L’ÉVÉNEMENT PHARE DU DÉBUT DE SAISON EST ANNONCÉ |
Les sept précédentes édition de cette montée historique ont été de francs succès, elle prend son départ au pied du Ventoux, coté Malaucène à la source de Grozeau dans un cadre superbe qui devient le temps d’un dimanche un paddock de rêve où grondent les moteurs les plus divers. Pour la 8e édition, la date vient d’être communiquée par l’équipe de Pierre Faure, le MC2A, ce sera le dimanche 30 avril. Cette montée historique sans autre enjeu que celui de se faire plaisir et souvent l’occasion de faire sortir les motos de leur hivernage. On a y croisé des marques et des modèles mythiques et des pilotes aussi prestigieux que Jim Redman ou Eric Offenstadt y sont venu rouler en toute amitié. |
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Cette année l’événement rend un hommage particulièrement émouvant à Claude Lambert, le pilote d’origine Suisse qui nous a quitté l’an passé, nous l’avions rencontré pour RAD dans son atelier de Tulette. |
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La montée du Ventoux Malaucène est toujours l’occasion de voir de superbes machines. Cliquez ICI pour vous inscrire. |
VENTOUX CLASSIC LE 30 AVRIL 2017
DEUX JOURNÉES DE PISTE RAD RACING EN 2017
Cette année l’association RAD Racing passe une vitesse et propose une journée supplémentaire de piste sur le circuit du Luc. En plus de la traditionnelle journée d’été, cette année la Mardi 4 juillet, nous aurons une journée d’avril pour règler nos machines en vue des événements du début de saison. Le formulaire d’inscription sera bientôt disponible ici même, sous l’onglet RAD Racing du menu ci-dessus, mais également sur le site de SUN Garage. Restez à l’écoute de nos différentes pages facebook également. |
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SCRAMBLER OU CAFE RACER ? LES DEUX…
Comme l’a très justement signalé mon ami Orazio du blog italier Rocket Garage, « Scrambler is the new Monster ». Cela ne veut pas dire que la dernière petite Ducati est une copie ou un remake du Mostro, mais qu’elle signifie à nouveau un succès et surtout une sacré embellie pour la marque italienne. Si le Mostro (ou Monster, mais pas monstro s’il vous plait) n’avait pas été tellement décliné à l’époque, à part en version survitaminée genre S4R, le Scrambler ne passe pas à coté des multiples versions pour coller à l’air du temps. Cela n’est pas une surprise, la NineT suit le même type de stratégie, la nouvelle gamme Bonneville suivra rapidement. Ce qui coince un peu ici c’est que le nom donné à la nouvelle gamme Ducati la connote sérieusement ; un scrambler c’est un type de moto bien précis, en faire un « Scrambler cafe racer » comme c’est le cas désormais revient à tenter de greffer une tête d’antilope sur un corps de lapin… |
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Tous ces termes sont utilisés à tort et à travers, ça n’a pas une importance capitale et ça ne changera pas le sens de rotation de la terre, mais éventuellement pour la génération « j’ai un blog, une barbe et une perche à selfie, mais je ne connais de la moto que ce qu’on m’a raconté les trois dernières années » il serait pas mal de revenir sur les différentes catégories : |
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Ce que l’on peut préciser c’est que pratiquement tout ça remonte à une époque où la compétition moto servait déjà de vitrine aux marques, en particulier les marques européennes, mais aux USA c’était déjà également le cas. Les constructeurs fournissaient des motos préparées en interne pour la compétition à quelques rares pilotes usine, les autres, les gentlemen drivers se débrouillaient avec leurs propres moyens pour, soit racheter la moto usine de la saison passée et la maintenir en état de courir, soit partir d’un modèle de série et le coursifier autant que possible, l’objectif étant d’alléger et d’augmenter les performances. |
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Aux USA on a le bobber |
