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Fuel dégaine la Fury, une 650 tout terrain sur base Royal Enfield

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Fuel Motorcycles dévoile une moto unique qui rend hommage à Eddie Mulder et ravive l’esprit des courses désertiques des années 80 et 90.
Et s’ils construisent une moto qui porte en elle l’âme du passé tout en étant prête à traverser n’importe quel désert de la planète aujourd’hui ce sera la FUEL FURY 650 qui est née de cette idée même.

Une collab 100% Fuel / Royal Enfield

Tout a commencé quand Royal Enfield a invité Fuel à collaborer sur le lancement de leur nouvelle Bear 650, leur demandant de concevoir une ligne vestimentaire en édition limitée et de personnaliser l’une des toutes premières unités de production. Le résultat : une machine construite sur la base de la toute nouvelle Royal Enfield Bear 650, transformée sur mesure en véritable pur-sang des sables.

Le nom FURY 650 rend hommage à cet héritage, puisant son inspiration dans la Royal Enfield Fury 500, le modèle même qu’Eddie Mulder pilotait en 1960. Un nom qui renaît avec une nouvelle mission. Fuel déclare : « Nous avons créé plus qu’une moto : c’est une sprinteuse du désert avec une âme. Une rebelle construite pour l’inconnu. »

En plus de remercier l’équipe de Royal Enfield Custom World pour la confiance qu’elle leur a accordé, Fuel tient également à souligner le travail et le dévouement de l’équipe de Bandarra Motor Classic, dont l’effort a été essentiel pour donner vie à ce projet.

Principales modifications :

Chaque décision a été prise pour maximiser les performances sur les terrains les plus exigeants :

  • Roue avant de 21″ et pneus Mitas Dakar 6 pour une adhérence tout-terrain authentique
  • Fourche enduro modifiée sur mesure, recalibrée pour le poids de la Fury et les exigences du désert
  • Amortisseurs arrière Bitubo avec cartouche de gaz, entièrement réglables et rallongés pour une géométrie parfaite
  • Double optique avant, prêts à illuminer les dunes après le coucher du soleil
  • Garde-boue arrière artisanal en fibre de verre, sculpté sur argile pour s’adapter parfaitement à la selle
  • Système de navigation avec roadbook GPS, odomètre, compte-tours, compteur de vitesse et commandes rallye
  • Unité Motogadget pour la lecture des données essentielles
  • Selle sur mesure, modelée from scratch en mousse, recouverte d’Alcantara imperméable avec surpiqûres rouges
  • Réservoir d’origine, repeint et renforcé avec des pads d’adhérence
  • Collecteur d’échappement reconstruit avec un silencieux plus léger fait main, conservant l’aspect d’origine
  • Sabot de protection, repose-pieds rallye, poignées en mousse et protège-mains – parce que la survie est dans les détails

L’héritage d’Eddie Mulder

L’avant est la signature de la moto : brutal, fonctionnel, inoubliable. Tout le câblage a été relocalisé pour s’intégrer parfaitement dans le nouveau poste de pilotage. Pour honorer ses racines, ils ont conservé les plaques d’immatriculation d’origine et ajouté le numéro de course d’Eddie Mulder ainsi que les graphismes Big Bear Run. C’est une moto qui rugit d’histoire et roule comme la fureur.

Merci à Karles Vives, Fondateur & Directeur Créatif chez Fuel Motorcycles, retrouvez toutes les infos sur la marque Fuel sur leur site internet en cliquand ICI

La Fête de la Moto d’un très beau club, le RMCE

Quoi de mieux par un beau dimanche d’aller à moto voir d’autres motos ? L’occasion de se dégourdir les roues et d’aller voir de très belles choses ne se refusant pas, la Fête de la Moto du RMCE exposait quelques unes des plus belles motos de ses membres. Ce club est réputé pour aligner un choix quasiment unique en France en terme de qualité et de quantité de motos possédées. L’exposition permettait d’en prendre un petit aperçu. Quand on dit moto, c’est aussi des side-car, des triporteurs et beaucoup de cyclomoteurs. Des motos anglaises, HRD Vincent (5 modèles) ou de superbes Norton, Triumph, Velocette. Mais la présence des populaires françaises était également forte, la marque Peugeot avec de belles avant guerre était là. On peut demander « quelle guerre ? » parce que certaines motos datent d’avant la première guerre mondiale et sont dans des états de conservation, de restauration ou même parfois de re-création, magnifiques.

De très belles anglaises

Parmi les belles anglaises, les Velocette faisaient leur effet
Parmi les belles anglaises, les Velocette faisaient leur effet
Encore une Velocette, mais plus étonnante celle là, une LE équipée d’un flat twin 200cc refroidissement liquide
Encore des anglaises, de beaux monos de tout terrain, BSA ou Triumph avant d’autres belles machines en twin cette fois.
Les italiennes étaient représentées, cette Beneli six cylindres de 750cc existait aussi en 900, la belle Laverda jaune lui tient compagnie

Japonaise et cyclos étaient à l’honneur également

Le japonaises ne sont pas oubliées et cet alignement de petits mono-cylindres Honda de la placide CG à la 125S3 du Challenge qui a révélé de grands pilotes français.
Ducati récentes mais racées ou Kawasaki KZ très affutée, il y en avait pour tous les goûts.
Un mur entier du batiment était pris par l’alignement des mobs, souvent restaurées à neuf, plus neuves que neuve !

Un stand très différent des autres

Un stand était très différent des autres puisqu’il n’alignait pas des motos, mais de l’équipement de la marque Peugeot. Si vous avez visité le Musée de l’Aventure Peugeot, vous le savez, la marque du Lion a fabriqué bien plus que des voitures et des mobs. Tous les outils, à main ou électriques, mais aussi les débuts de l’électro-ménager, les robots de cuisine, les mixers, les moulins à café, à main ou électriques. Damien Nador en fait la collection et avait exposé ses trésors mis en scène sous une tonnelle.

L’extérieur donnais aussi à voir une belle bourse de pièces et d’accessoires, très fournie. Il y avait de belles affaires à faire donc cette jolie petite Honda 125

Le site internet du RMCE en cliquant ICI

Tissot Grand Prix of the United Kingdom 2025

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La course MotoGP


1: Marco Bezzecchi72, 2: Johan Zarco5, 3: M Marquez93, 4: F Morbidelli21, 5: A Marquez73, 6: P Acosta, 7: J Miller, 8: L Marini, 9: F Aldeguer, 10: F DiGiannantonio, 11: J Mir, 12: M Vinales, 13: R Fernandez.

