Cette fois c’est Alex Marquez qui part comme un boulet de canon, mais il se le prend lui même en tombant au premier virage, laissant son frère rouge partir déjà suivi de loin par Fabio. Bagnaia se colle au pneu de Quartararo20 pour la deuxième place. Morbidelli et Mir tombent, et Espargaro aussi. Marquez suit l’exemple de son frère et se bourre, mais ne lâche pas le guidon, il pourrait bien reprendre la piste, on sort le drapeau rouge parce qu’il y a de l’huile sur la piste. Tout le monde rentre au stand, le MMs rouge va peut être changer de combarde. Cest probablement Mir qui a laissé de l’huile sur la piste, on se dépêche de réparer la moto d’Alex Marquez et tout le monde va pouvoir repartir. Ils ont le cul bordé de nouilles ces Marquez, ils se bourrent tout les deux et ils ont l’opportunité de repartir, en se disant qu’ils ne referont pas la même erreur deux fois le même jour. Un tour de formation et tout le monde se replace, Fabio est en soft à l’avant et medium à l’arrière. C’est reparti cette fois ci c’est Fabio qui part devant malgré la résistance de Marc, Pecco est 3, la confiance a manqué à Alex Marquez suite à sa chute, il est derrière Miller en 5e position. Zarco est 6e. Fabio s’échappe, il est seul devant, c’est ce qu’il préfère. Bagnaia a passé Marc Marquez. Fabio a 19 tours à faire encore. Miller dans la roue de MM93 le passe au deuxième tour, il passe aussi Pecco, Zarco passe MM93. FQ20 est à 2,2s des suivants… il s’échappe, Miller retient un peu la meute, Johan Zarco menace Pecco et le passe, MM93 en profite comme il sait le faire et s’intercale derrière la Honda. Le pneu soft de Fabio fait merveille, mais pour combien de temps ? Marquez tire tout droite et Pecco le suit, les deux se retrouvent 9 et 10. La course est chamboulée. Fabio en tête, Miller 2 et Johan 3 !! Du jamais vu. Attention à Bezzecchi en 4e position, il a montré de belles choses en sprint. Pecco tombe MM93 est 8e, son frère bleu 5e. Bez a doublé Johan Zarco. MM93 remonte doucement, il reste 12 tours. Morbidelli menace Alex M pour la 5e place, Miller semble en grande forme et garde sa 2e place, Fabio tient le coup en tête de la course et n’est menacé par personne, la situation qu’il affectionne le plus, il est à 5s de Miller et pour le moment, c’est lui même son pire ennemi. On croise les doigts.  Bez et Zarco passent Miller en même temps, ils sont tous les deux sur le podium, Johan reste dans la roue de l’Aprilia, Morbidelli qui a passé Alex se débarrasse de Miller mais celui ci résiste. MM93 est 8e derrière Mir, il le passe pour se retrouver derrière son frère bleu, qu’il passe au 9e tour. Mir parvient à passer Alex Marquez qui réplique, MM93 est à la chasse à Morbidelli pour la 4e place, il reste 8 tours et le MMs rouge peut partir chercher Johan Zarco, mais Morbi ne se laisse pas faire. Il finira par céder et Miller passe également pour la 5e place. Fabio d’un coup se retrouve hors course, est ce que sa moto à lâché ? Non c’est le rear height device qui s’est coincé à priori rendant la moto totalement impossible à piloter. C’est donc Bezzecchi qui est en tête, suivi de Johan Zarco et MM93 qui a vraiment de la chance encore une fois. On imagine ce qui se passe dans la tête de Fabio qui menait avec autant de distance sur ses suivants et dont le moteur lâche à 5 tours de l’arrivée. MM93 pourrait encore remonter sur Johan qui est à 2s, Bez est à 3s du deuxième. Il reste 4 tours avant l’arrivée Alex M est en grosse baston avec Miller qui ne lâche rien, le pneu avant de Zarco est très abimé, il est en soft, MM93 qui le suit est en médium, ça fera toute la différence dans les deux derniers tours. Bez entame son dernier tour, toujours en tête, Morbidelli passe Marquez qui réplique, baston pour la troisième place sur la boite, Bez passe la ligne, Johan Zarco est 2 et Marquez à réussi à sauver sa 3e place.



