Moto Légende, célèbre magazine spécialisé dans les motos classiques a entamé un virage vers le neo-retro, c’est une question vitale dans une période qui n’est pas particulièrement faste pour la presse. Le lectorat original, amateur de pétochons d’avant-guerre et de populaires françaises d’après-guerre commence à se raréfier, pour le moment, la relève n’est pas encore là et si elle advient, il y a fort à parier qu’elle soit plus sur tablette ou smartphone que sur papier glacé. Hélas ! Ce hors-série se présente dans cet esprit d’élargir le lectorat en abordant un thème périphérique à la moto, l’équipement, si cela peut paraître superficiel, l’équipement n’en est pas moins indispensable, on ne monte pas sur sa moto en short, enfin, sauf parfois sur l’autoroute Nord à Marseille, mais cela est une autre histoire.

10 familles de motards et motardes, 10 panoplies

L’idée est de lister 10 familles d’utilisateurs de moto et de les présenter à travers 10 portraits, 10 personnes emblématiques de chaque pratique qui présentent leur équipement, lequel est bien entendu spécifique au « moto-style » qui leur est propre.

Les motos d’avant-guerre avec Maxime Faucher et sa Norton 16h de 1941
Le custom avec Jean-Marc et sa Harley Davidson modèle Shovelhead
Le side-car avec Christel et son attelage créé par l’Alternative Side-Car avec une Triumph Street-Twin
Le trail passion avec Christophe et sa Honda Africa Twin qui lui sert à partir à l’aventure.
Le trail plus sportif de Sonia qui s’engage en rallye ou sur des épreuves assez pointues sur sa Yamaha Ténéré 700
La classique des classiques avec les deux Honda 750 Four d’Alain et Laurence.
La piste n’est pas oubliée avec la Ducati 750 Sport d’Aurélie qui par ailleurs court sur une Panigale V4
La 125 urbaine n’est pas oubliée avec Jérôme et son Astor Orcal
La moto classique anglaise est un incontournable, avec Sophie et sa passion pour les Matchless

Chaque portrait est suivi d’une description de son équipement, les basiques comme les indispensables gants, casque, bottes, blouson et pantalon et également tout ce qui constitue leur attirail emporté pour chaque balade. Le tout est lié par des articles sur les casques, les shops d’articles vintage ou l’outillage et des portraits de professionnels du milieu.

La panoplie de chaque personne est détaillée à la suite

Vous pourrez le trouver en kiosque plus longtemps que le magazine régulier puisque c’est un hors-série, vous pouvez aussi le commander sur le site en cliquant ICI