C’est à la demande d’un client que ce Scrambler 800 de 2016 allait passer entre les mains de Tom et Pablo dans leur atelier de Munich pour devenir une toute autre machine avec comme défi d’être extravagant tout en restant orthodoxe. Ils ont eu la volonté de produire un hybride de Ducati tel que la marque elle même aurait très bien pu le commanditer pour son usage. A peine leur client avait pris possession de sa machine qu’il leur confiait afin que les deux compères taillent dedans, il y a des vicieux quand même… Bien sur toute la partie arrière dégage pour laisser place à quelque chose de tout à fait original qui s’accordera au nouveau réservoir et à tout le reste. |
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Partant d’un Scrambler, l’idée vint de lui mixer des gènes de Multistrada, une Ducati fort agréable à manier mais dont l’esthétique n’est pas le point fort, cela donnera une des premières moto sortant de chez Diamond Atelier sur laquelle on ne s’allongera point vers les bracelets puisque le guidon est ici en position haute. La fourche également fut prélevée sur une Multistrada, alors que l’arrière est suspendu par un mono amortisseur Wilbers fabriqué pour l’occasion prenant appui sur un monobras de Monster 1100 Evo. |
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Pour freiner tout ça il a fallu également adapter des étriers 6 pistons Tokiko et des disques de 320 devant alors que l’arrière reçoit un Brembo d’un Monster avec un maître cylindre ABM radial. La roue avant est piquée à une Panigale, l’arrière au Monster. |
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En puisant profond dans l’ADN Ducati, les deux Diamond Atelier ont voulu poser sur cette partie cycle ultra efficace un réservoir symbole et c’est vers NCR, le célèbre préparateur des Ducati de course qu’ils sont allés chercher ce bidon qui évoque l’endurance. Il a fallu toute la science de Marvin Diehl chez KRT pour permettre son adaptation à ce châssis moderne truffé d’impératifs techniques. Paré d’une déco aux trois couleurs de l’Italie, il est, avec le petit garde-boue fabriqué maison, une des deux seules touches de couleur de l’ensemble. |
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Une ligne d’échappement inox a été créé de toute pièce par SC-Projects, spécialement pour ce projet et un faisceau électrique a du être refait pour pouvoir garder toutes les fonctions de la machine, tout en remplaçant son tableau de bord par un Motoscope de Motogadget. De minuscules clignos Kellerman et un petit feu avant la gardent road-legal. Un petit support maison reçoit la plaque minéralogique derrière le pneu. |
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le Diamond Atelier en cliquant ICI |
Scrmblr, Diamond Atelier revisite le Scrambler 800
Journée de piste RAD Racing 2018 le 5 juillet au Circuit du Luc (Var)
Un Sportster étonnant par Pepo de chez XTR
Métamorphose d’une BMW R80 RT par JV Performance
On ne présente plus JV Performance, cet atelier basé non loin de Lausanne aime et prépare de belles mécaniques, du gros V8 US ou du flat allemand avec toujours une passion pour les chevaux vapeurs, les centimètres cubes et les finitions soignées. Cette fois c’est une BMW R80 RT qui passe entre leurs mains pour le bonheur d’un client exigeant. C’est Jorge le père et Giorgio le fils qui nous parlent du processus de transformation de ce flat-twin : |
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– Parlez-nous de ce nouveau projet : – La base de ce projet est une BMW R80 RT de 1991, anciennement utilisé par la police Lausannoise. Pure coïncidence ou signe du destin, le futur propriétaire de celle qui fut une blanche aux gyrophares se trouve être policier. – Quels ont été les directions de travail cette fois ci ? : – Ce projet a pour but de marier le chic, la praticité et la sobriété. « Le client voulait une moto simple, sobre avec laquelle il pouvait se déplacer au quotidien, un vrai daily. – Comment se passe le chantier sur ce type de moto ? : – Comme tout projet chez JV Performances, la moto commence par être mise à nue afin de repartir sur de bonnes bases. Après quelques mesures du gabarit pilote et de la position escomptée, les premières lignes surgissent. |
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– Quels furent les impératifs fixés par le commanditaire de la moto ? : – Le client voulait une moto avec laquelle il pourrait occasionnellement rouler à deux, tout en gardant des lignes ramassées. Le châssis a donc été fabriqué en une place et demie avec de cale pieds rabattable. – Et techniquement quels sont les point forts de ce projet ? : La partie cycle a été améliorée en lui faisant perdre quelques kilos et en revoyant certains points de la géométrie. Les gens ont tendance à croire que les vieilles BM sont des tanks superlourds et peu maniables, mais c’est tout le contraire. Ces motos sont plutôt bien pensées et ont un centre de gravité très bas ce qui la rend agile et donne une impression de légèreté. |