La course Sprint



1:  A Marquez73, 2: M Marquez93, 3: F DiGiannantonio49, 4: M Bezzecchi72, 5: J Zarco5, 6: F Bagnaia63, 7: F Quartararo20, 8: P Acosta37, 9: J Miller43, 10: L Marini10, 11: F Morbidelli21, 12: J MIr36, 13: M Vinales12, 14: F Aldeguer54, 15: E Bastianini23, 16: M Oliveira88, 17: A Espargaro41, 18: L Savadori32, 19: R Fernandez25, 20: A Rins42

Pour la 7e épreuve de la saison, la Q2 a prouvé que si la Yamaha n’est pas encore au niveau de l’armada Ducati, on peut dire que Fabio a trouvé quelque chose pour la faire marcher. Il a claqué sa troisième pôle consécutive et se retrouve à coté d’Alex Marquez et Pecco Bagnaia sur la première ligne, le Marquez rouge est 4e au départ. Le français consolide sa première place en partant comme une flèche suivi de très près par MM93, les deux frères M&Ms étouffent Bagnaia qui prend la 4e place suivi d’Aldeguer. Zarco est 9e dans le premier paquet. Marc Marquez double Fabio assez rapidement avant la fin du premier tour. Acosta place la première KTM en 10 place. Pecco menace Fabio pendant que Binder part à la faute. DiGia est à en embuscade derrière Bagnaia suivi de Miller, c’est Alex Marquez qui part devant et prend de l’air sur MM93. Les frères M&Ms sont aux avant-postes et Pecco les prend en chasse, Zarco a dépassé Aldeguer et se retrouve 7e, première Honda comme souvent. Grosse baston DiGia/Quarta qui tourne au bénéfice de l’italien de la VR46 au 5e tour. Zarco passe Miller de façon virile mais juste, il est 6e et il laisse une porte ouverte pour Bezzecchi qui faufile son Aprilia et suit le français. DiGia est dans la roue de Bagnaia et le menace pour la place sur la boite, Pecco semble souffrir et DiGiannantonio en profite et passe, Fabio Quartararo aurait même pu passer lui aussi avec quelques chevaux en plus. Bezzecchi passe Zarco et menace Fabio puis le passe pour la 5e place, le rythme de l’Aprilia est élevé. Au dernier tour de ce sprint, les deux français sont 6 et 7 quand Bezzecchi passe Pecco, Zarco passe Fabio puis se paye Pecco qui m’a semblé avoir lâché les gaz sur ce coup là, Fabio20 a failli lui rentrer dedans. Johan termine 5e suivi de Pecco et Fabio. C’est donc le Marquez bleu qui remporte le sprint pour la première fois cette saison, 3e devant son frère rouge. Fabio DiGiannantonio prend la troisième place sur le podium. J’ai eu l’impression, mais cela n’engage que moi, que Francesco Bagnaia avait un peu lâché l’affaire.


Le POV de Victor

« This is motorsport, it can be very hard » (*).

Bon…

Il faut croire qu’après un GP de France jubilatoire, une deuxième Marseillaise d’affilée, c’était trop gourmand. Foutu ride height device

Je suis convaincu que le tube de Rouget de Lisle (re)viendra aux oreilles de Fabio d’ici la fin de la saison.

Parce que sa M1 n’est plus du tout un oignon. Doucement mais sûrement, les usines japonaises reviennent sur le devant de la scène. Alors oui, les grandes enfilades de Silverstone ne sont peut-être pas le point fort de la Desmosedici. Mais la « coupe Ducati » semble avoir un peu de plomb dans l’aile. Et même un Ducatista comme moi reconnaîtra que c’est tant mieux pour l’intérêt du championnat. À suivre…

Et dire qu’en début de saison, on pensait s’ennuyer.

(*) « C’est du sport mécanique, ça peut être vraiment dur. »

P.S. : Je pense que Bezzecchi ne va plus quitter sa nouvelle coupe mulet.


La course Moto 2


En Moto2, la course a été dominée et animée de bout en bout par Canet et Alonso, avec Moreira et Agius, Canet a tenu tête à Alonso durant quasiment tous les tours pendant que les trois autres se disputaient les places suivantes. A 4 tours de l’arrivée, Canet a même pu prendre un peu d’air sur ses poursuivants, Vietti montait à la 6e place et Dixon en bavait à la 9e. Deux tours avant le drapeau à damiers, la victoire semble tendre les bras à Aron Canet, Alonzo consolide sa seconde place et Agius fait une belle course prudente mais incisive en 3e. Le dernier tour voit une baston incroyable avec un pressing de fou d’Alonso sur le tattoué qui cafouille totalement dans le dernier virage et c’est l’australien Agius qui profite de tout ça, Senna Agius passe la ligne le premier, suivi par Diogo Moreira et David Alonso. Le pauvre Canet qui est sorti le moins bien du dernier virage à cause de cette passe d’arme échoue au pied du podium suivi de Guevara et de Vietti.

L’image de ce GP d’Angleterre, les larmes de Fabio à coté de sa Yamaha défaillante…

22 au 25 mai. sur le Circuit de Silverstone le GP d’Angleterre.