Le GP d’Angleterre va démarrer après une victoire australienne en Moto2, c’est toujours Fabio Quartararo qui part en pôle. Cette fois c’est Alex Marquez qui part comme un boulet de canon, mais il se le prend lui même en tombant au premier virage, laissant son frère rouge partir déjà suivi de loin par Fabio. Bagnaia se colle au pneu de Quartararo20 pour la deuxième place. Morbidelli et Mir tombent, et Espargaro aussi. Marquez suit l’exemple de son frère et se bourre, mais ne lâche pas le guidon, il pourrait bien reprendre la piste, on sort le drapeau rouge parce qu’il y a de l’huile sur la piste. Tout le monde rentre au stand, le MMs rouge va peut être changer de combarde. Cest probablement Mir qui a laissé de l’huile sur la piste, on se dépêche de réparer la moto d’Alex Marquez et tout le monde va pouvoir repartir. Ils ont le cul bordé de nouilles ces Marquez, ils se bourrent tout les deux et ils ont l’opportunité de repartir, en se disant qu’ils ne referont pas la même erreur deux fois le même jour. Un tour de formation et tout le monde se replace, Fabio est en soft à l’avant et medium à l’arrière. C’est reparti cette fois ci c’est Fabio qui part devant malgré la résistance de Marc, Pecco est 3, la confiance a manqué à Alex Marquez suite à sa chute, il est derrière Miller en 5e position. Zarco est 6e. Fabio s’échappe, il est seul devant, c’est ce qu’il préfère. Bagnaia a passé Marc Marquez. Fabio a 19 tours à faire encore. Miller dans la roue de MM93 le passe au deuxième tour, il passe aussi Pecco, Zarco passe MM93. FQ20 est à 2,2s des suivants… il s’échappe, Miller retient un peu la meute, Johan Zarco menace Pecco et le passe, MM93 en profite comme il sait le faire et s’intercale derrière la Honda. Le pneu soft de Fabio fait merveille, mais pour combien de temps ? Marquez tire tout droite et Pecco le suit, les deux se retrouvent 9 et 10. La course est chamboulée. Fabio en tête, Miller 2 et Johan 3 !! Du jamais vu. Attention à Bezzecchi en 4e position, il a montré de belles choses en sprint. Pecco tombe MM93 est 8e, son frère bleu 5e. Bez a doublé Johan Zarco. MM93 remonte doucement, il reste 12 tours. Morbidelli menace Alex M pour la 5e place, Miller semble en grande forme et garde sa 2e place, Fabio tient le coup en tête de la course et n’est menacé par personne, la situation qu’il affectionne le plus, il est à 5s de Miller et pour le moment, c’est lui même son pire ennemi. On croise les doigts.  Bez et Zarco passent Miller en même temps, ils sont tous les deux sur le podium, Johan reste dans la roue de l’Aprilia, Morbidelli qui a passé Alex se débarrasse de Miller mais celui ci résiste. MM93 est 8e derrière Mir, il le passe pour se retrouver derrière son frère bleu, qu’il passe au 9e tour. Mir parvient à passer Alex Marquez qui réplique, MM93 est à la chasse à Morbidelli pour la 4e place, il reste 8 tours et le MMs rouge peut partir chercher Johan Zarco, mais Morbi ne se laisse pas faire. Il finira par céder et Miller passe également pour la 5e place. Fabio d’un coup se retrouve hors course, est ce que sa moto à lâché ? Non c’est le rear height device qui s’est coincé à priori rendant la moto totalement impossible à piloter. C’est donc Bezzecchi qui est en tête, suivi de Johan Zarco et MM93 qui a vraiment de la chance encore une fois. On imagine ce qui se passe dans la tête de Fabio qui menait avec autant de distance sur ses suivants et dont le moteur lâche à 5 tours de l’arrivée. MM93 pourrait encore remonter sur Johan qui est à 2s, Bez est à 3s du deuxième. Il reste 4 tours avant l’arrivée Alex M est en grosse baston avec Miller qui ne lâche rien, le pneu avant de Zarco est très abimé, il est en soft, MM93 qui le suit est en médium, ça fera toute la différence dans les deux derniers tours. Bez entame son dernier tour, toujours en tête, Morbidelli passe Marquez qui réplique, baston pour la troisième place sur la boite, Bez passe la ligne, Johan Zarco est 2 et Marquez à réussi à sauver sa 3e place.



La course Sprint



1:  A Marquez73, 2: M Marquez93, 3: F DiGiannantonio49, 4: M Bezzecchi72, 5: J Zarco5, 6: F Bagnaia63, 7: F Quartararo20, 8: P Acosta37, 9: J Miller43, 10: L Marini10, 11: F Morbidelli21, 12: J MIr36, 13: M Vinales12, 14: F Aldeguer54, 15: E Bastianini23, 16: M Oliveira88, 17: A Espargaro41, 18: L Savadori32, 19: R Fernandez25, 20: A Rins42

Pour la 7e épreuve de la saison, la Q2 a prouvé que si la Yamaha n’est pas encore au niveau de l’armada Ducati, on peut dire que Fabio a trouvé quelque chose pour la faire marcher. Il a claqué sa troisième pôle consécutive et se retrouve à coté d’Alex Marquez et Pecco Bagnaia sur la première ligne, le Marquez rouge est 4e au départ. Le français consolide sa première place en partant comme une flèche suivi de très près par MM93, les deux frères M&Ms étouffent Bagnaia qui prend la 4e place suivi d’Aldeguer. Zarco est 9e dans le premier paquet. Marc Marquez double Fabio assez rapidement avant la fin du premier tour. Acosta place la première KTM en 10 place. Pecco menace Fabio pendant que Binder part à la faute. DiGia est à en embuscade derrière Bagnaia suivi de Miller, c’est Alex Marquez qui part devant et prend de l’air sur MM93. Les frères M&Ms sont aux avant-postes et Pecco les prend en chasse, Zarco a dépassé Aldeguer et se retrouve 7e, première Honda comme souvent. Grosse baston DiGia/Quarta qui tourne au bénéfice de l’italien de la VR46 au 5e tour. Zarco passe Miller de façon virile mais juste, il est 6e et il laisse une porte ouverte pour Bezzecchi qui faufile son Aprilia et suit le français. DiGia est dans la roue de Bagnaia et le menace pour la place sur la boite, Pecco semble souffrir et DiGiannantonio en profite et passe, Fabio Quartararo aurait même pu passer lui aussi avec quelques chevaux en plus. Bezzecchi passe Zarco et menace Fabio puis le passe pour la 5e place, le rythme de l’Aprilia est élevé. Au dernier tour de ce sprint, les deux français sont 6 et 7 quand Bezzecchi passe Pecco, Zarco passe Fabio puis se paye Pecco qui m’a semblé avoir lâché les gaz sur ce coup là, Fabio20 a failli lui rentrer dedans. Johan termine 5e suivi de Pecco et Fabio. C’est donc le Marquez bleu qui remporte le sprint pour la première fois cette saison, 3e devant son frère rouge. Fabio DiGiannantonio prend la troisième place sur le podium. J’ai eu l’impression, mais cela n’engage que moi, que Francesco Bagnaia avait un peu lâché l’affaire.


Le POV de Victor

« This is motorsport, it can be very hard » (*).

Bon…

Il faut croire qu’après un GP de France jubilatoire, une deuxième Marseillaise d’affilée, c’était trop gourmand. Foutu ride height device

Je suis convaincu que le tube de Rouget de Lisle (re)viendra aux oreilles de Fabio d’ici la fin de la saison.

Parce que sa M1 n’est plus du tout un oignon. Doucement mais sûrement, les usines japonaises reviennent sur le devant de la scène. Alors oui, les grandes enfilades de Silverstone ne sont peut-être pas le point fort de la Desmosedici. Mais la « coupe Ducati » semble avoir un peu de plomb dans l’aile. Et même un Ducatista comme moi reconnaîtra que c’est tant mieux pour l’intérêt du championnat. À suivre…

Et dire qu’en début de saison, on pensait s’ennuyer.

(*) « C’est du sport mécanique, ça peut être vraiment dur. »

P.S. : Je pense que Bezzecchi ne va plus quitter sa nouvelle coupe mulet.


