Il est temps de revenir sur cet événement et plus particulièrement sur ce fameux bike-show qui depuis quelques jours alimente la polémique. Nous avons donc demandé à vous internautes de venir voir les motos exposées au salon, ici sur ce site internet, via une seule image de chaque moto, prise assez vite, et de donner vos trois préférées, on aurait pu mettre en place une application avec un système de vote par clic, on l’a déjà fait, ça donne des triches à n’en plus finir, des petits malins sachant toujours très bien contrer les systèmes qui bloquent ceux qui ont déjà voté une fois. On a laissé voter les internautes, ceux qui maîtrisent les réseaux sociaux ont eu le loisir de faire appel à leurs soutiens, comme ça se passe pour toute élection, le logiciel de mail à parfois chauffé, c’est le jeu. A coté de cela nous avons demandé à quelques professionnels d’élire la moto qu’ils ont le plus apprécié dans l’expo, les résultats sont tout à fait différents, ces pros ont pu voir les motos en détails, de près en prenant leur temps, ces votes ont mis en avant une autre facette de la sélection que nous avons eu la chance de présenter à Lyon. Est-ce pour autant mieux ou moins bien ? Je ne le crois pas.
Depuis une polémique se fait entendre concernant ce bike-show et son supposé niveau, si c’est d’abord blessant pour ceux qui y ont participé, c’est surtout hors de propos, il faudrait commencer par remettre les choses à leur place : ce n’est qu’un bike-show, il ne change pas la face du monde. Il semble que les gens ont été trop habitué à des pseudo championnats du monde avec distribution de bagouzes qui en fait ne sont que des mises en scènes dont les votes sont bidons, mais le terme est ronflant et on revient de là avec une belle coupe à fruits et un titre aussi légitime que le championnat américain de baseball qui s’appelle les World Series et dont le world se limite aux frontières US.
Alors pour ce qui nous concerne, il ne s’agit que de faire participer les gens qui n’ont pas pu venir à Lyon, les pauvres, et leur proposer de participer à leur manière à cet événement et tant mieux pour ceux qui savent motiver leurs troupes. Bien sur on pourra regretter que les motos exposées sur les stands des pros n’ont pas fait partie de la sélection soumise aux votes, il aurait sans doute fallu faire un second panel et proposer un autre vote, une catégorie à part etc… Il a déjà été fort compliqué d’organiser tout cela en très peu de temps, c’est en effet impossible à préparer à l’avance, même si les gens avaient annoncé leur venue, il était impossible de faire une liste avant le show, entre ceux qui ne sont pas venu en prévenant que leur tata Mauricette avait la grippe ou que le camion était coincé sous 4m de neige à Grenoble et ceux qui ne sont pas venus tout simplement, sans prévenir, le bike show ne pouvait que s’organiser à l’arrache sur place. Alors les pros ne soyez pas râleurs, vous avez eu vos stands pour rencontrer les 55.000 visiteurs de ce salon, vous aurez encore de la visibilité et un bike show n’est qu’une occasion de s’amuser et de faire offrir quelques cadeaux.
Voici ceux qui ont été récompensés cette année par les internautes :

L’Eroik War, venue de Corse a explosé le standard, toute l’île a voté.

La XJR de Seb, venu de Bretagne, son XLM a eu également beaucoup de votes.

La BMW de John-John, venu de Belgique, elle a beaucoup plus.
 Notre jury de pros sur le salon a retenu les motos suivantes

La BMW très soignée de Frank Hoffmann

La Ducati Pantah de Marco Pastore, venue de Suisse

Seconde moto de Marco Pastore, cette BMW a plu au jury des pros

Et mon choix perso, le FT1100 Virago d’Iban Domingo