Vendredi 23 mai
11:00-11:35  :  Free Practice 1 Moto3
11:50-12:30  :  Free Practice 1 Moto2
12:45-13:30  : Free Practice 1 MotoGP
15:15-15:50  : Practice Moto3
16:05-16:45  : Practice Moto2
17:00-18:00  : Practice MotoGP

Samedi 24 mai
10:40-11:10 :  Free Practice 2 Moto3
11:25-11:55 :  Free Practice 2 Moto2
12:10-12:40 : Free Practice 2 MotoGP
12:50-13:05 : Q1 MotoGP
13:15-13:30 : Q2 MooGP
14:50-15:05 : Q1 Moto3
15:15-15:30 : Q2 Moto3
14:45-16:00 : Q1 Moto2
16:10-16:25 : Q2 Moto2
17h00  : Tissot Sprint MotoGP 10 tours

Dimanche 25 mai
10:40-10:50 : Warm-Up MotoGP
12:15 : Course Moto2 17 tours
14h00  : Course MotoGP 20 tours
15:30 : Course Moto3 15 tours


Michelin® Grand Prix de France 2025


1: Johan Zarco 5, 2: Marc Marquez 93, 3: Fermin Aldeguer, 4: Pedro Acosta, 5: Maverick Vinales, 6: Takaaki Nakagami, 7: Raul Fernandez, 8: Fabio DiGiannantonio, 9: Lorenzo Savadori, 10:  Ai Ogura, 11: Luca Marini, 12: Alex Rins, 13: Enea Bastianini, 14: Marco Bezzecchi, 15 :
Juste après l’arrivée de la course Moto2, quelques gouttes de pluie ont commencé à tomber sur le Circuit Bugatti, pas grand chose, une bruine… Juste de quoi mettre la pression sur toute la grille MotoGP dont les slicks justement étaient chauds et à la bonne pression. Tout était à revoir. Le warm up s’élance, la pluie s’intensifie, Fabio manque de se bourrer déjà une fois. La piste devient très glissante, le drapeau blanc est agité, un paquet de pilote rentre prendre la moto équipée de pneus pluie, Zarco en tête. C’est un flag to flag AVANT le départ de la course, c’est déjà du jamais vu. Le drapeau rouge sort… Les pilotes attendent dans leurs box pour une nouvelle procédure de départ. On repart donc pour un tour de chauffe et là plusieurs pilotes rentrent au stand, reprendre la moto avec le slicks… une poignée de malins restent sur la grille avec les pneus pluie, dont Bagnaia, Zarco, Miller, Oliveira, 8 en tout, les autres dont Fabio, savent que ce petit détour va leur couter un double long lap, c’est la nouvelle règle, aussi nommée règle Marquez depuis le coup de trafalgar du baron rouge. Fabio part en pôle, Johan à la 11e place. Ceux qui ont remis les slicks partent de la voie des stands pour se placer.
Marquez part fort mais semble peu à l’aise, Fabio lui met la pression pendant que Pecco et Mir tombent. Un weekend français à oublier pour Bagnaia, Zarco est bousculé dans cet incident. Quartararo passe devant Marquez et s’échappe, les 3 KTM sont juste derrière Aldeguer, puis les deux frères M&Ms. La pluie augmente. MM93 est très prudent et son frère bleu le klaxonne puis le passe, Aldeguer lui colle à la roue. Fabio a une seconde d’avance après 3 tours. On sent bien que les KTM sont règlées pareil puisque c’est le petit train orange, Acosta, Vinales et Binder. Fabio effectue son premier long lap et se retrouve intercalé dans le train orange, ça va le perturber beaucoup. Aldeguer passe Marquez sans ménagement. Fabio se retrouve derrière MM93 quand d’autres pilotes font leur long lap, et hélas, il se bourre en même temps que Binder dans le dernier virage avant la ligne droite. C’est fini pour FQ20. Il pleut toujours, une grande partie du plateau est en slicks et on sent que ça craint. Quelques motos rentrent au stand, les KTM d’abord, les Ducati sont encore en piste et Alex met une grosse pression à son frère. Bastianini se bourre, il était 18e, les frères M&Ms rentrent changer de moto, suivi de tous les autres. Là on va voir qui est resté en piste, avec ses pneus pluie… C’est Zarco, il est pour le moment 5e juste avant que les derniers en slicks ne rentrent aussi. Binder tombe. Johan Zarco passe donc en tête avec déjà 7 secondes d’avance sur Oliveira blessé puis MM93, AM73 et Acosta qui suit. On est au 9e tour, il en reste 17, on va avoir le palpitant à 200 pendant tout ce temps là avec une Honda LCR en tête d’un Grand Prix de France.
Les tours restant vont se résumer à user beaucoup d’espérance de vie à Lucio Cecchinelloq qui lui fait signe à chaque tour de la jouer cool, mais JZ5 ne fait qu’augmenter son écart, à 10 secondes au 15e tour, il aura plus de 19.9s sur le second lorsqu’il passera la ligne d’arrivée. Devant 311.000 spectateurs qui sont venus durant ces 4 jours (le jeudi ça faisait déjà la queue devant les portes des campings. Devant ses deux parents qui n’étaient jamais venus sur une GP, Johan Zarco marque l’histoire de la moto en France en remportant un Grand Prix au Mans. La une de l’équipe est déjà assurée pour lui, on attend de voir quel jeu de mots à la con ces footeux vont nous pondre comme m’a dit Victor. L’émotion a été aussi forte pendant la Marseillaise que pendant ces tours interminables durant lesquels il a assuré le spectacle.
Il faut signaler que plusieurs pilotes remplaçants comme Nakagami ou Savadori sont dans le haut du classement de cette course incroyable. Le grand perdant est bien sur Pecco qui se loupe sur les deux courses du weekend, sa stratégie de rester sage en rentrant du point en prend un coup, on murmure qu’il pourrait retrouver la Ducati 2024, celle avec laquelle Alex M roule.


