La maison d’enchères Coys devient de plus en plus familière des ventes de motos d’exception. Cette fois c’est une sublime Brough Superior qui est en fait une réplique, fabriquée dans les années 90 par Alec Card et son fils David, qui à l’époque possédaient la marque. Ils ont construit un cadre basé sur l’architecture de celui de la SS100 de 1928 ( cadre no. 963 ) dont ils avaient un exemplaire. Le moteur est un 1200cc avec 90 d’alésage et 99 de course . La fourche est fabriquée à partir d’éléments de réplique d’une fourche Castle avec un frein Triumph, le frein arrière est fabriqué maison. La boite de vitesse est une Sturmey Archer 3 vitesses |
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C’est la famille Card qui vend cette moto qui n’est pas du tout prévue pour rouler sur route ouverte, elle est estimée entre 60.000 et 80.000£ (77.000 à 100.00€) |
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Brough Superior SS120 Replica
Bourse de Cadaujac 2016
Un rendez-vous incontournable de la west-coast française, la bourse de Cadaujac est annoncée pour 2016 |
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Retrouvez toutes les infos sur la page FACEBOOK de l’événement |
RAD #21 – Norton MM
Le n°21 de RAD Magazine est en kiosque, avec en couverture la Norton MM hommage à la Norton de Dirt de Ron Wood, mais aussi la HD 750 Turbo de Cherry’s Company, la BMW d’Ortolani, la 1000 Vincent de Keino, la Ducati S2R de Bernard, la Guzzi V7 de BAAK, une visite en Belgique avec Charles Seguy et Jérôme Pierre, chez MotoKouture, KD Motorcycles, Kruz Company, avec un détour chez Legend Motors à Lille.Et puis le drag à double moteur Triumph par Jérome Guiselin, la BMW de JV Performance, la Ducati 900SSie de Teddy, la Guzzi V11 de Sorpasso et un petit tracker vu en Indonésie par Fred Bagur.
Un sacré numéro 21 !! |
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Ryan Reynolds parle de sa Bonneville Kott
Ryan Reynolds, l’acteur hollywoodien qui est actuellement à l’affiche dans le rôle de Deadpool a commandé une moto à Kott Motorcycles, l’atelier situé à Santa Clarita en Californie, comme souvent, la livraison de sa jolie Bonneville a donné lieu à un film court que voici :
SUTER AU TT 2016 AVEC 2 MACHINES 2 TEMPS
Le constructeur suisse Suter qui a créé l’événement en 2015 en présentant un bolide de 580cc en deux temps continue sur sa lancée en déclarant vouloir participer aux courses senior du Tourist Trophy sur l’Ile de Man. le nom des pilotes n’a pas encore été donné, des négociations sont en cours, avec dit-on d’anciens vainqueurs de cette course mythique. |
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Suter MMX 500, 580cc, deux temps, |
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Freddie Spencer teste la Suter MMX50 |
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« Et c’est la raison pour laquelle nous voulons aller à la plus difficile course sur route du monde. Pour nous, c’est le terrain d’essai parfait. le TT, plus de six tours de la Mountain Course longue de 60km, c’est juste quelque chose pour les gars les plus valeureux parmi les coureurs. Je suis connu en effet pour être assez courageux, « a déclaré Eskil Suter |
RAD#21 Arrive dans les kiosques
Le millésime 21 de RAD Magazine arrive dans les kiosques, au programme ; la Norton 961 MM, la HD 750 turbo de Cherry’s Company, la BMW d’Ortolani, la 1000 Vincent de Keino’s Cycles, un tour en Belgique avec Motokouture, KD Motorcycles et Kruz Company, un drag à double moteur Triumph, la BMW de JV Performance, la Ducati 900SSie de Teddy, la Guzzi V11 Sorpasso et une visite chez Baak. |
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Bientôt chez votre détaillant de presse, pour le trouver, vous pouvez vous rendre sur le site WWW.TROUVERLAPRESSE.COM |
RAD#3 Free Spirits