Aux USA où la compétition moto a débuté en même temps que les différents constructeurs prenaient leur essor, ce boulot d’allègement s’appelle un « bob-job », dans le jargon des apprentis pilotes, virer tout ce qui est superflu sur leur lourde Harley ou Indian s’appelle revient à dire « to bob it… » de là le terme « bobber » qui est un gros cruiser de type par exemple Duo-Glide débarrassé de tout son équipement de grande routière, de ses garde-boues et de tout ce qui brille (ça fait du poids) pour devenir une évocation d’un WR racing qui avait pu s’illustrer quelques années auparavant sur les pistes avec comme ornement que des plaques numéro. |
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Et le cafe racer alors ? |
Quasiment en même temps, quoiqu’un peu plus tard en Europe (on est toujours un peu à la bourre par rapport aux USA) la même chose se produisait. Des amateurs voulaient que leurs lourdes motos de série prévues pour rouler au quotidien avec de quoi démonter et remonter le moteur dans les sacoches (rapport à la légendaire fiabilité…) ressemblent à la moto de course que l’usine Norton avait confié à Geoff Duke. Pour ça ils en virèrent tout ce qui dépassait, lui collèrent les même bracelets que le champion et n’ayant que rarement accès aux circuits se tirèrent la bourre d’un troquet à l’autre, que ce soit sur le north-circular à proximité de Londres ou sur toute autre route dégagés n’importe où au Royaume-Uni. Le terme cafe-racer prend son origine là… On peut mesurer à quel point il est devenu déplacé et anachronique aujourd’hui, c’est aussi ridicule d’employer ce terme dans le contexte actuel que de se proclamer égyptien parce qu’on a visité la grande pyramide du Louvre… |
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De l’origine du scrambler |
Double anachronisme, voilà aujourd’hui qu’un Scrambler devient un Scrambler-Cafe-Racer… et pourquoi pas bobber-chopper-tracker-racer-etasœur ?? D’abord puisqu’on voit des expositions annonçant des cafe racer pleines de guidons hauts de toutes sortes, sait-on au juste ce qu’est un scrambler ? C’est en Angleterre cette fois que le terme trouve son origine, aux sources même de la moto puisque dès les années 1920, des gentlemen se baladent dans la boue dans ce qu’ils appellent des « Trials », les 6 jours d’Ecosse, dès 1919 et ensuite beaucoup d’autres compétitions du même type ont lieu sur des terrains que la météo locale rend très très collants… Faisant le lien avec ses œufs brouillés (scrambled eggs) un commentateur de l’époque déclara : »a rare old scramble ». Le terme était né, un scrambler serait donc une moto préparée pour le tout terrain, capable de s’extirper d’un terrais plus boueux que la politique française. |
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Puisqu’aujourd’hui tout est n’importe quoi et que tout est utilisé à n’importe quelle fin, les jeunes barbus tombés de la dernière mode montent des pneus à tétines sur leur lourde BMW à peine capable de franchir un trottoir dans le 10e arrondissement, se payent des vestes qui font baroudeur sur lesquelles on a posé de fausses éclaboussures pour faire « on dirait qu’ç’a te gène de marcher dans la boue » et ainsi un scrambler peut devenir cafe racer via un paire de demi-guidon pas trop radicaux et des plaques numéros. Le pire c’est que cette petite Ducati doit plutôt bien marcher, est tout de même fort mignonne et au final, je dois bien le dire, elle me plairait fortement pour rouler à la campagne. Pardon ? On me dit dans l’oreillette que j’ai rien compris au concept, à la campagne on ne peux pas aller de terrasse en terrasse… |
LE 8 OCTOBRE ROSE ET RARE ROULAIENT ENSEMBLES
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400 motards et motardes ont répondu à l’appel des organisateurs pour un run qui pris son essort sur les quais à Bordeaux pour rejoindre le Château de Carbonnieux, à Léognan toujours en Gironde. Là-bas un concours d’élégance eux lieu et une session photo dont vous pouvez voir le gif ci-dessus, entre autres festivités. Carton plein et mission accomplie pour cette belle occasion que nous pourrions aimer voir se répandre dans toute la France, pourquoi pas ? Bravo aux organisateurs, Patrice, Sandrine Franck dit Boulou, Hélène Présidente de Rose Attitude, Laurent Président de Ride Events, Ariane, Bruno et Catherine et rendez-vous l’année prochaine. |
