Une Brough Superior 996cc SS100, ‘Alpine Grand Sports’ Sprint Special, de 1929 aux enchères chez Bonhams

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A l’occasion de la vente de printemps à Stafford quelques belles motos restaurées seront proposées à la vente sous le marteau. Première de ces superbikes légendaires de l’âge d’or, une Sprint Special 996CC SS100 « Alpine Grand Sports » de 1929 – l’un des modèles les plus emblématiques de la marque nommé ainsi d’après le succès des SS100 dans le Trial Alpin autrichien de 1925 – Cette moto a un pedigree de course impressionnant, ayant été pilotée avec succès sur diverses compétitions par Reg Barton et Dick Knight. 

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Ex-Reg Barton, Dick Knight, 1929 Brough Superior ‘SS100 Alpine Grand Sports Sprinter’
 

Knight a équipé la moto d’un ancien moteur de course Brooklands ex-Eric Fernihough, construit par le détenteur du record de vitesse au tour en solo sur le célèbre circuit de Surrey, avec le boîtier d’allumage du moteur estampillé « Supplied by Fernihough Brooklands ». La SS100 a toujours sa boîte de vitesses d’origine (‘SB 192’), son réservoir d’origine (‘2027’) et sa plaque d’immatriculation avant Brough d’origine. Il est maintenant offert pour une restauration sympathique afin de conserver son caractère de « war-horse » et est proposé avec une estimation de 70 000 à 100 000 £.

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Pour rejoindre la Sprint Special sur la ligne de départ Stafford, l’une des premiers SS100 alimentés par Matchless, un Brough Superior 982CC SS100 de 1936, estimé à 120 000 £ à 180 000 £. Elle est proposée après plus de 50 ans chez le même propriétaire, le vendeur ayant connu cette moto pendant plus de 70 ans, ayant eu des émotion assis sur son réservoir d’essence en tant qu’écolier. Son rêve d’acheter la moto s’est finalement concrétisé, après plusieurs tentatives infructueuses, bien que la Brough ait alors été en pièces détachées.

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Ex-Reg Barton, Dick Knight, 1929 Brough Superior ‘SS100 Alpine Grand Sports Sprinter’
 

Il y aura quelques belles motos également ce jour là, d’autres machines de course historiques dans le sillage des Brough dont la Velocette 348cc KTT MkVII Racing Motorcycle 1948, vainqueur du Grand Prix suisse de 1951, estimée à 50 000 £ à 70 000, pilotée à la victoire par Les Graham. Ancien pilote de bombardier Lancaster pendant la Seconde Guerre mondiale, il a reçu le Distinguished Flying Cross, Graham a remporté le tout premier championnat du monde 500cc en 1949 sur une AJS Porcupine et est toujours l’un des champions du monde les plus respectés.

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ex-Les Graham, vainqueur du GP de Suisse, 1948 Velocette KTT MKVIII Racing Motorcycle
 

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