La course Moto 2


En Moto2, la course a été dominée et animée de bout en bout par Canet et Alonso, avec Moreira et Agius, Canet a tenu tête à Alonso durant quasiment tous les tours pendant que les trois autres se disputaient les places suivantes. A 4 tours de l’arrivée, Canet a même pu prendre un peu d’air sur ses poursuivants, Vietti montait à la 6e place et Dixon en bavait à la 9e. Deux tours avant le drapeau à damiers, la victoire semble tendre les bras à Aron Canet, Alonzo consolide sa seconde place et Agius fait une belle course prudente mais incisive en 3e. Le dernier tour voit une baston incroyable avec un pressing de fou d’Alonso sur le tattoué qui cafouille totalement dans le dernier virage et c’est l’australien Agius qui profite de tout ça, Senna Agius passe la ligne le premier, suivi par Diogo Moreira et David Alonso. Le pauvre Canet qui est sorti le moins bien du dernier virage à cause de cette passe d’arme échoue au pied du podium suivi de Guevara et de Vietti.

L’image de ce GP d’Angleterre, les larmes de Fabio à coté de sa Yamaha défaillante…

22 au 25 mai. sur le Circuit de Silverstone le GP d’Angleterre.

Vendredi 23 mai
11:00-11:35  :  Free Practice 1 Moto3
11:50-12:30  :  Free Practice 1 Moto2
12:45-13:30  : Free Practice 1 MotoGP
15:15-15:50  : Practice Moto3
16:05-16:45  : Practice Moto2
17:00-18:00  : Practice MotoGP

Samedi 24 mai
10:40-11:10 :  Free Practice 2 Moto3
11:25-11:55 :  Free Practice 2 Moto2
12:10-12:40 : Free Practice 2 MotoGP
12:50-13:05 : Q1 MotoGP
13:15-13:30 : Q2 MooGP
14:50-15:05 : Q1 Moto3
15:15-15:30 : Q2 Moto3
14:45-16:00 : Q1 Moto2
16:10-16:25 : Q2 Moto2
17h00  : Tissot Sprint MotoGP 10 tours

Dimanche 25 mai
10:40-10:50 : Warm-Up MotoGP
12:15 : Course Moto2 17 tours
14h00  : Course MotoGP 20 tours
15:30 : Course Moto3 15 tours


Michelin® Grand Prix de France 2025


1: Johan Zarco 5, 2: Marc Marquez 93, 3: Fermin Aldeguer, 4: Pedro Acosta, 5: Maverick Vinales, 6: Takaaki Nakagami, 7: Raul Fernandez, 8: Fabio DiGiannantonio, 9: Lorenzo Savadori, 10:  Ai Ogura, 11: Luca Marini, 12: Alex Rins, 13: Enea Bastianini, 14: Marco Bezzecchi, 15 :
Juste après l’arrivée de la course Moto2, quelques gouttes de pluie ont commencé à tomber sur le Circuit Bugatti, pas grand chose, une bruine… Juste de quoi mettre la pression sur toute la grille MotoGP dont les slicks justement étaient chauds et à la bonne pression. Tout était à revoir. Le warm up s’élance, la pluie s’intensifie, Fabio manque de se bourrer déjà une fois. La piste devient très glissante, le drapeau blanc est agité, un paquet de pilote rentre prendre la moto équipée de pneus pluie, Zarco en tête. C’est un flag to flag AVANT le départ de la course, c’est déjà du jamais vu. Le drapeau rouge sort… Les pilotes attendent dans leurs box pour une nouvelle procédure de départ. On repart donc pour un tour de chauffe et là plusieurs pilotes rentrent au stand, reprendre la moto avec le slicks… une poignée de malins restent sur la grille avec les pneus pluie, dont Bagnaia, Zarco, Miller, Oliveira, 8 en tout, les autres dont Fabio, savent que ce petit détour va leur couter un double long lap, c’est la nouvelle règle, aussi nommée règle Marquez depuis le coup de trafalgar du baron rouge. Fabio part en pôle, Johan à la 11e place. Ceux qui ont remis les slicks partent de la voie des stands pour se placer.
Marquez part fort mais semble peu à l’aise, Fabio lui met la pression pendant que Pecco et Mir tombent. Un weekend français à oublier pour Bagnaia, Zarco est bousculé dans cet incident. Quartararo passe devant Marquez et s’échappe, les 3 KTM sont juste derrière Aldeguer, puis les deux frères M&Ms. La pluie augmente. MM93 est très prudent et son frère bleu le klaxonne puis le passe, Aldeguer lui colle à la roue. Fabio a une seconde d’avance après 3 tours. On sent bien que les KTM sont règlées pareil puisque c’est le petit train orange, Acosta, Vinales et Binder. Fabio effectue son premier long lap et se retrouve intercalé dans le train orange, ça va le perturber beaucoup. Aldeguer passe Marquez sans ménagement. Fabio se retrouve derrière MM93 quand d’autres pilotes font leur long lap, et hélas, il se bourre en même temps que Binder dans le dernier virage avant la ligne droite. C’est fini pour FQ20. Il pleut toujours, une grande partie du plateau est en slicks et on sent que ça craint. Quelques motos rentrent au stand, les KTM d’abord, les Ducati sont encore en piste et Alex met une grosse pression à son frère. Bastianini se bourre, il était 18e, les frères M&Ms rentrent changer de moto, suivi de tous les autres. Là on va voir qui est resté en piste, avec ses pneus pluie… C’est Zarco, il est pour le moment 5e juste avant que les derniers en slicks ne rentrent aussi. Binder tombe. Johan Zarco passe donc en tête avec déjà 7 secondes d’avance sur Oliveira blessé puis MM93, AM73 et Acosta qui suit. On est au 9e tour, il en reste 17, on va avoir le palpitant à 200 pendant tout ce temps là avec une Honda LCR en tête d’un Grand Prix de France.
Les tours restant vont se résumer à user beaucoup d’espérance de vie à Lucio Cecchinelloq qui lui fait signe à chaque tour de la jouer cool, mais JZ5 ne fait qu’augmenter son écart, à 10 secondes au 15e tour, il aura plus de 19.9s sur le second lorsqu’il passera la ligne d’arrivée. Devant 311.000 spectateurs qui sont venus durant ces 4 jours (le jeudi ça faisait déjà la queue devant les portes des campings. Devant ses deux parents qui n’étaient jamais venus sur une GP, Johan Zarco marque l’histoire de la moto en France en remportant un Grand Prix au Mans. La une de l’équipe est déjà assurée pour lui, on attend de voir quel jeu de mots à la con ces footeux vont nous pondre comme m’a dit Victor. L’émotion a été aussi forte pendant la Marseillaise que pendant ces tours interminables durant lesquels il a assuré le spectacle.
Il faut signaler que plusieurs pilotes remplaçants comme Nakagami ou Savadori sont dans le haut du classement de cette course incroyable. Le grand perdant est bien sur Pecco qui se loupe sur les deux courses du weekend, sa stratégie de rester sage en rentrant du point en prend un coup, on murmure qu’il pourrait retrouver la Ducati 2024, celle avec laquelle Alex M roule.


Le POV de Victor

« C’est une fois dans une vie, et c’est aujourd’hui. »

Je souhaite bon courage à Pierre pour vous résumer ce Grand Prix de France 2025, au scénario digne d’une épopée fantastique en version longue.
Mais retenez surtout que Johann Zarco est le premier Français à avoir remporté le GP de France depuis Pierre Monneret en 1954. Relisez cette phrase une deuxième fois pour bien mesurer la chance que nous avons de vivre un tel moment dans l’histoire du sport moto français.

Comme moi, vous avez peut-être laissé monter l’émotion devant votre poste de télé. Ou alors, vous faisiez partie des 120 000 chanceux qui pourront dire : « J’y étais. »
Sur un circuit Bugatti plein à craquer dès le vendredi, nouvelle démonstration du savoir-faire de la famille Michy.

