L’AJS Porcupine (porc-épic en français) est une moto conçue pour la compétition par AJS, c’est le saint-graal des twins anglais compétition-client d’après guerre. Un bi-cylindre quasi horizontal de 500cc prévu pour se voir aidé par un compresseur (que le règlement interdira) donc les ailettes des cylindres, un peu en pointe feront appeler « porc-epic »… Elle sera proposée à la vente aux enchères les 2 et 4 juillet 2021 à Stafford en Angleterre par la Maison Bonhams, les quelques exemples connus, dans le monde sont au célèbre Barber Vintage Motorsports Museum, ou au Sammy Miller Motorcycle Museum.

La AJS E90 est la première moto à remporter le championnat du monde 500 cm3 lors de la première année de cette compétition en 1949, avec Les Graham au guidon pour son premier et unique titre mondial (et celui de l’AJS). Surnommée la Porcupine par la presse motocycliste de l’époque en raison de ses ailettes en forme de pointes, la E90 reste la seule machine bicylindre à avoir remporté la série phare de la moto mondiale à l’époque.

Seule une poignée d’E90 a été construite par la firme britannique, uniquement pour son équipe de compétition. Ted Frend, qui avait connu un succès antérieur en remportant une étoile d’or à Brooklands après avoir parcouru le circuit à plus de 100 km / h sur une Vincent-HRD Rapide, a connu le succès avec l’AJS en 1947, grâce à une 4e place dans l’Isle of Man TT de cette année-là. Il a été le premier pilote à gagner sur la Porcupine lors de la course Hutchinson 100  en 1947.

bonhams.com/auctions/26514/