Le POV de Victor

« C’est une fois dans une vie, et c’est aujourd’hui. »

Je souhaite bon courage à Pierre pour vous résumer ce Grand Prix de France 2025, au scénario digne d’une épopée fantastique en version longue.
Mais retenez surtout que Johann Zarco est le premier Français à avoir remporté le GP de France depuis Pierre Monneret en 1954. Relisez cette phrase une deuxième fois pour bien mesurer la chance que nous avons de vivre un tel moment dans l’histoire du sport moto français.

Comme moi, vous avez peut-être laissé monter l’émotion devant votre poste de télé. Ou alors, vous faisiez partie des 120 000 chanceux qui pourront dire : « J’y étais. »
Sur un circuit Bugatti plein à craquer dès le vendredi, nouvelle démonstration du savoir-faire de la famille Michy.

N’oublions pas Fabio Quartararo, qui a également animé le week-end avec une magnifique pole position, avant de faire tout son possible en Sprint pour contenir les Ducati. Sans pouvoir faire de miracles sur ce circuit de type « accélération – freinage », qui convient parfaitement aux Italiennes.

Quel Grand Prix, mes amis !
Savourons.

Johann Zarco FRA CASTROL Honda LCR Honda MotoGP


Le sprint de ce samedi 10 mai au Mans va démarrer sous de bonnes augures puisque le numéro 20, devant son public a pris la pole devant un Marquez qui pourtant avait créé la sensation la veille en FP en pulvérisant le meilleur temps sur le Bugatti. Ce qui signifie que Fabio a battu ce temps canon avec une Yamaha qui semble-t-il a fait quelques progrès. Les deux frères M&Ms se partagent les deux autres places de la première ligne alors que Pecco est sur la deuxième ligne.
Marquez part trop fort pour pouvoir bien tourner dans la Dunlop et Fabio tourne à la corde et s’envole devant. Alex est 3 et Pecco 4 après avoir un peu bastonné avec Aldeguer. Hélas Bagnaia se loupe dans la Dunlop et part à la faute au deuxième tour Première grosse bourde de Pecco qui va lui couter des points. Fabio tente de rester le plus loin possible des frères M&Ms. Bezzecchi et Vinales suivent le groupe de tête. Johan Zarco est 9e. Marquez rouge et Marquez bleu remontent sur FQ20 et Aldeguer, le rookie fait un super sprint. Il reste 9 tours, Binder tombe, Bezzecchi aussi. Les courtes lignes droites du Mans permettent à Marquez de revenir sur Fabio, la pression est forte pour le français, Zarco tient sa 7e place. Au 6e tour, MM93 trouve le passage et double Fabio, son frère Alex essaye d’en profiter mais écarte. La ligne droite des stands et le moteur de la Ducati permet à Alex M de passer Fabio et il sort très bien de la chicane, Aldeguer n’est pas loin, il va falloir que Fabio défende très fort. Grosse baston entre Aldeguer et Fabio au bénéfice de l’espagnol qui passe à 4 tours de l’arrivée. Zarco est menacé par la Yamaha de Rins, les deux KTM d’Acosta et Vinales font leur course au 5 et 6e places. MM93 remporte son 6e sprint de suite, devant son frère, Fermin Aldeguer et Fabio Quartararo. Acosta se loupe dans le dernier virage et laisse la 5e place à Vinales, Zarco est donc 6e et prend de beaux points.

