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RAD Racing à Navarra… quelques tracas

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Cette année, le 350 Yam affûté par Jean-François marche plus fort que le flat-twin d’Yvan. Résultat la BM s’énerve et se fout au tas ! La caméra embarquée a tout filmé
 

16 MINUTES ET 58 SECONDES DE FOLIE

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Elle marche la BMW RR de Michael Dunlop, prenez un peu plus d’un quart d’heure de votre vie pour embarquer avec lui sur un tour de folie durant les essais de ce TT à l’Ile de Man.
ça vaut vraiment le coup ! A 133.393mph de moyenne soit 215km/h c’est un record qui tombe.
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LA SUTER EN ACTION AU TT

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On avait vu la Suter MMX580 en gris lors des diverses présentations, la voici telle que la pilote actuellement Ian Lougher au TT2016.
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Ça fume bleu à nouveau au TT et c’est tant mieux
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Kick, Raoul, la moto, les jeunes et les autres…

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Et si tout était parti d’une série française du tout début des années 80 ? Des Fantic, des Katoches, l’esprit des 6 jours, une belle Harley et Catherine Leprince.
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6 épisodes filmés par Marc Simenon (le fils de Georges) et diffusés à l’époque sur la première chaîne, des jeunes qui se font chier en Ardèche et pour passer le temps roulent en moto (rien n’a changé, croyez-moi sur parole), et Raoul, une sorte de grand-frère en Harley (Duo Glide ???)
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Combien de vocations ont été révélées par ces 6 épisodes un peu couillons ? En tout cas celui qui aura l’idée d’en sortir un DVD remasterisé gagnera la mise car à part sur youtube, on ne les trouve plus.
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Thomas est parti

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Thomas est parti, on a du mal à y croire mais c’est pourtant la triste réalité. Notre confrère Thomas Caplain nous a quitté, ce passionné de belles motos  était doué autant pour les images fortes en émotions que pour les découvertes humaines, ce qui lui valait d’indéfectibles amitiés au sein de notre petit milieu. C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris la nouvelle ce dimanche, s’il y avait dans la profession quelqu’un avec qui nous partagions les mêmes valeurs, c’était bien lui, ce qui nous valait souvent d’être en contact avec les mêmes protagonistes. Il nous manquera beaucoup comme il manquera à tout ce qui donnait un peu d’émotion et de vérité à ce milieu devenu si superficiel et faux. Nous pensons à sa compagne; à sa famille et à ses amis.

Comment on construit une Rocket III ?

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Voilà la preuve qu’il y a des gens plein d’humour et capables de second degré chez Triumph, en tout cas an Angleterre, la preuve en est ce spot de pub dévoilant  quelques secrets de fabrication de l’imposante Rocket III et ses 2400cc.
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BMW rend hommage à la R5 de 1936

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BMW vient de présenter, à l’occasion du concours d’élégance de la Villa d’Este en Italie un nouveau concept-bike qui rend hommage à la BMW R5 de 1936. Réalisée sous la direction artistique de Ola Stenegard en collaboration avec une belle équipe de talentueux préparateurs, ce flat-twin de 500cc suralimenté allie un look kustom et des solutions techniques intéressantes à un esprit totalement vintage. Si la comparaison entre le modèle de 1936 et celui de 2016 est nettement plus flatteur pour l’aïeule, il faut souligner que cette ré-interprétation d’une moto rigide des années 30 est ici équipée d’un très discret amortisseur central qui fait penser aux softails de chez HD. Par contre je suis moins enthousiaste en ce qui concerne le chromé des cache-culbuteurs et les lignes d’échappement, ceux de l’originale avaient plus de classe. Cette moto reste néanmoins fort désirable.
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Photos BMW Motorrad

Z is not dead, but bien raide !!

