Eclassan, un petit village situé au nord de l’Ardèche, non loin de la Nationale 7 et des berges du Rhône, a été le cadre d’un premier rencard motard ce dimanche 5 juin 2022 à l’issue duquel on pouvait dire qu’une seconde édition à l’avenir, serait une très bonne idée. Qu’est-ce qu’un rencard motard ? Simplement un point de rendez-vous, une place, un lieu convivial où des amateurs de moto se retrouvent et passent un moment ensemble autour d’un petit dej, voire d’un apéro si la conversation s’éternise. Rien de bien nouveau sous le soleil, cela existe dans le monde de l’automobile depuis des années, aux USA sous le nom de « Cars&Coffee® », en France, l’un des plus réputé est celui organisé par Lupo à Toulouse, Motors & Café.

Ce dimanche 5 juin, l’association Café Moteur avait donc donné rendez-vous à tout ce qui roule à deux (ou trois) roues avec un moteur dans les environs du village d’Eclassan et les environs sont riches d’amateurs du genre. Pensez-donc, le lieu se situe à une heure de Lyon, mais aussi une heure de St Etienne, de Grenoble ou un peu moins de Valence (selon les encombrements). La place principale du Village avait été pour moitié réservée au parking des motos et autres side-cars, la mairie d’Eclassan en la personne de son maire M Pierre Madinier ayant été d’un précieux soutien à l’organisation de l’événement.

Dès 8h du matin le café et la pogne (un brioche en forme de couronne très appréciée des deux cotés du Rhône) étaient prêt à être servis aux motards qui pointeraient le bout de leur fourche. Hélas, de gros nuages noirs menaçaient et une belle grosse averse orageuse commença à doucher les enthousiasmes. Il faut dire que les précédentes semaines avaient été chaudes et ensoleillées et la semaine suivante s’annonçait identique, seul ce dimanche paraissait menaçant… Quelle chance !

Les Fondus Bourguignons arrivent sur la place du village

Malgré tout, une fois cette douche passée, les premières motos ont commencé à arriver, dont une très belle Honda VTR sp1, un modèle déjà mythique qui commence à se faire rare, son pilote arrivait de Erome en Drôme et il fut accueilli comme il le méritait avec un bon ptit dèj. A sa suite arrivèrent une colonne de side cars et de motos venant tout droit des environs de Dijon, le club des Fondus Bourguignons, très connus des habitués des Coupes Moto Légende était en villégiature dans le coin et ayant appris la tenue de ce rendez-vous, l’ont honoré de leur présence.

Petit à petit la place a commencé à se remplir et les craintes des organisateurs de devoir boire tout le café et manger toutes les pognes à eux seuls se dissipèrent. C’est la boulangerie « La Grange des Pains », située en face du Café Moteur sur le place du village qui avait confectionné les pognes et elles étaient délicieuses.

la section marseillaise du CDADMMEDLA était également présente

Paradoxalement, assez peu de motards locaux étaient présents pour cette fois, en plus des bourguignons, on pouvait dénombrer par mal de sudistes qui avaient parcouru les quelques 250km, soit par la Drôme et Saint Férréol Trente Pas, soit par l’Ardèche et la Vallée de l’Eyrieux, d’autres arrivaient de St Peray ou des environs de Valence et n’avaient pas eu peur des nuages noirs.

Un beau mono BSA venu des environs de Valence.
les WASP, leurs scooters et leurs tshirts jaunes avaient répondu présent également.

Une délégation d’un club de scooteristes qui sèment la terreur entre Tain l’Hermitage et Glun avait sorti les Vespa, leurs tshirts d’un jaune éclatant ont charmé l’assistance et ont surement fait naître des vocations, en tout cas, les stickers du club sont restés en souvenir à de nombreux endroits.

Une fois les gros nuages noirs dissipés, le soleil fut également de la partie et la place se remplit peu à peu, des Harley Davidson dont celle de Monsieur le Maire en personne et celle de l’organisateur du Tattoo Motor Show qui aura lieu à Annonay le weekend suivant ont attiré tous les regards.

la monture de M le Maire d’Eclassan, sans l’aide duquel ce rendez-vous n’aurait pas pu avoir lieu.
Chop traditionnel, Clubstyle ou sportive, tous les genres étaient réunis.

L’association organisatrice a son siège dans un des anciens bistrots du village, fermé depuis une dizaine d’années, comme trop souvent hélas, il faut tout de même noter qu’il y en avait jusqu’à cinq à une certaine époque, alors que le nombre d’habitants était bien moins élevé qu’aujourd’hui, mais les centres commerciaux moches, les fast food degueux et le manque de motivation à maintenir une vraie vie locale en ont eu raison.

Le nom « Café Moteur » s’il fait référence bien sûr aux engins à deux ou trois roues motorisés, porte également les projets de l’équipe de devenir moteur d’animations et de vie dans le village, en collaboration avec les initiatives déjà existantes comme le FAR (foyer d’animation rurale) qui d’ailleurs a été d’une aide logistique déterminante pour cette première édition. L’association Café Moteur ne cache pas son ambition de faire revivre ce lieu sous un forme ou sous un autre dans le futur afin qu’il reprenne la place conviviale qui était la sienne dans le passé.

Ainsi, de l’avis de tous, cette première édition du « Rencard Motard Café Moteur » d’Eclassan a été une belle réussite contre toute attente, ce succès est aussi le fait d’une équipe dévouée qui n’a pas ménagé ses efforts, autant autour de la table qui servait le café et la pogne, que du comptoir où les plus assoiffés pouvaient boire un coup, qu’ils soient tous et toutes remerciés, sans eux rien n’aurait été possible.

Les membres de l’équipe qui a officié au succès de ce premier rencard n’ont parfois pas hésité à gouter la pogne, quel courage quand même

Pour conclure, la question que tout le monde a posé ce dimanche : « quand aura lieu la prochaine édition de ce rencard ?? » Eh bien pour le moment on en sait encore pas grand chose, mais il se murmurait que le début du mois de septembre pourrait être propice à un épisode deux, cela reste à confirmer, les calendriers doivent concorder, afin de ne pas se téléscoper avec d’autres dates similaire ou concurrentes, éviter de tomber en même temps que d’autres rendez vous du même type etc… Pour en savoir plus, une page Facebook a été créée qui donnera toutes les informations, il est à noté aussi que l’application « Panneau Pocket » qui permet de tout savoir sur la vie de nos villages a relayé l’information et le fera surement aussi à l’avenir.

Pour en savoir plus sur l’association Café Moteur, leur page Facebook : https://www.facebook.com/cafemoteur