1r
: Marc Marquez 93, 2e : Alex Marquez73, 3e : Fermin Aldeguer 54, 4e : Fabio Quartararo 20, 5e : Maverick Vinales 12, 6e : Johan Zarco 5,

25 avr. – 11 mai. sur le tracé du Circuit Bugatti au Mans: le GPmoto de France.

Vendredi 9 mai
09:00-09:35  :  Free Practice 1 Moto3
09:50-10:30  :  Free Practice 1 Moto2
10:45-11:30  : Free Practice 1 MotoGP
13:15-13:50  : Practice Moto3
14:05-14:45  : Practice Moto2
15:00-16:00  : Practice MotoGP

Samedi 10 mai
08:40-09:10 :  Free Practice 2 Moto3
09:25-09:55 :  Free Practice 2 Moto2
10:10-10:40 : Free Practice 2 MotoGP
10:50-11:05 : Q1 MotoGP
11:15-11:30 : Q2 MooGP
12:50-13:05 : Q1 Moto3
13:15-13:30 : Q2 Moto3
13:45-14:00 : Q1 Moto2
14:10-14:25 : Q2 Moto2
15h00  : Tissot Sprint MotoGP 13 tours

Dimanche 11 mai
09:40-09:50 : Warm-Up MotoGP
11:00 : Course Moto3 20 tours
12:15 : Course Moto2 22 tours
14h00  : Course MotoGP 27 tours






Moto Guzzi Dolce Riva RAGE par Cus’Tom Motorcycle

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Comment tout a commencé

Lors d’une précédente préparation (la vmax inspiration Porsche 911 exclusive series).  Patrick le propriétaire de cette moto m’appelle et me dit « l’idée de s’inspirer de voiture de luxe et super, mais ne pourquoi pas aller au delà ? Pourquoi ne pas s’inspirer du véhicule le plus intemporel et élégant du monde, Le Riva Aquarama ! J’aurais pu prendre cette idée à la rigolade, mais dans le même mois j’avais déjà la base à l’atelier. Pour moi, c’était une évidence, il fallait faire un cafe racer avec une Moto Guzzi et pour plusieurs raisons :
– l’artisanat et le savoir faire italien de ces deux usines
– Les lignes d’un café racer synonymes de rapidité et maniabilité
– Un moteur en V dans le sens longitudinal (comme les deux V8 des Aquarama) et d’ouverture a 90°
– Mon penchant pour la mécanique brute
– et pour compléter l’histoire, ces deux usines sont à moins de 100 km l’une de l’autre
Donc la base et une Mile GT, produite a environ 4500 exemplaire, avec un cadre Tonti

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

L’idée :

Réaliser une préparation qui ne se contente pas de reprendre des éléments esthétiques : mais réaliser un travail artisanal, où chaque composant a été pensé pour apporter une touche de luxe, où chaque courbe et chaque ligne raconte une histoire d’élégance. L’Aquarama est une fusion de l’artisanat traditionnel, de l’élégance et de puissance brute. Il fallait rendre hommage à cet esprit.

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

Le Riva Aquarama comme inspiration

Pour commencer, il fallait les couleurs de l’Aquarama, mais pas que, son essence principale, l’acajou. L’ensemble de la carrosserie est recouvert d’un placage bois (feuille de 0.8mm d’épaisseur, assemblé en plusieurs pièces (21 pièces pour le réservoir pour exemple), un travail long de 150h (préparation, placage bois et peinture) réalisé par le peintre officiel de l’atelier, Bastien (atelier Bastos art design). Bastien a travaillé dans l’aménagement de luxe et a côtoyé des ébéniste, quand je lui ai parlé du projet il ma dit « j’ai vu des gens faire ça sur les jet privés, j’ai toujours voulu essayer, je peux essayer sur ton projet ? » minutieux et talentueux qu’il est, je lui ai confié cette tache sans l’ombre d’un doute qu’il allait réaliser un travail fantastique.

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle
Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

Du bois, mais aussi du travail sur le métal

En amont, j’ai modifié le réservoir (modification de la trappe à essence d’origine et du renfoncement pour la selle d’origine. La coque arrière est une fabrication maison, en tôle d’acier 1mm ainsi que les caches latéraux (de vrais caches avec bord tombé sur toutes la périphérie)

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle
Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

Du british sur une italienne

Pour rajouter de l’élégance, des jantes a rayons étaient incontournable. Je suis parti sur une fourche de Triumph speed triple (pour avoir un freinage radial et la bonne longueur de fourche, a laquelle j’ai adapté un moyeu de Thruxton 1200 et un voile en aluminium poli avec des rayons en inox.