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La Kawa 900Z est probablement une des premières grosses 4 pattes de l’histoire à avoir enfin réussi à allier la patate et une certaine tenue de route. Restons calme, il ne s’agit pas de prétendre avoir le comportement des supersports dont la lignée démarrera vraiment avec les cadres périmétriques et perdure encore aujourd’hui, mais comparé à un saucisson comme la CB750 par exemple, elle fait figure de bon en avant dans le temps. C’est surement pour ça que lorsque Kawa, en 1991 inaugure la mode des néo-rétro avec la Zephyr, c’est la 900Z qui sert d’inspiration, le modèle 750 Héritage en particulier avec ses roues à rayon sera vraiment un hommage complet.
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Alors qu’on trouve de très belles Zephyr à moins de 4000€ (voir l’exemple ci-dessus) la mode et le snobisme pro-vrai (« ah mais la tienne c’est pas une vraie… » ça marche avec tout ce qui a existé avant 1975 et existe toujours maintenant et c’est souvent prononcé par des mecs d’avant 1975) ont fait flamber le prix de vente des 900Z vers des sommes hors du raisonnable. L’explication vient peut être du fait que les gugusses qui se sont fait fourguer des Commando par les vendeurs spécialisés (devenus entre-temps de vraies vedettes les maquignons de l’anglaise noble) se sont rendu compte que ça marchait pas aussi bien que le vendeur-hableur-démonstrateur leur avait fait voir devant son beau show-room, que souvent faut réparer des trucs qui se sont barrés ou ont cramé, que devant le bistrot où ils se sont garés tant bien que mal, elle veut pas redémarrer au kick la salope, et les potes sont morts de rire. Les gugusses l’ont donc viteuf refourgué en y perdant quelques euros au passage, eh oui, même s’il s’en lève un tous les matins, il va souvent d’abord se faire enfler chez le pro. Mais on est pas passé directement de la Gromando ou de la Belleville à la Zedneufcent, il y a eu l’étape Quattepattes d’abord… eh oui, la bande dessinée aussi fameuse chez les motards que Marilyn Monroe l’est chez les routiers a mis la Honda CB750 dans le panthéon du nostalgique, on a abordé la Norton à isolastic, on laissera la Kawa trois pattes deux temps et la Ducati 900SS pour une autre fois, voire deux, y’a fort à dire aussi. Donc notre pote à la mode ou presque, il a acheté une Honda 750CB dite « la FourlaKattpattmythique’ (elles finissent toutes par mythique en fait, toutes celles que personnes ne voulait pendant environ deux décennies deviennent des mythes quand ceux qui les ont négligé viennent les racheter à ceux qui ont eu le nez creux et en ont stocké à la cave) et c’est vrai que ce moteur de Renault8 logé en travers dans ce cadre en tuyaux de chauffage mal barbouillés en noir est vraiment sympa, il y a un démarreur électrique, et ce depuis 1968, voilà le fait d’arme, parce que pour le reste, à part avoir su terrasser l’industrie britannique endormie, on a pas grand chose à dire… un double disque ? Ah oui, mais alors les deux 45 tours de Dave placés de chaque coté de la roue avant sont bien mignons, mais guère plus raides que le cadre, et ce joyeux saucisson a vite donné des sueurs froides à notre consommateur de légendes roulantes, n’est pas Stivmakouine qui veut. Voilà donc la Z900 devenue la coqueluche des quinquas et les prix s’envolent à peu près à la même cadence que le nombre de centimètres de leur tour de taille. On en voit à plus de 16.000 Livres Sterling dans les annonces de Classic Bike Magazine, et nos sites d’annonces en proposent dans des tarifs approchants…
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Il était donc bien temps pour Kawa de lancer le buzz en laissant filtrer sur le net une silhouette d’une nouvelle neo-rétro posée sur une mécanique toute récente avec quelques solutions techniques d’aujourd’hui, on parle du turbo qui compresse la H2R ou d’un plus classique compresseur volumétrique comme sur le scoot Peugeot Satelis. Bref, le neo retro a encore de beaux jours devant lui, et on a pas fini de gloser sur le vrai et le faux, surtout qu’entre temps on devrait entendre parler du vrai-vrai et du vrai-faux, ou l’inverse.