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Retrouvez RARE sur leur page Facebook ICI |
Ou sur le site internet de l’événement ICI |
LA DUKE 390 DE BENDITA MACCHINA
Le nouveau souffle semble venir de loin, tant mieux, ici tout tourne en rond laissons venir les idées neuves, voici une belle KTM modifiée soigneusement par Bendita Macchina, un atelier de Sao Paulo, une base qui n’est pas commune, même si on n’oublie pas qu’une des premières prépa mémorables de Kikishop était une rageuse KTM deux temps. Elle était parue dans RAD. |
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Le site de Bendita Macchina ICI |
3,4 millions de Livres pour racheter BSA
C’est ce que vient de réaliser la société Mahindra, géant indien de l’automobile et de la moto, actuellement présente en Moto3, Francesco Bagnaia vient de lui apporter sa première victoire au GP des Pays Bas cette saison? |
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Quand on pose 3,4M £ sur la table c’est en général qu’on a une idée derrière la tête et la société Classic Legends Pvt Ltd (CLPL), filiale de Mahindra qui est devenue de fait propriétaire de BSA, de son héritage et de son avenir a certainement des projets bien établis. |
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Suivant l’exemple de Triumph, Norton en Angleterre ou Royal Enfield en Inde, nous seront attentif à ce que ce géant qu’est Mahindra sera en mesure de proposer pour un renouveau de Birmingham Small Arms… |
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RAD#24 : VOILA LE SOMMAIRE
Le 24e numéro de RAD Magazine doit maintenant être disponible un peu partout en France, les abonnés ne vont pas tarder à le recevoir également. Voici un aperçu du contenu de ce dernier numéro de l’année 2016? Mais vous retrouverez aussi ; Jean-Marie Guivarc’h, Dom de Mars, Rad Music, le Concours RAD 2017, Dandy Riders Festival, Pierre Gabriele, Royal Cambouis, Glemseck 101 2016, Moto Portraits… |
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UNE BM PAS BIDON
Quelques images d’une R65 très particulière entre la sulfateuse à pucerons et l’évocation de la De Dion Bouton Paris-Dieppe 1905 |
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en tout cas c’est pas le truc commun… ça nous change un peu |
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Avouez qu’il y a quelque chose non ? |
STREET CUP, LA BONNEVILLE MUSCLÉE
Ce n’est pas encore une bête de circuit mais la dénomination sport/urbain est lâchée. C’est pourtant plus sur les petites routes de cambrousse qu’on pourra vraiment s’en servir puisqu’en milieu urbain, pas sur que les 900cc du tout nouveau twin s’expriment entre 30 et 70km/h. |
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Des silencieux montants raccourcis et allégés, l’ABS, l’étrier avant coulissant Nissin à deux pistons et disque flottant. Cette fois ci Triumph ne va pas aussi loin qu’à l’époque de la Thruxton puisque les bracelets ne sont pas à l’ordre du jour, on se souvient que de nombreux prétendants au look racer étaient ensuite venu se plaindre de leur vieux dos et qu’un kit avait vu le jour pour adapter un guidon. Ici c’est un guidon « Ace » qui est livré, un excellent compromis. |
Proposée à 10.500€ cette nouvelle dans la gamme twin classic de Triumph me fait bien envie. |
DANS LES COULISSES DE L’ATELIER JAMBON BEURRE
Cécile Gohel a suivi les deux fondateurs de JAMBON-BEURRE MOTORCYCLE dans l’un de leurs deux ateliers. On connaissait celui à Paris, voici celui d’Angers. |
DES BOURSES AUX PIÈCES MOTO À NOTER
Les bourses aux pièces motos de Monteux (9 oct) et de Velleron (30 oct) dans le Vaucluse (84) sont des moments marquants de la fin de la saison dans le sud de la France, ces rendez-vous sont l’occasion de trouver la pièce rare pour toute sorte de moto, mais aussi de voir de belles bécanes sur le parking visiteurs. Attention, ça commence à 6h du mat, et à 13h tout le monde remballe, ne pensez pas faire une balade le matin et arriver là bas après becter, ça sera plié… |
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Retrouvez ces événements dans le calendrier du site RAD en cliquant ICI |