N’oublions pas Fabio Quartararo, qui a également animé le week-end avec une magnifique pole position, avant de faire tout son possible en Sprint pour contenir les Ducati. Sans pouvoir faire de miracles sur ce circuit de type « accélération – freinage », qui convient parfaitement aux Italiennes.

Quel Grand Prix, mes amis !
Savourons.

Johann Zarco FRA CASTROL Honda LCR Honda MotoGP


Le sprint de ce samedi 10 mai au Mans va démarrer sous de bonnes augures puisque le numéro 20, devant son public a pris la pole devant un Marquez qui pourtant avait créé la sensation la veille en FP en pulvérisant le meilleur temps sur le Bugatti. Ce qui signifie que Fabio a battu ce temps canon avec une Yamaha qui semble-t-il a fait quelques progrès. Les deux frères M&Ms se partagent les deux autres places de la première ligne alors que Pecco est sur la deuxième ligne.
Marquez part trop fort pour pouvoir bien tourner dans la Dunlop et Fabio tourne à la corde et s’envole devant. Alex est 3 et Pecco 4 après avoir un peu bastonné avec Aldeguer. Hélas Bagnaia se loupe dans la Dunlop et part à la faute au deuxième tour Première grosse bourde de Pecco qui va lui couter des points. Fabio tente de rester le plus loin possible des frères M&Ms. Bezzecchi et Vinales suivent le groupe de tête. Johan Zarco est 9e. Marquez rouge et Marquez bleu remontent sur FQ20 et Aldeguer, le rookie fait un super sprint. Il reste 9 tours, Binder tombe, Bezzecchi aussi. Les courtes lignes droites du Mans permettent à Marquez de revenir sur Fabio, la pression est forte pour le français, Zarco tient sa 7e place. Au 6e tour, MM93 trouve le passage et double Fabio, son frère Alex essaye d’en profiter mais écarte. La ligne droite des stands et le moteur de la Ducati permet à Alex M de passer Fabio et il sort très bien de la chicane, Aldeguer n’est pas loin, il va falloir que Fabio défende très fort. Grosse baston entre Aldeguer et Fabio au bénéfice de l’espagnol qui passe à 4 tours de l’arrivée. Zarco est menacé par la Yamaha de Rins, les deux KTM d’Acosta et Vinales font leur course au 5 et 6e places. MM93 remporte son 6e sprint de suite, devant son frère, Fermin Aldeguer et Fabio Quartararo. Acosta se loupe dans le dernier virage et laisse la 5e place à Vinales, Zarco est donc 6e et prend de beaux points.

1r
: Marc Marquez 93, 2e : Alex Marquez73, 3e : Fermin Aldeguer 54, 4e : Fabio Quartararo 20, 5e : Maverick Vinales 12, 6e : Johan Zarco 5,

25 avr. – 11 mai. sur le tracé du Circuit Bugatti au Mans: le GPmoto de France.

Vendredi 9 mai
09:00-09:35  :  Free Practice 1 Moto3
09:50-10:30  :  Free Practice 1 Moto2
10:45-11:30  : Free Practice 1 MotoGP
13:15-13:50  : Practice Moto3
14:05-14:45  : Practice Moto2
15:00-16:00  : Practice MotoGP

Samedi 10 mai
08:40-09:10 :  Free Practice 2 Moto3
09:25-09:55 :  Free Practice 2 Moto2
10:10-10:40 : Free Practice 2 MotoGP
10:50-11:05 : Q1 MotoGP
11:15-11:30 : Q2 MooGP
12:50-13:05 : Q1 Moto3
13:15-13:30 : Q2 Moto3
13:45-14:00 : Q1 Moto2
14:10-14:25 : Q2 Moto2
15h00  : Tissot Sprint MotoGP 13 tours

Dimanche 11 mai
09:40-09:50 : Warm-Up MotoGP
11:00 : Course Moto3 20 tours
12:15 : Course Moto2 22 tours
14h00  : Course MotoGP 27 tours






Moto Guzzi Dolce Riva RAGE par Cus’Tom Motorcycle

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Comment tout a commencé

Lors d’une précédente préparation (la vmax inspiration Porsche 911 exclusive series).  Patrick le propriétaire de cette moto m’appelle et me dit « l’idée de s’inspirer de voiture de luxe et super, mais ne pourquoi pas aller au delà ? Pourquoi ne pas s’inspirer du véhicule le plus intemporel et élégant du monde, Le Riva Aquarama ! J’aurais pu prendre cette idée à la rigolade, mais dans le même mois j’avais déjà la base à l’atelier. Pour moi, c’était une évidence, il fallait faire un cafe racer avec une Moto Guzzi et pour plusieurs raisons :
– l’artisanat et le savoir faire italien de ces deux usines
– Les lignes d’un café racer synonymes de rapidité et maniabilité
– Un moteur en V dans le sens longitudinal (comme les deux V8 des Aquarama) et d’ouverture a 90°
– Mon penchant pour la mécanique brute
– et pour compléter l’histoire, ces deux usines sont à moins de 100 km l’une de l’autre
Donc la base et une Mile GT, produite a environ 4500 exemplaire, avec un cadre Tonti

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

L’idée :

Réaliser une préparation qui ne se contente pas de reprendre des éléments esthétiques : mais réaliser un travail artisanal, où chaque composant a été pensé pour apporter une touche de luxe, où chaque courbe et chaque ligne raconte une histoire d’élégance. L’Aquarama est une fusion de l’artisanat traditionnel, de l’élégance et de puissance brute. Il fallait rendre hommage à cet esprit.

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

Le Riva Aquarama comme inspiration

Pour commencer, il fallait les couleurs de l’Aquarama, mais pas que, son essence principale, l’acajou. L’ensemble de la carrosserie est recouvert d’un placage bois (feuille de 0.8mm d’épaisseur, assemblé en plusieurs pièces (21 pièces pour le réservoir pour exemple), un travail long de 150h (préparation, placage bois et peinture) réalisé par le peintre officiel de l’atelier, Bastien (atelier Bastos art design). Bastien a travaillé dans l’aménagement de luxe et a côtoyé des ébéniste, quand je lui ai parlé du projet il ma dit « j’ai vu des gens faire ça sur les jet privés, j’ai toujours voulu essayer, je peux essayer sur ton projet ? » minutieux et talentueux qu’il est, je lui ai confié cette tache sans l’ombre d’un doute qu’il allait réaliser un travail fantastique.

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle
Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

Du bois, mais aussi du travail sur le métal

En amont, j’ai modifié le réservoir (modification de la trappe à essence d’origine et du renfoncement pour la selle d’origine. La coque arrière est une fabrication maison, en tôle d’acier 1mm ainsi que les caches latéraux (de vrais caches avec bord tombé sur toutes la périphérie)

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle
Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

Du british sur une italienne

Pour rajouter de l’élégance, des jantes a rayons étaient incontournable. Je suis parti sur une fourche de Triumph speed triple (pour avoir un freinage radial et la bonne longueur de fourche, a laquelle j’ai adapté un moyeu de Thruxton 1200 et un voile en aluminium poli avec des rayons en inox.

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

Pour l’arrière, un beau moyeu d’origine Guzzi a pris place facilement, ainsi qu’un voile aluminium de même profilé que l’avant et des rayons inox. Il a fallu adapter un nouveau système de frein arrière via une platine taillée masse et une modification de bras oscillant.

