SR1, le projet de roadster naked de Jimmy, Michel et Benoit.

Jimmy et son père Michel se lancent dans un projet père-fils qui deviendra une belle machine en même temps qu'une belle histoire de lutte pour sa santé. Le projet SR1 !

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Au départ Michel voulait juste faire un projet Père et Fils en mettant un moteur HD à l’intérieur d’un cadre Voxan. Il a acheté un cadre Voxan et un moteur Buell S1, mais compte tenu des défis, son fils Jimmy a proposé de concevoir et de construire le cadre à partir de zéro.

Jimmy est ingénieur mécanique et mécanicien de course, alors Michel était confiant et lui a donné le feu vert.

En 2019, Jimmy reçoit un diagnostic de cancer du poumon et, en raison de contraintes de chimiothérapie, il a dû quitter son emploi. Ce qui était un projet de week-end est devenu un projet de vie pour lui. Benoit Quadrado qui a fait le design du réservoir et fabriqué l’échappement les rejoint en 2020 dans l’équipe.

Il a fallu 3 ans pour réaliser ce projet mais en temps effectif on est plutôt sur une vingtaine de mois, Jimmy n’ayant pas pu travailler pendant de long mois et, même maintenant, ne pouvant pas être à 100% tous les jours à cause de son traitement

Ils ont commencé le projet avec le moteur seulement et fait un scan photogrammétrique dans le garage avec un téléphone portable. Tout autour a été conçu par Jimmy jusqu’à certaines vis et écrous. La moto a été entièrement modélisée en 3D sur Solidworks

Les. pièces principales qu’ils ont conçues sont:
– Bloc avant du cadre en AL 7075 T6 usiné en CNC qui contient le filtre à air et bien sûr la colonne avec l’entrée d’air sur l’avant de celle-ci

– Bloc arrière en AL 7075 T6 usiné en CNC qui sert de réservoir d’huile, mais aussi de support moteur arrière avec les paliers pour l’axe de bras oscillant et biellettes de suspension
– Colonne en AL 7075 T6 usinée CNC
– Tés de fourche , pontets et support de compteur en AL 7075 T6 usinés en CNC
– Tubes de châssis en Chromoly boulonnés aux blocs avant et arrière
– Mono bras oscillant tubulaire en Chromoly
– Phare, platines repose-pieds, protection de pignon de sortie de boite, dessous de selle, biellettes de suspension, support radiateur d’huile, etc. en AL 6061 usinés CNC
– Amortisseur arrière à compression sous le moteur sur mesure par EMC
– Boîte à air en aluminium, réservoir d’essence et dosserets faits main

Le réservoir a été fabriqué par Cedric Cevennes Retromotors 

L’équipe est de retour d’Italie où la moto a remporté le Best of Show de la finale européenne AMD et Jimmy est déjà sur 2 autres projets :
L’un est presque fini et est un Sportster Flat Track qu’il construit, mais le deuxième est beaucoup plus difficile. Cette fois, Jimmy a conçu entièrement le moteur, le châssis et toutes les autres pièces nécessaires. Ce sera un une moto de style néo rétro avec haut moteur Shovelhead sur bas moteur Sportster
Les principales spécifications sont :
– Cadre à simple poutre avec huile à l’intérieur
– Moteur suspendu d’environ 1150cc avec cylindres, culasses et caches culbuteurs usinés CNC en AL 7075 T6
– Deux bougies d’allumage par cylindre
– Injection électronique (1 injecteur par cylindre)
– Mono bras oscillant
– Réservoir et siège en carbone
– Échappement en acier inox

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