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

Pour l’arrière, un beau moyeu d’origine Guzzi a pris place facilement, ainsi qu’un voile aluminium de même profilé que l’avant et des rayons inox. Il a fallu adapter un nouveau système de frein arrière via une platine taillée masse et une modification de bras oscillant.

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

De vrais morceaux de Riva sur cette Guzzi

La sellerie devait coller avec le bateau, mais il fallait aller plus loin qu’une ressemblance de couleurs, et prendre le vrai revêtement des sièges Riva, acheté directement chez un atelier de restauration Riva en Italie. Je lui ai aussi acheté un vrais phare d’occasion qui avait été remplacé pour quelques micro rayures sur le chrome, maintenant il trône fièrement a la proue de la moto avec sa poignée mythique.

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle
Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

Le moteur n’a pas été négligé

Le moteur : Il a été retravaillé pour offrir un caractère distinctif, pour maximiser le confort de conduite, tout en offrant une sensation de puissance contrôlée et progressive, rappelant l’esprit de l’Aquarama. Les culasses sont remplacées par celles d’une le Mans 4, les soupapes ont gagné 3mm au diamètre et le conduit d’admission passe de 30mm a 40 mm ! Pour alimenter cela, les carbus 30mm Dell Orto à guillotine ont laissé place a des Keihin CV40 de 40mm, adaptés via des pipes d’admissions taillées masse réalisées par l’atelier. Ces carbus offrent un agrément de conduite plus onctueux que des carbus à guillotine. L’arbre à cames a été retaillé pour offrir un profil de came plus agressif (dans le style des AAC P3) Un allumage électronique vient remplacer le système à rupteur, ainsi qu’un système de charge moderne compatible avec la batterie Lithium Alliant. La moto avant préparation a sorti 59 cv à la roue arrière, malheureusement la moto étant encore en rodage, je n’ai pas mesuré la nouvelle puissance, cependant on estime le gain de 20cv, affaire à suivre… Un système d’échappement (collecteur + silencieux) entièrement réalisé a l’atelier finis l’esthétique de la mécanique très brute, élégante et sportive.

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle
Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

Le diable est dans les détails, et il est bien là

Système de commandes reculées sur mesure réglable mélangent l’inox, l’aluminium et le bronze. Compteur/compte tours intégrés dans le té de fourche. Bouton de commande du phare et du compteur intégrés en bout de guidon bracelet. Passage de certain câbles dans des petits  tubes en inox. Visserie titane (détail RAGE) pour le serrages des banjo de freins, fixations disques avant, écrou de roue arrière. Visserie inox pour une grande partie de la moto. Poignées cousues en X (détails Rage). Ecrous de colonne de direction taillés masse avec insert en bronze. Support de maitre-cylindre arrière en inox. Bocal de frein arrière en inox fait maison, et le couvercle du bocal avant également (c’est la pièce qui ma causé le plus de problème technique a sa réalisation. Vapor blasting complet du bloc moteur réalisé avec la nouvelle machine que je ne suis fabriqué. Et la cerise sur le gâteau, la clés de contact et une vrais clés Riva.

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

Un projet majeur pour l’atelier de Tom

Ce projet inaugure une nouvelle expérience de fabrication de pièces de l’atelier : le moulage aluminium dans le sable. De façon très artisanale avec un ami passionnés de choppers et d’artisanat (Radikal Kustom), d’un four de fusion au propane, de moule et du sables, nous avons réalisé des pièces par moulage. Chapeaux de carbus, chapeau d’allumeur et caches alternateur sont des pièces issue de fonte d’ancienne pièces d’aluminium (comme par exemple un piston de moteur shovel Harley). Experience inédite mais totalement authentique, rajoutant une touche d’artisanat et de passion pour la fabrication.

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

L’esprit et la matière sont réunis dans une prépa

Voila, j’ai voulu traduire l’esprit de l’Aquarama dans une moto d’exception, en ajoutant mon amour pour la mise en valeur de la mécanique, pour qu’elle représente la Dolce Vita sur deux roues, cette époque dorée des années 1960, où l’on savourait le luxe, le plaisir et la beauté de l’instant présent, mais avec une touche RAGE.