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

De vrais morceaux de Riva sur cette Guzzi

La sellerie devait coller avec le bateau, mais il fallait aller plus loin qu’une ressemblance de couleurs, et prendre le vrai revêtement des sièges Riva, acheté directement chez un atelier de restauration Riva en Italie. Je lui ai aussi acheté un vrais phare d’occasion qui avait été remplacé pour quelques micro rayures sur le chrome, maintenant il trône fièrement a la proue de la moto avec sa poignée mythique.

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle
Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

Le moteur n’a pas été négligé

Le moteur : Il a été retravaillé pour offrir un caractère distinctif, pour maximiser le confort de conduite, tout en offrant une sensation de puissance contrôlée et progressive, rappelant l’esprit de l’Aquarama. Les culasses sont remplacées par celles d’une le Mans 4, les soupapes ont gagné 3mm au diamètre et le conduit d’admission passe de 30mm a 40 mm ! Pour alimenter cela, les carbus 30mm Dell Orto à guillotine ont laissé place a des Keihin CV40 de 40mm, adaptés via des pipes d’admissions taillées masse réalisées par l’atelier. Ces carbus offrent un agrément de conduite plus onctueux que des carbus à guillotine. L’arbre à cames a été retaillé pour offrir un profil de came plus agressif (dans le style des AAC P3) Un allumage électronique vient remplacer le système à rupteur, ainsi qu’un système de charge moderne compatible avec la batterie Lithium Alliant. La moto avant préparation a sorti 59 cv à la roue arrière, malheureusement la moto étant encore en rodage, je n’ai pas mesuré la nouvelle puissance, cependant on estime le gain de 20cv, affaire à suivre… Un système d’échappement (collecteur + silencieux) entièrement réalisé a l’atelier finis l’esthétique de la mécanique très brute, élégante et sportive.

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle
Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

Le diable est dans les détails, et il est bien là

Système de commandes reculées sur mesure réglable mélangent l’inox, l’aluminium et le bronze. Compteur/compte tours intégrés dans le té de fourche. Bouton de commande du phare et du compteur intégrés en bout de guidon bracelet. Passage de certain câbles dans des petits  tubes en inox. Visserie titane (détail RAGE) pour le serrages des banjo de freins, fixations disques avant, écrou de roue arrière. Visserie inox pour une grande partie de la moto. Poignées cousues en X (détails Rage). Ecrous de colonne de direction taillés masse avec insert en bronze. Support de maitre-cylindre arrière en inox. Bocal de frein arrière en inox fait maison, et le couvercle du bocal avant également (c’est la pièce qui ma causé le plus de problème technique a sa réalisation. Vapor blasting complet du bloc moteur réalisé avec la nouvelle machine que je ne suis fabriqué. Et la cerise sur le gâteau, la clés de contact et une vrais clés Riva.

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

Un projet majeur pour l’atelier de Tom

Ce projet inaugure une nouvelle expérience de fabrication de pièces de l’atelier : le moulage aluminium dans le sable. De façon très artisanale avec un ami passionnés de choppers et d’artisanat (Radikal Kustom), d’un four de fusion au propane, de moule et du sables, nous avons réalisé des pièces par moulage. Chapeaux de carbus, chapeau d’allumeur et caches alternateur sont des pièces issue de fonte d’ancienne pièces d’aluminium (comme par exemple un piston de moteur shovel Harley). Experience inédite mais totalement authentique, rajoutant une touche d’artisanat et de passion pour la fabrication.

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle

L’esprit et la matière sont réunis dans une prépa

Voila, j’ai voulu traduire l’esprit de l’Aquarama dans une moto d’exception, en ajoutant mon amour pour la mise en valeur de la mécanique, pour qu’elle représente la Dolce Vita sur deux roues, cette époque dorée des années 1960, où l’on savourait le luxe, le plaisir et la beauté de l’instant présent, mais avec une touche RAGE.

(Rage c est la « signature » des motos que je transforme en entier, qui m’inspirent et qui respectent quelques critère (transformation totale, augmentation de puissance, coque en acier, des détails, le plus possible de pièces produite à l atelier, de l’inox, titane etc,) 

Cus’Tom Motorcycle
1 bis impasse de la fage
09100 Les pujols
 Tel : 0670247292
Mail : Custommotorcycle@outlook.fr

Guzzi dolce Riva RAGE by Cus’Tom motorcycle



https://www.custommotorcycle.fr

Gran Premio Estrella Galicia 0,0 de España

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Q1 – Q2
Suite aux séances de qualif, en Q1, Maverick Vinales et Marco Bezzecchi passent en Q2, une Q2 que Fabio utilise au mieux dans son avant dernier tour pour décrocher une incroyable pole, reléguant MM93 à la seconde place et Pecco en 3 sur la première ligne


1:  Alex Marquez 73,  2: Fabio Quartararo 20, 3: Francesco Bagnaia 63, 4: Maverick Vinales 12, 5: Fabio Di Gannantonio, 6: Brad Binder 33, 7: Pedro Acosta, 8: Ai Ogura, 9: Enea Bastianini, 10: Luca Marini 10, 11: Johan Zarco 5

Le départ de Fabio est canon, il ne laisse personne lui prendre la tête, le premier tour est une folie, Alex sort un peu large, il manque le strike de peu, M93 et Pecco se touchent et on dirait que Marquez perd un peu ses moyens ici. Il perd l’avant dans le fameux virage 6 et traverse la moitié du bac à graviers toujours accroché à sa moto, il repart avant dernier, juste devant Bestia qui lui aussi s’était bourré. Il va remonter jusqu’à la 13e place, avec un flanc gauche qui ressemble à de la dentelle. A dix tours de l’arrivée, Alex Marquez est parti devant avec presque deux secondes sur Fabio qui lutte avec sa Yamaha et avec Pecco qui est juste à l’affut et préfèrerait les points d’une deuxième place. MVK est quatrième et fait tout ce qu’il peut pour aller piquer le podium. MM93 remonte doucement vers la 15e place pour essayer de trouver un point. Miller abandonne sur souci mécanique pendant que Mir qui faisait une belle course sur la Honda part à la faute dans le virage 6, celui qui avait couté le sprint à Fabio20. Morbidelli tombe lui aussi, DiGia est 5e. Alex creuse l’écart sur ses poursuivants, la Yamaha a vraiment fait des progrès pour tenir cette seconde place comme ça, rien n’est joué à 6 tours. MM93 est derrière Aleix Espargaro et Raul Fernandez. Il reste quatre tours et on croise les doigts pour Fabio, je dois bien l’avouer… Le frère bleu est à trois tours de sa première victoire en MotoGP, sur les quatre motos de tête, une Ducati satellite, une Yamaha, une rouge officielle et une KTM avec Maverick. Deux tours à rouler pour Fabio qui tient sa seconde place, Pecco n’est pas en mesure de le menacer pour le moment, il donne pourtant tout, sa moto est en glisse au freinage. Alex Marquez passe la ligne en vainqueur, Fabio second, Pecco 3, Alex passe en tête au championnat pour un point, Pecco est à 20 points.



