AccueilMOTO GPMichelin® Grand Prix de France 2025

Michelin® Grand Prix de France 2025

Dès jeudi 24 avril, les moteurs tournent à Circuito de Jerez - Ángel Nieto, pour le Grand Prix d'Espagne MotoGP

-

25 avr. – 11 mai. sur le tracé du Circuit Bugatti au Mans: le GPmoto de France.

Vendredi 9 mai
09:00-09:35  :  Free Practice 1 Moto3
09:50-10:30  :  Free Practice 1 Moto2
10:45-11:30  : Free Practice 1 MotoGP
13:15-13:50  : Practice Moto3
14:05-14:45  : Practice Moto2
15:00-16:00  : Practice MotoGP

Samedi 10 mai
08:40-09:10 :  Free Practice 2 Moto3
09:25-09:55 :  Free Practice 2 Moto2
10:10-10:40 : Free Practice 2 MotoGP
10:50-11:05 : Q1 MotoGP
11:15-11:30 : Q2 MooGP
12:50-13:05 : Q1 Moto3
13:15-13:30 : Q2 Moto3
13:45-14:00 : Q1 Moto2
14:10-14:25 : Q2 Moto2
15h00  : Tissot Sprint MotoGP 13 tours

Dimanche 11 mai
09:40-09:50 : Warm-Up MotoGP
11:00 : Course Moto3 20 tours
12:15 : Course Moto2 22 tours
14h00  : Course MotoGP 27 tours


15



Le sprint de ce samedi 10 mai au Mans va démarrer sous de bonnes augures puisque le numéro 20, devant son public a pris la pole devant un Marquez qui pourtant avait créé la sensation la veille en FP en pulvérisant le meilleur temps sur le Bugatti. Ce qui signifie que Fabio a battu ce temps canon avec une Yamaha qui semble-t-il a fait quelques progrès. Les deux frères M&Ms se partagent les deux autres places de la première ligne alors que Pecco est sur la deuxième ligne.
Marquez part trop fort pour pouvoir bien tourner dans la Dunlop et Fabio tourne à la corde et s’envole devant. Alex est 3 et Pecco 4 après avoir un peu bastonné avec Aldeguer. Hélas Bagnaia se loupe dans la Dunlop et part à la faute au deuxième tour Première grosse bourde de Pecco qui va lui couter des points. Fabio tente de rester le plus loin possible des frères M&Ms. Bezzecchi et Vinales suivent le groupe de tête. Johan Zarco est 9e. Marquez rouge et Marquez bleu remontent sur FQ20 et Aldeguer, le rookie fait un super sprint. Il reste 9 tours, Binder tombe, Bezzecchi aussi. Les courtes lignes droites du Mans permettent à Marquez de revenir sur Fabio, la pression est forte pour le français, Zarco tient sa 7e place. Au 6e tour, MM93 trouve le passage et double Fabio, son frère Alex essaye d’en profiter mais écarte. La ligne droite des stands et le moteur de la Ducati permet à Alex M de passer Fabio et il sort très bien de la chicane, Aldeguer n’est pas loin, il va falloir que Fabio défende très fort. Grosse baston entre Aldeguer et Fabio au bénéfice de l’espagnol qui passe à 4 tours de l’arrivée. Zarco est menacé par la Yamaha de Rins, les deux KTM d’Acosta et Vinales font leur course au 5 et 6e places. MM93 remporte son 6e sprint de suite, devant son frère, Fermin Aldeguer et Fabio Quartararo. Acosta se loupe dans le dernier virage et laisse la 5e place à Vinales, Zarco est donc 6e et prend de beaux points.

1r
: Marc Marquez 93, 2e : Alex Marquez73, 3e : Fermin Aldeguer 54, 4e : Fabio Quartararo 20, 5e : Maverick Vinales 12, 6e : Johan Zarco 5,



Le POV de Victor

« C’est une fois dans une vie, et c’est aujourd’hui. »

Je souhaite bon courage à Pierre pour vous résumer ce Grand Prix de France 2025, au scénario digne d’une épopée fantastique en version longue.
Mais retenez surtout que Johann Zarco est le premier Français à avoir remporté le GP de France depuis Pierre Monneret en 1954. Relisez cette phrase une deuxième fois pour bien mesurer la chance que nous avons de vivre un tel moment dans l’histoire du sport moto français.

Comme moi, vous avez peut-être laissé monter l’émotion devant votre poste de télé. Ou alors, vous faisiez partie des 120 000 chanceux qui pourront dire : « J’y étais. »
Sur un circuit Bugatti plein à craquer dès le vendredi, nouvelle démonstration du savoir-faire de la famille Michy.

N’oublions pas Fabio Quartararo, qui a également animé le week-end avec une magnifique pole position, avant de faire tout son possible en Sprint pour contenir les Ducati. Sans pouvoir faire de miracles sur ce circuit de type « accélération – freinage », qui convient parfaitement aux Italiennes.

Quel Grand Prix, mes amis !
Savourons.




LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.