Soutenez le projet d’émission de DUB Performance

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Dans le milieu des transformateurs de motos français, la société Dub Performance est au dessus du panier, personne d’autre ne s’est donné autant les moyens de ses ambitions, ailleurs que dans l’hexagone, on serait certainement en présence d’un phénomène comparable à ce qu’est devenu Roland Sands aux USA. Mais d’une part, on n’est pas chez l’Uncle Sam et d’autre part, tout le monde ne démarre pas sa carrière en étant l’héritier de Performace Machine. Mais cela n’est pas suffisant pour stopper Fred Duban le boss de l’immense atelier situé à Millery en Lorraine, après avoir monté des motos incroyables pour des gens comme Sebastien Loeb ou Francis Zegut, après avoir obtenu le droit de vendre des motos dont la carte grise porte la marque Dub, il décide de proposer un webTV show suivant les aventures du garage Dub Performance
Dub Sportst 1
Vous pouvez devenir co-producteur de ce projet en participant à la levée de fonds que lance Dub, via la plateforme Ulule disponible à l’adresse ci-dessous.
FRENCH & FAST  ULULE
Dub Wild Slug
En tout cas nous à RAD nous contribuerons à ce projet.

THE BADGER, le film

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Un mois, une moto, trois courses. Un américain dingue de Royal Enfield, un mois pour préparer une moto qui servira à se rendre sur place et à courir, trois fois, et à rentrer avec par la route, à l’ancienne. Le film a obtenu le prix du public Portland Motorcycle Film Festival

BONNE ROUTE LÀ HAUT MONSIEUR LAMBERT

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J’avais rencontré Monsieur Lambert au pied du Ventoux, à l’invitation de Pierre Faure, l’organisateur de la Montée Historique de Malaucène Mont Ventoux, il était là ce jeune homme de 80 et quelques années si malicieux et plein d’histoires et d’anecdotes à raconter, avec son ami Claude Douniaux qui partage avec lui la passion des side-cars à moteur flat-twin, j’avais eu la chance d’être convié par Pierre Faure au diner auquel certains participante à la montée historique pouvaient participer (Pierre m’ayant confondu avec un VIP) et ce fut un réel plaisir à nouveau d’écouter ces charmants jeunes hommes raconter leurs souvenirs qui couvraient sept ou huit décennies.
 Et puis avec mon pote Yvan, également fanatique de flat-twin mais plus en position solo que side, nous étions allé voir monsieur Lambert, Claude de son prénom dans sa maison de Tulette, nichée au dessus de son atelier, qui avait été pendant si longtemps une concession moto, l’énorme logo BMW peint sur la façade et pas encore totalement mangé par la vigne vierge en témoignait. Avec beaucoup de gentillesse, il nous avait reçu et avec beaucoup de patience, il avait supporté les demandes de renseignements pénibles d’Yvan sur les réglages des vilos de R50s et autres anecdotes sur les R50rs dont monsieur Lambert n’avait oublié aucune cote ni aucun détail.
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 Et puis la visite de l’atelier, toujours situé en dessous de l’appartement fut un vrai choc, les machines outils remplissaient l’espace, les souvenirs couvraient tous les murs, partout la passion de la moto, de la mécanique, des moteurs et de la course. Et puis dans un coin un fabuleux side-car attelé à une sublime Norton Inter…
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Monsieur Lambert nous a quitté dernièrement, il n’a pas pu aller à la montée historique de Malaucène cette année, une intervention médicale bénigne pour une prothèse de hanche s’est hélas transformée en complication. Nous gardons un souvenir très fort de cet homme si désireux de transmettre sa passion et son savoir, Les photos réalisées le jour de notre visite feront l’objet d’un article complet dans le prochain RAD#23 avec un texte d’Yvan afin de rendre à monsieur Lambert l’hommage qu’il mérite.
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VIA LIBERA, LA VOIE EST LIBRE

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Une belle vidéo, superbement réalisée par Combo Entertainment, une société Suisse basée à Zurich, pourtant le motard mis en scène dans ce film traverse l’Italie sur sa belle Triumph
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