1: MMarquez93, 2: AMarquez73, 3: Francesco Bagnaia63, 4: Franco Morbidelli 5: Fermin Aldeguer, 6: Fabio Di Giannantonio, 7: Maverick Vinales, 8: Marco Bezzecchi, 9: Joan Mir, 10: Pedro Acosta, 11: Brad Binder
Départ canon sur le sprint pour Fabio qui se fait dépasser par MMarquez mais il recoupe et prend la tête. Seul devant c’est son plan idéal avec la Ducati collée au pneu, AlexM et Pecco tentent de suivre le rythme. Sur un dépassement de MM93, Quartararo tombe en bout de ligne droite, en fin de freinage, je lance un objet lourd dans l’écran. Je vois nettement moins bien, mais MM93 part tout seul et les autres tentent de suivre. C’est le frangin bleu en 2 et Bagnaia en trois, comme souvent. Zarco s’accroche à la 11e place avec Binder qui lui dispute la place. Johan est le seul pilote en medium. Miller se bourre aussi sur sa Yamaha Pramac à 8 tours de l’arrivée. Binder a passé Zarco. Alex réduit un peu l’écart sur son frère et Pecco reste prudent en 3. Johan part aussi à la faute. Aldeguer le rookie fait une belle fin de sprint et passe DiGia. Valentino Rossi est en bord de piste, autant pour voir tourner ses deux pilotes VR46 que pour faire des souhaits pour que la moto rouge de tête se bourre. La fin de ce sprint est plus intéressante sur les places arrières entre Binder Ogura et Acosta qui se disputent la 10e place.
Donc on a vu que la Ducati de Alex M lui permettait les mêmes temps, avec ou sans appendices aérodynamiques. On a entendu aussi des pilotes dire que suivre telle ou telle moto rendait leur moto très compliquée à piloter, elle vibre. Là on voit Fabio se faire passer puis tasser à gauche du virage à droite par MM93 et lui dire en press room que sa Yamaha s’est mise à vibrer et qu’ensuite il a chuté. Est ce que finalement toutes des ailettes ne servent pas uniquement à ça ? A créer des remous des trainées, des complications dans le sillage pour gêner tout ce qui se collerait à la roue de la moto devant lui ? Le règlement 2027 prévoit d’en supprimer une partie je crois.



Le POV de Victor

À cœur vaillant, rien d’impossible.

Après les premières courses de la saison, on pensait le rouleau compresseur Marc Márquez infaillible. On croyait que la boulette d’Austin n’était qu’un simple écart dû à des conditions piégeuses. Mais finalement, la machine infernale semble pouvoir s’enrayer.
Si ses coéquipiers lui ont imposé un rythme effréné tout le week-end (son frère est quasiment son coéquipier…), c’est une nouvelle fois un valeureux guerrier sur une moto plus vraiment dans le coup qui a marqué les esprits.
Après Viñales sur sa KTM au Qatar, le héros de ce GP de Jerez s’appelle Fabio Quartararo. Sur sa Yamaha en fin de carrière (la marque développe un V4), il a signé une magnifique pole aux essais et une 2e place en course : le premier podium de la marque depuis deux ans.
Alors oui, à la fin, c’est toujours un Márquez qui l’emporte. Et l’impact au championnat pour Marc n’est finalement pas si important. Mais nos braves combattants et leurs pièges ont le mérite de nous offrir des courses palpitantes.

En espérant que Fabio reste sur cette dynamique pour le prochain GP au Mans.




25 avr. – 27 avr. sur le tracé du Circuit International de Jerez : le GPmoto d’Espagne.
Vendredi 25 avril
09:00-09:35  :  Free Practice 1 Moto3
09:50-10:30  :  Free Practice 1 Moto2
10:45-11:30  : Free Practice 1 MotoGP
13:15-13:50  : Practice Moto3
14:05-14:45  : Practice Moto2
15:00-16:00  : Practice MotoGP

Samedi 26 avril
08:40-09:10 :  Free Practice 2 Moto3
09:25-09:55 :  Free Practice 2 Moto2
10:10-10:40 : Free Practice 2 MotoGP
10:50-11:05 : Q1 MotoGP
11:15-11:30 : Q2 MooGP
12:50-13:05 : Q1 Moto3
13:15-13:30 : Q2 Moto3
13:45-14:00 : Q1 Moto2
14:10-14:25 : Q2 Moto2
15h00  : Tissot Sprint MotoGP 12 tours

Dimanche 27 avril
09:40-09:50 : Warm-Up MotoGP
11:00 : Course Moto3 19 tours
12:15 : Course Moto2 21 tours
14h00  : Course MotoGP 25 tours

On métamorphose une Thruxton RS chez L’YoteBrush

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La Triumph Thruxton RS est déjà une moto désirable, la firme d’Hinckley a réussi à transformer la lourde Bonneville, sortie en 800 vers les années 2000 en une très jolie et très performante moto de 1200cc de nos jours. Il n’y a pas grand chose à changer ou à améliorer sur ce modèle, en particulier la RS, du Öhlins à l’amortissement (il faut aimer le doré), du gros frein Brembo, un bon moteur… Mais si on en a un peu marre de cet aspect mat pas très joyeux et qui ne vieilli pas très bien, alors on contacte Christophe (toutes les infos de contact à la fin de cet article) alias L’YoteBrush.

En partant donc de cette grise et mate moto, il la fout à poil direct et attaque la transformation, à la demande du client, en un racer vert anglais aux détails soignés.

Le nouveau logo triangulaire que la marque arbore désormais s’en va et il applique le logo moderne en toutes lettres, repris en filets dorés. Cependant, le triangle n’a pas tout à fait disparu puisqu’on le distingue, pris dans la peinture british racing green, ce vert anglais si caractéristique et toujours de bon goût. Le logo est comme en filigrane ton sur ton avec les nombreuses couches de vernis qui le magnifient.

Le signature de l’artiste apparait le long du filet doré qui souligne le cul de selle, tout cela est extrêmement chic et donne une vraie nouvelle élégance à cette belle moto.

Pas de faute de goût sur ce beau boulot, vous pouvez contacter Christophe L’YoteBrush, il est connu comme le loup blanc dans sa région de Franche Comté, il exerce ses talents sur des motos custom ou des projets de restauration, une belle Suzuki RG ou un 1340 Harley ultra perso font partie de son palmarès, mais il peut aussi vous refaire à neuf une belle pompe à essence vintage. Les très bons, les passionnés sont de plus en plus rares, en voici un. Contactez le si un projet vous démange.

L’YoteBrush Peintures Motos, casques, cuirs, carrosserie, décoration, fresques, personnalisation, custom
c.petegnief70@gmail.com

Site internet : lyotebrush.com

 

Les réseaux de diffusion RAD-Impact

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Salon vos besoins, selon votre demande et selon les options que vous aurez choisi, voici les directions possibles pour la diffusion de votre communication :
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Youtube : Création vidéos longues, sur des présentations plus fouillées : scénario, script à écrire, montage + son + doublage
Linkedin :  annonces plus destinées au milieu professionnel qu’à la prospection de clients : communication prestige. Photo + textes
TikTok :  vidéos courtes et punchy, sur une cible particulière, reprise possible des reels et story de Fb et Insta sur le support Tiktok.

Externalisez votre présence en ligne avec RAD-Impact

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Rencontre avec le MotoBall : Sport, Motos et Compétition

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J’avais décidé depuis quelques temps d’aller voir un match de MotoBall, une des treize équipes qui se disputent le championnat français a son siège et son stade pas loin d’ici. Une journée de Coupe de France m’en a donné l’occasion. Je vais tout de suite dissiper un doute possible, je n’ai pas étudié en détail les règles, je n’ai pas fait un travail de journaliste ce jour là. Je ne suis pas aller déranger un des deux co-présidents du club MBCV, Olivier BONGEOT ou Arnaud DUTRIEUX qui était très occupé par l’organisation ou le coaching. D’ailleurs je ne pense pas que les deux étaient présents, parce que l’équipe sénior du club était ce weekend là à Monteux pas loin d’Avignon pour un match contre les locaux. (2-2). En tout cas, je suis juste allé là bas à moto, j’étais le seul d’ailleurs à garer une bécane au milieu des 206 et des camionnettes sur le parking, pour un sport de moto, ça m’a étonné. J’ai surtout profité de l’ambiance, c’était un jour de Coupe de France U18, les quarts de finale, les deux équipes les mieux placées ce jour là se qualifiaient pour la suite. U18 donc ce sont les jeunes, et pour l’occasion c’était la ligue Nord, les 13 équipes se partagent le territoire ainsi.