(Rage c est la « signature » des motos que je transforme en entier, qui m’inspirent et qui respectent quelques critère (transformation totale, augmentation de puissance, coque en acier, des détails, le plus possible de pièces produite à l atelier, de l’inox, titane etc,) 

Cus’Tom Motorcycle
1 bis impasse de la fage
09100 Les pujols
 Tel : 0670247292
Mail : [email protected]

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle



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Gran Premio Estrella Galicia 0,0 de España

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Q1 – Q2
Suite aux séances de qualif, en Q1, Maverick Vinales et Marco Bezzecchi passent en Q2, une Q2 que Fabio utilise au mieux dans son avant dernier tour pour décrocher une incroyable pole, reléguant MM93 à la seconde place et Pecco en 3 sur la première ligne


1:  Alex Marquez 73,  2: Fabio Quartararo 20, 3: Francesco Bagnaia 63, 4: Maverick Vinales 12, 5: Fabio Di Gannantonio, 6: Brad Binder 33, 7: Pedro Acosta, 8: Ai Ogura, 9: Enea Bastianini, 10: Luca Marini 10, 11: Johan Zarco 5

Le départ de Fabio est canon, il ne laisse personne lui prendre la tête, le premier tour est une folie, Alex sort un peu large, il manque le strike de peu, M93 et Pecco se touchent et on dirait que Marquez perd un peu ses moyens ici. Il perd l’avant dans le fameux virage 6 et traverse la moitié du bac à graviers toujours accroché à sa moto, il repart avant dernier, juste devant Bestia qui lui aussi s’était bourré. Il va remonter jusqu’à la 13e place, avec un flanc gauche qui ressemble à de la dentelle. A dix tours de l’arrivée, Alex Marquez est parti devant avec presque deux secondes sur Fabio qui lutte avec sa Yamaha et avec Pecco qui est juste à l’affut et préfèrerait les points d’une deuxième place. MVK est quatrième et fait tout ce qu’il peut pour aller piquer le podium. MM93 remonte doucement vers la 15e place pour essayer de trouver un point. Miller abandonne sur souci mécanique pendant que Mir qui faisait une belle course sur la Honda part à la faute dans le virage 6, celui qui avait couté le sprint à Fabio20. Morbidelli tombe lui aussi, DiGia est 5e. Alex creuse l’écart sur ses poursuivants, la Yamaha a vraiment fait des progrès pour tenir cette seconde place comme ça, rien n’est joué à 6 tours. MM93 est derrière Aleix Espargaro et Raul Fernandez. Il reste quatre tours et on croise les doigts pour Fabio, je dois bien l’avouer… Le frère bleu est à trois tours de sa première victoire en MotoGP, sur les quatre motos de tête, une Ducati satellite, une Yamaha, une rouge officielle et une KTM avec Maverick. Deux tours à rouler pour Fabio qui tient sa seconde place, Pecco n’est pas en mesure de le menacer pour le moment, il donne pourtant tout, sa moto est en glisse au freinage. Alex Marquez passe la ligne en vainqueur, Fabio second, Pecco 3, Alex passe en tête au championnat pour un point, Pecco est à 20 points.



1: MMarquez93, 2: AMarquez73, 3: Francesco Bagnaia63, 4: Franco Morbidelli 5: Fermin Aldeguer, 6: Fabio Di Giannantonio, 7: Maverick Vinales, 8: Marco Bezzecchi, 9: Joan Mir, 10: Pedro Acosta, 11: Brad Binder
Départ canon sur le sprint pour Fabio qui se fait dépasser par MMarquez mais il recoupe et prend la tête. Seul devant c’est son plan idéal avec la Ducati collée au pneu, AlexM et Pecco tentent de suivre le rythme. Sur un dépassement de MM93, Quartararo tombe en bout de ligne droite, en fin de freinage, je lance un objet lourd dans l’écran. Je vois nettement moins bien, mais MM93 part tout seul et les autres tentent de suivre. C’est le frangin bleu en 2 et Bagnaia en trois, comme souvent. Zarco s’accroche à la 11e place avec Binder qui lui dispute la place. Johan est le seul pilote en medium. Miller se bourre aussi sur sa Yamaha Pramac à 8 tours de l’arrivée. Binder a passé Zarco. Alex réduit un peu l’écart sur son frère et Pecco reste prudent en 3. Johan part aussi à la faute. Aldeguer le rookie fait une belle fin de sprint et passe DiGia. Valentino Rossi est en bord de piste, autant pour voir tourner ses deux pilotes VR46 que pour faire des souhaits pour que la moto rouge de tête se bourre. La fin de ce sprint est plus intéressante sur les places arrières entre Binder Ogura et Acosta qui se disputent la 10e place.
Donc on a vu que la Ducati de Alex M lui permettait les mêmes temps, avec ou sans appendices aérodynamiques. On a entendu aussi des pilotes dire que suivre telle ou telle moto rendait leur moto très compliquée à piloter, elle vibre. Là on voit Fabio se faire passer puis tasser à gauche du virage à droite par MM93 et lui dire en press room que sa Yamaha s’est mise à vibrer et qu’ensuite il a chuté. Est ce que finalement toutes des ailettes ne servent pas uniquement à ça ? A créer des remous des trainées, des complications dans le sillage pour gêner tout ce qui se collerait à la roue de la moto devant lui ? Le règlement 2027 prévoit d’en supprimer une partie je crois.



