Il arrive toujours un moment où, dans n’importe quel domaine, tu atteins une sorte de limite, un plafond de verre. Alors tu te mets en tête de le dépasser, en poussant un peu plus que d’habitude. Mais souvent ça finit mal, surtout à moto. Parce qu’il te manque un je ne sais quoi. On t’apprend les bases au permis, puis à force de rouler tu progresses et apprend quelques tips toujours utiles. Et puis un jour, tu te lances dans une compétition. Allez, au hasard en rallye. Au début ça se passe plutôt bien jusqu’à ta première chute, puis une autre. Et tu réalises qu’il est temps de passer un cap, d’apprendre avec humilité auprès de pilotes expérimentés.

Un stage avec Serge Nuques et Julien Toniutti
Une bonne étoile s’étant posée au dessus de mon berceau d’apprenti pilote, il se trouve que Julien et Serge, deux jeunes pilotes émérites, ont décidé cette année de lancer la Tonuitti Academy dont un stage perfectionnement route. Jusque là, rien de nouveau. Sauf que là, direction la piste rallye du Pole mécanique d’Ales! Ça ne te dit rien? Laisse moi te donner une idée : un endroit unique, dans un coin au climat agréable, où les revêtements sont si variables qu’ils font passer ton référentiel de routes défoncées à un autre niveau. Et les virages abordés, un chef d’oeuvre de complexité à nul autre pareil. Bref, pas besoin pour moi de réfléchir à 2 fois avant de s’y inscrire!!! D’ailleurs ce ne sera pas seul mais bien à deux que nous irons à cette journée tant le stage semble alléchant!

C’est parti pour un programme copieux
Samedi 17 Mai, 8h15. Après un coup de la panne de batterie de dernière minute avec la jaune, nous voici tous réunis pour se lancer dans un copieux programme. Au menu du jour, 15 participants (dont 6 ayant déjà fait du rallye bizarrement) aux profils variés (allant du A2 fraichement arrivé au téméraire motard de 75ans) qui seront encadrés à tour de rôle par nos deux instructeurs. Et surtout avec la promesse d’offrir une adaptation aux objectifs de chacun! Prometteur.


Revoir des bases souvent négligées par les motards
Pour commencer notre journée, notre groupe « RallyMans » attaque par l’atelier Trajectoire dirigé par Julien. Une petite boucle au revêtement bon, plutôt rapide, avec un beau dénivelé entrecoupé de virages lents. L’occasion de retravailler les bases et d’apprendre à bien exploiter toute la largeur d’une route. Et aussi d’apprendre le secret pour une belle trajectoire rapide et efficace : la gestion du frein arrière! Ce petit élément, souvent négligé par le commun des motards, se révèle être un outil indispensable pour rouler mieux et efficacement sur route. Tout simplement bluffant!!! La matinée sera passée si vite que la pause de midi tombe presque de manière inattendue. C’est l’occasion de regrouper la meute de jeunes loups le temps d’un repas convivial. Et d’échanger les premières impressions entre nous. Rappelez-vous, les profils du jour sont variés, mais tout le monde y met de l’envie et du coeur à appliquer les consignes. Pour ma part, je suis enchanté de vivre cette expérience nouvelle.

On écoute Sergueï, Chevalier du Groland
Place désormais à l’après-midi, avec le célèbre Chevalier du Groland. Avec lui, point de fioriture. Ça parle peu, mais quand il cause tout le monde écoute. Le bougre en a vu passer des champions entre ses mains et tous en gardent une super expérience. Chaque parole est remplie de précieux conseils. Son « Game Changer », on va vite le comprendre : c’est la gestion du Freinage. Pas seulement le fait de savoir s’arrêter court ou de le faire de manière forte mais savoir freiner. Car OUI, on apprend dans ce stage à décomposer son virage en plusieurs phases de freinage. Pourquoi? Pour mieux assoir sa machine en entrée, mais aussi tourner plus court tout en gardant du débattement suspension et même freiner en accélérant en sortie ! Sans oublier que le frein arrière te sert aussi à « dialoguer avec ton revêtement, pour juger ton grip en départ de spéciale. ». Et pour compléter la technique, Sergueï ira jusqu’à nous demander d’appliquer un style de pilotage à la croisée des mondes. Et vous savez quoi, ça marche! Et plutôt bien même!


La fin de la journée sera l’occasion pour les plus braves d’entre nous de faire deux tours en duo derrière Julien. Histoire de se faire un super souvenir de la journée. Tous reviendront avec la banane en descendant, certains avec quelques feuilles en plus du buisson rasé de près lors du passage dans la section rapide. Avec un stoppie du Boss en guise de finish (La palme du plus haut revenant à la 1ère Pilote ayant pris place!). Quant à moi, j’aurai profité pour suivre pendant plusieurs tours les Duos du jour et confirmer tous les bienfaits de ce stage sur moi. Julien si tu me lis, merci de m’avoir laisser prendre ta roue!
L’anecdote avec Sergueï, Chevalier du Groland !

Alors Promesse du Jour tenue? Au regard des sourires de tous les participants, aucun doute. Et ce stage est à l’image du lieu : unique en France, varié et surtout très riche en expérience! Si vous vous posez encore la question de venir découvrir de vous-même ce stage, je ne peux que vous dire une chose, ou peut-être deux. Relis à nouveau ce post pour t’en convaincre ou fais-le lire par une personne qui t’offrira le stage! Car c’est un excellent produit que nous avons eu l’occasion de tester.
Désormais, il est l’heure pour nous de continuer à développer ce qui a été vu ce WE. Encore Merci à vous deux pour ce précieux enseignement !
L’anecdote du jour viendra de Sergueï, me demandant pourquoi je n’appliquais pas les consignes d’utiliser mon frein arrière avec mon pied. Jusqu’à ce que je lui réponde que je le fais mais à l’index. Le maître en devenait alors étonné de cette trouvaille du jour et de son efficacité. Au point d’envisager d’en monter un sur la moto de son fils prochainement. Inspecteur Gadget a encore frappé!
Qui est Julien Toniutti ?
15 années de courses sur route, 5 titres de Champion de France des Rallyes Routiers, 4 Tourist Trophy de l’Île de Man, 1 Merzouga Rallye, 1 Dakar.
Qui est Sergueï
La Toniutti Academy, toutes les infos sont sur le site internet : https://toniutti-academy.com/
Merci à Christopher Da Silva pour ce reportage à l’intérieur de ce stage et pour ses photos, retrouvez les aventures de Christopher sur les réseaux sociaux.
https://www.facebook.com/christopher.dasilva.14
https://www.instagram.com/r1de_rr/

Ci dessus, l’auteur de ce reportage, Christopher Da Silva sur sa Triumph RS 765 qui lui sert en rallye et parfois aussi sur piste.
A droite son programme 2025 déjà bien avancé. SI vous souhaitez l’aider et le sponsoriser n’hésitez pas à le contacter. : mailto:[email protected]