Les équipes sont constituées de 4 joueurs ou joueuses, c’est mixte, à moto sur le terrain et d’un gardien de but, qui lui est à pieds. Ils ou elles sont quatre sur le terrain en même temps, mais l’équipe U18 du MBCV compte 11 équipiers qui peuvent se relayer en fonction des différents quart-temps. Je ne suis pas resté toute la journée, mais il m’a semblé que les parties durent quatre fois vingt minutes avec des arrêts de jeu.

Les jeunes joueurs et joueuses en U18 roulaient sur des motos de 85cm3 à ce que j’ai pu voir, encore une fois, je ne suis pas allé mener l’enquête, je le ferai un de ces jours. Mais j’ai regardé attentivement, les motos étaient pour moitié électriques (donc très silencieuses) et pour moitié deux temps (donc pas silencieuses du tout). Les motos électriques m’ont inquiété pour l’aspect autonomie, est ce qu’elles tiennent toute la partie ? Les motos 2 temps m’ont plus fait du souci pour la fiabilité… si on serre, si on casse, il se passe quoi ? Un autre joueur entre en jeu ? Le temps que je suis resté sur place, je n’ai pu constater aucune avarie, ni de moteur ni de batterie.

Les motos, qu’elles soient élec ou thermiques, sont équipées pour le MotoBall, elles ont le plus souvent des protections sur la couronne et le disque de frein, à l’avant comme à l’arrière et des sortes d’écopes sur les cotés qui servent aux joueurs à caler le ballon lorsqu’ils ou elles sont en possession de la balle. Des protections sont également obligatoires, les contacts et les chutes sont fréquents. Je pensais que c’était des bottes spéciales, mais en réalités ce sont des protège-tibias qui montent très haut sur le genoux et enserrent la jambe pour protéger tibia et péroné.

Le ballon peut ressembler à n’importe quel ballon de foot, simplement il est beaucoup plus gros, il pèse un kilo et mesure quarante centimètres de diamètre, quand un joueur s’élance pour un coup franc, il faut être très puissant et très précis à la fois. J’ai été très surpris et séduit par l’engagement des équipes, les parties sont très disputées et les joueurs ne lâchent rien, ça file d’une partie du terrain à l’autre en jouant l’intimidation pour tenter de dissuader les défenseurs de s’interposer. Les vitesses atteintes par les motos sur le terrain ont parfois de quoi impressionner.

Sur la photo ci-dessus on peut voir une partie de l’équipe U18 du MBCV, les motos rouges sont à moteur thermique, comme ça à première vue, on aurait dit des moteurs de type Minarelli mais je n’en suis pas certain du tout. La joueuse Emelyne Bongeot que l’on voit au premier plan est sur une moto électrique elle. Elle a beau être la seule fille de l’équipe, elle n’usurpe pas sa place, elle est très offensive et c’est une buteuse, une preuve de plus que la moto n’est pas un sport de mec.

J’ai vraiment apprécié ce moment que j’ai passé au bord de ce stade de MotoBall du MBCV, ce n’était pas la première fois que j’allais sur un stade de MotoBall, puisque la bourse de pièces détachées de motos de Monteux a lieu sur leur stade… Pour l’anecdote elle commence dans la nuit de samedi à dimanche, à la lumière de leurs puissants projecteurs de stade, on y voit comme en plein jour. Tiens, peut être une idée à souffler au club local pour faire connaître leur sport aux gens des environs, organiser régulièrement des bourses aux pièces moto.

Ce jour là, en plus de l’équipe locale du MBCV, il y avait l’équipe de Troyes, de Camaret et de Robion. L’équipe du MBCV est constituée de : 1GEOFFROY Enzo et 12PENT Julien dans les buts et des joueurs et joueuses : 4BONGEOT Emelyne, 3MONNOT Gabriel, 3MONNOT Gabriel, 6DUTRIEUX Nohan, 7DURON Lenny, 9LAMY Léo, 13PY VAXELAIRE Maxime, 13PY VAXELAIRE Maxime, 33ALLAMI Lyece.

Le lien vers le site de la FFM pour la section Moto Ball en cliquant ICI

Qatar Airways Grand Prix du Qatar 2025

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Au premier virage les deux frangins se sont touchés, un des ailerons de queue de MM93 a dégagé et ce contact a permis à Morbidelli de prendre l’avantage et de partir comme une fusée. Alex Marquez va être perturbé par tout ça, il ira également toucher DiGia, l’envoyant hors de la piste, aucun des deux pilotes ne chute heureusement mais le MM Bleu se prend un long lap. Pecco arrive de loin à la 3e place et se prend également MM93 pour filer à la poursuite de Morbi. Johan Zarco qui a dépassé Fabio Quartararo est 5e avec Vinales sur la KTM en ligne de mire. A ce stade il reste 19 tours de course. Morbidelli est à 1s de Pecco, Marquez est collé à la roue de son coéquipier. Il passe Bagnaia en force à 16 tours de l’arrivée. Vinales se maintien très bien, la KTM suivante est 7e avec Acosta. Vinales va même doubler Pecco et aller coller à la roue de MM93. Il le passe en bout de ligne droite après un freinage de trappeur. Il passe ensuite Morbi et MM93 en profite pour passer 2, Morbidelli se fait doubler aussi par Pecco mais reprend sa 3 place, Johan Zarco est dans ce groupe de tête. Grosse baston Pecco-Morbi !! Il reste 11 tours et on espère que Vinales va tenir le coup. Zarco est au contact de Morbidelli. Fabio Quartararo est 9e dans un groupe qui se bastonne en paquet. Les deux Yamaha Pramac sont parties à la faute, Miller et A.Fernandez. Vinales a pris un peu d’avance sur MM93, et Martin est tombé, on espère que sa main n’a pas été touchée. Maverick commet une première erreur qui permet à MM93 de remonter, Bagnaia grapille des dixièmes, Zarco est toujours là mais un peu distancé, une autre erreur et Marquez passe en tête. Il reste 4 tours et Vinales est toujours dans la roue de M.Marquez avec Pecco qui les suit pas loin, Zarco est menacé par Morbidelli mais tient le coup un moment avant de devoir cèder sa place et se trouver sous la menace de Aldeguer qui réalise une belle fin de course pour une rookie. Marc Marquez entre dans le dernier tour en tête, Vinales est à 1.6s et Pecco à 2.5s…  Ce sera le podium avec Zarco qui aurait presque pu menacer Morbi dans le dernier tour.

1: Marc Marquez 93 – 2 : Maverick Vinales 12 – 3 : Francesco Bagnaia 63 – 4 :  Franco Morbidelli 21 – 5 : Johan Zarco 5 – 6 : Firmin Aldeguer 54 – 7 : Alex Marquez 92 – 8 :  Fabio Quartararo 20 – 9 : Pedro Acosta 37 – 10 : Marco Bezzecchi 72.