Le POV de Victor

À cœur vaillant, rien d’impossible.

Après les premières courses de la saison, on pensait le rouleau compresseur Marc Márquez infaillible. On croyait que la boulette d’Austin n’était qu’un simple écart dû à des conditions piégeuses. Mais finalement, la machine infernale semble pouvoir s’enrayer.
Si ses coéquipiers lui ont imposé un rythme effréné tout le week-end (son frère est quasiment son coéquipier…), c’est une nouvelle fois un valeureux guerrier sur une moto plus vraiment dans le coup qui a marqué les esprits.
Après Viñales sur sa KTM au Qatar, le héros de ce GP de Jerez s’appelle Fabio Quartararo. Sur sa Yamaha en fin de carrière (la marque développe un V4), il a signé une magnifique pole aux essais et une 2e place en course : le premier podium de la marque depuis deux ans.
Alors oui, à la fin, c’est toujours un Márquez qui l’emporte. Et l’impact au championnat pour Marc n’est finalement pas si important. Mais nos braves combattants et leurs pièges ont le mérite de nous offrir des courses palpitantes.

En espérant que Fabio reste sur cette dynamique pour le prochain GP au Mans.




25 avr. – 27 avr. sur le tracé du Circuit International de Jerez : le GPmoto d’Espagne.
Vendredi 25 avril
09:00-09:35  :  Free Practice 1 Moto3
09:50-10:30  :  Free Practice 1 Moto2
10:45-11:30  : Free Practice 1 MotoGP
13:15-13:50  : Practice Moto3
14:05-14:45  : Practice Moto2
15:00-16:00  : Practice MotoGP

Samedi 26 avril
08:40-09:10 :  Free Practice 2 Moto3
09:25-09:55 :  Free Practice 2 Moto2
10:10-10:40 : Free Practice 2 MotoGP
10:50-11:05 : Q1 MotoGP
11:15-11:30 : Q2 MooGP
12:50-13:05 : Q1 Moto3
13:15-13:30 : Q2 Moto3
13:45-14:00 : Q1 Moto2
14:10-14:25 : Q2 Moto2
15h00  : Tissot Sprint MotoGP 12 tours

Dimanche 27 avril
09:40-09:50 : Warm-Up MotoGP
11:00 : Course Moto3 19 tours
12:15 : Course Moto2 21 tours
14h00  : Course MotoGP 25 tours

On métamorphose une Thruxton RS chez L’YoteBrush

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La Triumph Thruxton RS est déjà une moto désirable, la firme d’Hinckley a réussi à transformer la lourde Bonneville, sortie en 800 vers les années 2000 en une très jolie et très performante moto de 1200cc de nos jours. Il n’y a pas grand chose à changer ou à améliorer sur ce modèle, en particulier la RS, du Öhlins à l’amortissement (il faut aimer le doré), du gros frein Brembo, un bon moteur… Mais si on en a un peu marre de cet aspect mat pas très joyeux et qui ne vieilli pas très bien, alors on contacte Christophe (toutes les infos de contact à la fin de cet article) alias L’YoteBrush.

En partant donc de cette grise et mate moto, il la fout à poil direct et attaque la transformation, à la demande du client, en un racer vert anglais aux détails soignés.

Le nouveau logo triangulaire que la marque arbore désormais s’en va et il applique le logo moderne en toutes lettres, repris en filets dorés. Cependant, le triangle n’a pas tout à fait disparu puisqu’on le distingue, pris dans la peinture british racing green, ce vert anglais si caractéristique et toujours de bon goût. Le logo est comme en filigrane ton sur ton avec les nombreuses couches de vernis qui le magnifient.

Le signature de l’artiste apparait le long du filet doré qui souligne le cul de selle, tout cela est extrêmement chic et donne une vraie nouvelle élégance à cette belle moto.

Pas de faute de goût sur ce beau boulot, vous pouvez contacter Christophe L’YoteBrush, il est connu comme le loup blanc dans sa région de Franche Comté, il exerce ses talents sur des motos custom ou des projets de restauration, une belle Suzuki RG ou un 1340 Harley ultra perso font partie de son palmarès, mais il peut aussi vous refaire à neuf une belle pompe à essence vintage. Les très bons, les passionnés sont de plus en plus rares, en voici un. Contactez le si un projet vous démange.

L’YoteBrush Peintures Motos, casques, cuirs, carrosserie, décoration, fresques, personnalisation, custom
[email protected]

Site internet : lyotebrush.com