J’ai rencontré Marcello à Vérone, il présentait deux Harley XR1200 qu’il avait préparées, ce passionné de motos et de mécanique est toujours à la recherche de nouvelles solutions, inspirées de recherches et d’essais effectués auparavant par d’autres. Ces tentatives peuvent avoir été abandonnées pour différentes raisons, mais parfois, quelque temps plus tard, la technologie et les matériaux ayant progressé, certaines idées sont bonnes à reprendre. C’est donc au musée Ducati que Marcello tombe sur la fourche d’une 851 qui avait été confiée à Marco Lucchinelli durant sa période BOTT et qui fit une partie de sa gloire à Daytona au milieu des années 80. Marcello décide d’extrapoler et d’appliquer ce principe à la fourche d’une XR1200 qui ira sur piste tester tout ça en Italie, cette XR Boss qui porte le numéro 15, qu’on le voit nous détailler sur la photo, sera donc la grande sœur de la 12 sur base Bonneville EFI et de sa demi-sœur la 12.2 à carbu cette fois qui occupent les pages qui suivent. Voici le détail des éléments techniques dont Marcello et son équipe de Free Spirits ont paré l’un ou l’autre twin de Meriden. |
D’abord on a ici une transmission par courroie afin de minimiser la perte d’énergie entre la transmission et la roue arrière, mais aussi pour réduire au minimum la maintenance du train arrière (pas de graissage ni de nettoyage comme c’est nécessaire sur une chaîne). Une couronne arrière de 65 dents en alu et un pignon de 29 dents également en alu avec un insert en acier. Une courroie de 130 dents, le ratio de démultiplication reste identique à la moto d’origine. Avec cette courroie, on monte un pneu Avon Viper en 160/60ZR17 sur une jante de 4.5, on obtient une largeur totale de 168 mm.La suspension a été développée avec Bitubo. À l’arrière, des amortisseurs à gaz avec réservoir séparé. On a une bague de réglage micrométrique pour la précontrainte du ressort, et une molette crantée sur le réservoir pour la compression, tout ça pour travailler à rendre la moto plus réactive et vive en entrée de courbe. Les amortisseurs sont montés avec un support sur le bras oscillant qui permet encore d’augmenter la hauteur totale de la boucle arrière. Des amortisseurs plus longs auraient pu être utilisés, mais ils ont voulu développer ce support pour ceux qui souhaitent garder leurs amortisseurs et veulent seulement relever le cul de la moto. La fourche a été inspirée par un prototype réalisé par Ducati pour la 851, elle est seulement visible au musée Ducati. L’amortisseur additionnel est composé sensiblement de la même manière que les deux de l’arrière mais il a été conçu pour une toute autre charge et il fait 120 mm. Les tubes de fourche d’origine sont maintenant vides de tout ressort et système d’amortissement et grâce au système de guidage cela fonctionne avec plus de douceur et de rigueur. Les tés en alu taillés dans la masse ont les mêmes cotes que l’origine, les bracelets ont un angle de 8° et reçoivent sans problème les commodos et équipements de la Bonnie. |
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La combinaison de tous ces éléments résulte de la recherche pour obtenir une stabilité parfaite et permettre une grande confiance dans le comportement de cette moto (ce que confirment les techniciens de Bitubo d’abord, puis aussi Andreas Güldenfuss de MO Magazine). Les nouveaux repose-pieds en alu sont faits d’un alliage spécial développé et testé pendant dix ans en course avec Buell, ces “repose-pieds du pilote” procurent un grip et un confort impeccables dans n’im- porte quelles conditions, sec ou mouillé, sans abîmer les chaussures, la position a été bien évidemment reculée, d’environ 100 mm vers l’arrière et 55 mm vers le haut, un peu comme celle du Thruxton, le maître-cylindre d’origine est d’ailleurs conservé. Free Spirits a aussi travaillé sur une série de crash-pads, profitant de l’expérience pendant les saisons de course, ils ont mis au point un produit qui permet de dissiper l’effet de l’impact au lieu de le concentrer en un seul point pour le crash-pad du carter moteur, pour la fourche et le bras oscillant ils ont utilisé un matériau spécial qui glisse sur l’asphalte au lieu d’accrocher et de causer des casses, c’est