Quand on récupère un réservoir rouillé à l’intérieur, la première chose que 90% des gens vous conseilleront c’est d’y coller un kit essskeprès vendu pour ça dans le commerce, qui passe par tout un tas de produits chimiques, dont de l’acide pour terminer par une résine. C’est un excellent produit, mais on est pas forcément obligé d’en arriver à ces extrémités, surtout que ce n’est pas gratuit du tout. Voilà comment je m’y prends, je me permets de vous faire un modeste petit tuto, qui je l’espère rendra service à certains.
Mon choix se porte sur la solution de l’électrolyse, je vais décoller la rouille du fond de ce réservoir par une expérience qu’on fait en EMT à l’école, pour cela j’ai seulement besoin d’eau du robinet et de cristaux de soude, d’un chargeur de batterie de voiture, un ancien de préférence, pas un trop moderne. Je prépare dans un bidon une solution de cristaux de soude et d’eau, que je mélange pour les dissoudre au maximum. Je remplis mon réservoir à ras bord du goulot, j’ai mis en place le robinet qui m’emmerde bien puisque maintenant je ne peux plus poser le résé à plat, mais qui me servira plus tard pour vidanger.
Avant d’attaquer j’ai fait une photo de l’intérieur du réservoir, ce n’est pas évident à photographier, il y fait sombre… mais ça donne une idée. Tout le fond était couvert de rouille.
Une fois que le réservoir est rempli de la solution eau+soude, il faut préparer la trempette, pour ça je prends un axe en inox qui servira de plongeur, je le plante au milieu d’un pot de cancoillotte vide, il vaut mieux le vider avant, sinon ça colle. Donc le bas de l’axe en inox trempera dans le mélange.
Le pole + du chargeur sera relié à cette tige et le pole moins au corps du réservoir, à la masse en somme. Il faut surtout que la tige ne touche pas le bord du goulot. Je branche le chargeur et je vais me coucher, on peut laisser ça mijoter pendant 24 ou 48h selon l’épaisseur de rouille à décoller.
Le lendemain matin, j’étais pressé de constater le résultat, en tout j’ai laissé la trempette électrique pendant 20h, c’est un minimum. Je ne suis pas mécontent, la rouille est partie, elle est, par endroit remplacée par un dépôt noirâtre qui partira avec un bon coup de karsher.
Voici l’état de l’axe plongeur, avant de l’utiliser, je l’avais passé à la brosse métallique pour le nettoyer au maximum, là il est plein de particules de rouille. C’est toujours autant en moins sur les parois du réservoir.
Je vide d’abord une partie du liquide avec ma pompe de chez Lidl mais c’est surtout parce que je n’avais encore pas eu l’occasion de l’utiliser, elle fait partie de ces achats compulsifs dont on se demande bien ce qui nous a pris en, quand on rentre des courses… Pour terminer la vidange, j’ai mis des durites sur le robinet. J’ai tout vidé, j’ai rincé plusieurs fois à l’eau claire, la mixture orange sombre qui en sort donne une assez bonne idée de ce que l’opération a permis d’ôter.
Ensuite je passe le karscher soigneusement à l’intérieur du réservoir et je le nettoie entièrement dessous, il avait besoin aussi le pauvre.
Il est temps de jeter un coup d’œil dedans… et là bonne surprise, le métal est nickel, la rouille est partie. Bien sûr, pour ce réservoir là, ce n’était qu’une corrosion superficielle, si les dommages avaient été plus profonds, l’électrolyse aurait laissé un trou à la place du métal rouillé. Dans ces cas là, le recours à la résine serait effectivement indiqué si on ne veut vraiment pas coller le résé à la benne, il y a aussi la possibilité de le faire souder, mais ne vous y aventurez pas si vous ne savez pas à coup-sûr dégazer un réservoir, cela peut être très dangereux.
Et voilà, le réservoir est nickel, autant dedans que dehors, je me demande même si je vais le faire repeindre il me convient bien comme ça, dans son jus avec ses imperfections. Pour terminer, je fais couler dedans un peu d’huile moteur pas chère juste pour en enduire les parois, de toute façon il servira sur une moto 2temps, alors un peu d’huile dans le réservoir ne pourra pas faire de mal.
J’espère que ces quelques images et explications sous forme de tutoriel pour traiter un réservoir de moto rouillé facilement et pour pas cher vous auront été utiles.