ALERTE INFO  = Maverick Viñales rétrogradé à P14 après avoir reçu une pénalité de 16 secondes en raison d’une faible pression des pneus


Le Départ du sprint voit s’envoler les deux frangins, Roc et Gravillon, le rouge devant le bleu, mais surtout Fabio Quartararo part très bien et ça lui permet de rester aux avant-postes. Johan Zarco est 6e. C’est Morbidelli qui a le feu il se débarrasse assez vite de Fabio pour partir à la chasse aux Marquez, on pourra croire un moment qu’il aura de quoi les inquiéter, mais ils partiront assez rapidement loin, après avoir joué un peu la comédie de l’attaque, Alex restera derrière Marc. Le pauvre Bagnaia, parti 11e à cause de qualif catastrophiques va peiner à rester dans les points, même Ogura va lui en coller une et s’envoler. A 3 tours de la fin, Fabio Quartararo réduit son écart avec le 3e Morbi et Johan Zarco s’arrête carrément, le choix des pneus pourrait bien être en cause, certains pilotes dont Johan ayant choisi le soft arrière sont en difficulté. Pecco passe 8e en se débarrassant de Vinales sur la KTM. Fabio se bat pour tenter dans le dernier tour de passer Morbidelli et de défendre contre Aldeguer et DiGia qui sont sur ses talons, mais il lui faut tellement en donner sur cette Yamaha de SBK face à l’armade Ducati qu’il perd légèrement l’avant et passe la ligne 5e en laissant la 4e place à Aldeguer.
Il faut souligner la belle 16e place de Jorge Martin, toujours souffrant qui s’est montré très combatif. MM93 reprend la tête du championnat pour deux points à son frangin.
1: Marc Marquez 93 – 2 : Alex Marquez 73 – 3 : Franco Morbidelli 21 – 4 :  Firmin Aldeguer 54 – 5 : Fabio Quartararo 20 – 6 : Fabio DiGiannantonio 49 – 7 : Ai Ogura 79 – 8 : Francesco Bagnaia 63 – 9 : Marco Bezzecchi 72.



Le POV de Victor

Et bin voilà, c’est ça qu’on veut !
Si la nouvelle promenade des Marc’s Brothers en Sprint annonçait un GP au scénario soporifique, ce fut finalement la plus belle course de la saison à ce jour — du MotoGP comme on l’aime.
Grâce aux frangins eux-mêmes, qui se sont touchés dans le premier virage. Mais surtout grâce à l’INCROYABLE Maverick Viñales, bondissant de nulle part sur sa KTM de l’année dernière. Il s’est payé le luxe de mener une bonne partie de la course, frôlant l’exploit de devenir le seul pilote à avoir gagné quatre GP pour quatre marques différentes.
Même Marc Márquez n’en revenait pas, déclarant qu’il avait d’abord cru que c’était Acosta qui venait de le dépasser. Si Marc, qui avait mieux géré ses pneus, a fini par l’emporter, c’est bien « Pete Mitchell » qui a illuminé la nuit qatarie. Chapeau !

P.S. : Nous apprendrons plus tard que Maverick écopera d’une pénalité de 16 secondes, le classant 14e, pour pression de pneu trop faible.
Ça, c’est le MotoGP qu’on aime moins…



Aron Canet fait un départ catastrophique et se retrouve englué à la 11e place, un joli wheeling lui a couté son envol. Öncu est le plus rapide devant mais Canet est en feu et remonte de la 11e à la 2e place et se lance au contact du turc. Barry Baltus est en bonne forme et Jake Dixon se bourre en tentant de pousser un peu trop, le leader du championnat perd gros. Il reste 5 tours et Canet ne trouve pas encore l’ouverture sur Öncu. C’est le turc qui lui ouvrira la porte et Canet n’en demandait pas tant et file prendre le large, Gonzales est menaçant pour la 2e place à 3 tours de l’arrivée. Les 4 hommes de tête, avec Holgado sont à 7s des suivants.


11 avr. – 13 avr. sur le tracé du Circuit International de Lusail : le GPmoto du Qatar.
Vendredi 11 avril
13h00 – 13h35 :  Free Practice 1 Moto3
13h50 – 14h30 :  Free Practice 1 Moto2
14h45 – 15h30 : Free Practice 1 MotoGP
17h15 – 17h50 : Practice Moto3
18h05 – 18h45 : Practice Moto2
19h00 – 20h00 : Practice MotoGP
Samedi 12 avril
12h30 – 13h00 :  Free Practice 2 Moto3
13h15 – 13h45 :  Free Practice 2 Moto2
14h00 – 14h30 : Free Practice 2 MotoGP
14h40 – 14h55 : Q1 MotoGP
15h05 – 15h20 : Q2 MooGP
16h50 – 17h05 : Q1 Moto3
17h15 – 17h30 : Q2 Moto3
17h45 – 18h00 : Q1 Moto2
18h10 – 18h25 : Q2 Moto2
19h00 – 19h45 : Tissot Sprint MotoGP 11 tours
Dimanche 13 avril
14h40 – 14h50 : Warm-Up MotoGP
16h00 : Course Moto3 16 tours
17h15  : Course Moto2 18 tours
19h00  : Course MotoGP 22 tours

Le calendrier des courses MotoGP 2025

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Date GP     Sprint samedi Race dimanche
28 février – 2 mars GP de THAILANDE   1 : 93 M. Marquez
2: 73 A. Marquez
3 : 63 F. Bagnaia
1 : 93 M. Marquez
2: 73 A. Marquez
3 : 63 F. Bagnaia
14 mars – 16 mars GP d’ARGENTINE   1 : 93 M. Marquez
2: 73 A. Marquez
3 : 63 F. Bagnaia
1 : 93 M. Marquez
2: 73 A. Marquez

3 : 21
F. Morbidelli
28 mars – 30 mars GP des USA   1 : 93 M.Marquez
2 : 73 A. Marquez
3 : 63 F. Bagnaia
1 : 63 F. Bagnaia
2 : 73 A. Marquez
3 : 49 F. Di Giannantonio
11 avril – 13 avril GP du QUATAR   1 : 93 M. Marquez
2 : 73 A. Marquez
3 : 21 F.Morbidelli
1 : 93 M. Marquez
2 : 63 F. Bagnaia
3 : 21 F.Morbidelli
25 avril – 27 avril GP d’ESPAGNE   1 : 93 M. Marquez
2: 73 A. Marquez
3 : 63 F. Bagnaia
1 : 73 A. Marquez
2 : 20 F. Quartararo
3 : 63 F. Bagnaia
9 mai – 11 mai GP de FRANCE   1 : 93 M. Marquez
2: 73 A. Marquez
3 : 54 F. Aldeguer
1 : 5 J. Zarco
2 : 93 M. Marquez
3 : 54 F. Aldeguer
23 mai – 25 mai GP d’ANGLETERRE      
6 juin – 8 juin  GP d’ARAGON      
20 juin – 22 juin  GP d’ITALIE      
27 juin – 29 juin GP des PAYS-BAS      
11 juillet – 13 juillet  GP d’ALLEMAGNE      
18 juillet – 20 juillet  GP de TCHEQUIE        
15 aout – 17 aout GP d’AUTRICHE      
22 aout – 24 aout GP de HONGRIE        
5 septembre – 7 septembre GP de CATALOGNE      
12 sept – 14 sept GP de SAN-MARINO      
26 sept – 28 sept GP du JAPON      
3 oct – 5 oct GP d’INDONESIE      
17 oct – 19 oct GP d’AUSTRALIE      
24 oct – 26 oct  GP de MALAISIE      
7 nov – 9 nov  GP du PORTUGAL      
14 nov – 16 nov  GP de VALENCIA