aussi pourquoi les vis de fixation ne sont pas affleurantes, mais situées à l’intérieur du pad. Ils ont développé également ce support de filtre à air exclusif qui permet au filtre de travailler avec la partie étroite vers l’avant, la partie évasée vers l’arrière, pour éviter un effet “aspirateur” qui n’est pas forcément souhaité. Un coude spécial à 180° a donc été conçu et fabriqué en inox avec un diamètre de 57 mm, au final très léger (322 g avec la bride de fixation alors que le K&N pèse 162 g), le résultat donne une admission d’air absolument optimale, il convient toutefois d’utiliser le module électronique qui permet d’ajuster la courbe d’injection, Free Spirits le fournit également. Un prototype d’échappement 2-en-2 a aussi été mis au point qui passe de manière assez intéressante sous la selle, construit en inox avec un diamètre de 45 mm, il est terminé par des “silencieux“ maison pour un minimum de déperdition de puissance. Le disque de frein avant en 340 mm a été produit par Newfren selon les spécifications demandées par Free Spirits, couplé à un étrier axial Brembo grâce à un adaptateur spécial. Le compteur d’origine est conservé, mais, par souci du détail, Marcello et son équipe proposent un support en alu complet avec le câblage et les LED. |
La version 12.2 de cette machine se démarque par des détails comme la fourche inversée qui provient d’une Speed 2007, mais tout le système interne a été remplacé par du Bitubo, il a fallu aussi faire des tés de fourche spéciaux pour ce diamètre de 55 mm. Un disque de frein de 320 mm et un étrier radial Brembo également, à noter les roues à rayons sur cette 12.2 alors que la 12 est en jantes à batons. Les silencieux coniques sont prévus pour s’adapter à la ligne d’origine, le cul de selle et la plaque avant avec le phare lenticulaire sont encore des prototypes, mais leur mise à disposition ne devait pas tarder. Ces deux machines, sœurs presque jumelles, ont fait forte impression aux Tridays en Autriche où Marcello et son équipe ont été vraiment enchantés de l’accueil qui leur a été réservé. Beaucoup de bonnes idées ici pour qui veut affûter un peu son twin Triumph. Marcello a beaucoup d’idées dans sa musette, c’est un type étonnant. Je suis heureux de l’avoir rencontré. |
FREE SPIRITS Via g. Marconi, 79 36010 Carre’ (vi) ITALIA Tél. : 0445-390437 – Fax : 0445-395539 www.freespirits.it • [email protected] |
Le Continental Circus au Cinéma
LE FILM DE BERNARD FAU SUR LE CONTINENTAL CIRCUS PROJETÉ DANS UNE SALLE PRÈS DE CHEZ VOUS… |
Vous pouvez toujours commander le film de Bernard Fau sur le Continental Circus en DVD ou en BlueRay sur son site www.bernardfau.com, mais vous pouvez aussi aller voir le film en salle et parfois même en présence du réalisateur/pilote. C’est le cas déjà pour au moins deux dates à ne pas louper si vous êtes dans le coin, d’une part le samedi 20 février à Cucuron (84160) au cinéma Le Cigalon avec deux séances à 17 h et à 19 h. Pour tout renseignement contactez Philippe Angeletti : [email protected]. L’autre projection publique aura lieu le lundi 29 février au cinéma Les 400 coups à Angers à 19 h 45, cette fois vous pouvez contacter [email protected] pour réserver votre siège. Chacune de ses projections se fera en présence de Bernard Fau et sera suivie d’une rencontre avec l’auteur. Un rendez-vous immanquable. |
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IT ROCKS ! BIKES un atelier créatif au Portugal !
Avec la présentation de leur création sur base V-max, il était temps de faire le point sur le bon boulot proposé par l’atelier It RoCkS ! Bikes, basé à Oporto, au Portugal. Ce Vmax à l’habillage super racé est vraiment exceptionnel : |
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Ce V-max n’est pas leur coup d’essai, ils semblent très tourné vers la marque aux diapasons et leur opération Yard Built, voici quelques exemples de leur super boulot |
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Visitez leur site internet : IT RoCkS !! BIKES |