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– Comme toujours chez vous les détails sont importants, parlez-nous en : – Un réservoir de R80 GS fait office de gourde à carburant. Afin de diminuer la masse qui semble imposante au vu du petit arrière, la partie inférieure du réservoir a été peinte en noire en suivant la ligne du nouveau châssis. Un gris bleuté vient habiller le dessus du bidon qui est délimité par un filet noir afin d’adoucir le changement de couleur. – D’autres touches de sur-mesure à signaler ? : – Une selle faite sur mesure en similicuir brun clair fait office de repose fesse, celle ci à été travaillée de façon à la rendre moins volumineuse mais garder un certain confort pour un daily. Les surpiqures rouges en forme de losange donne un effet « chic » à la belle. |
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– Beaucoup d’éléments ont été fabriqué maison pour cette moto ? : – Les pares boues brossés, s’intègrent dans le style scrambler et permettent de limiter les éclaboussures en cas de pluie. Le support de plaque centré derrière la roue arrière permet de garder une certaine symétrie et également de réduire les projections dans le dos. Le système électrique des vieilles motos de Police est un véritable sapin de noël dû aux nombreux accessoires réglementaires. Celui ci a été complètement revue afin de simplifier au maximum le câblage et garder uniquement le strict minimum. La ligne d’échappement d’origine est mise à la benne et remplacé par une ligne fait maison homologuée. Deux silencieux en positions basse laissent respirer le vieux boxer et vous laisse la banane à chaque montée en régime. La position des silencieux a principalement été définie afin d’éviter les brulures pour le passager. |
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Au final une très belle BMW utilisable au quotidien, parfait équilibre entre un parti-pris esthétique très dans l’air du temps, des finitions ultra soignées et de très bonnes idées dans la réalisation. Jorge et Giorgio ont encore sorti une belle réussite, dans la discrétion et la classe qui est leur signature. Si vous allez vers Lausanne, passez les voir, ils ne sont pas si loin de la frontière française à quelques kilomètres de Métabief. |
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Le site internet de JV Performance en cliquant ICI |
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Le lien vers leur page Facebook en cliquant ICI |
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Un vrai bol en or !
Une 1100 Bol d’Or, ce n’est pas le modèle le plus courant, Pierre-Yves a eu la chance d’en trouver une en bon état avec très peu de kilomètres au compteur à 10 kms de chez lui, c’est carrément du bol en or. |
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Cette belle Honda n’avait pas roulé depuis plus de 15 ans et était resté entreposée dans un garage avec pour seul problème, une jante avant voilée suite à une chute toute bête qui ne fit aucun autre dégâts. Restait à dénicher une jante une Comstar de 1100 et ce n’est pas si courant, la recherche commence donc et pendant ce temps, Pierre-Yves décide de refaire la carburation et la mécanique en attendant de trouver une solution pour la jante. |
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Avec d’autres chantiers sur le feu (Vespa et Lambretta), la remise en route traina au moins deux années. Et puis un jour une Comstar se trouva en vente sur lecoincoin, pour un prix défiant toute concurrence. Ce qui relança le projet et comme Pierre-Yves fait quelques sorties sur pistes, il décida de lui mettre un carénage, d’y ajouter une belle peinture, un stage 3 pour les carbus, des pneus plus larges et mixtes, un rapport pignon/couronne mieux adapté, des commandes reculées et une instrumentation de GSXR de 1989. Beaucoup d’autres et diverses toutes petites modifications furent ajoutée, toutes réversibles, on peut même emmener une passagère en remettant la selle d’origine. |
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Pierre-Yves aime donner des noms à ses motos et à ses voitures et pour celle-ci c’était tout trouvé, elle allait s’appeler LUCKYSTAR car depuis le début tout a fonctionné à merveille, même les commandes reculées de GEX qui vont dessus sans modifications sérieuses. Un sacré morceau de chance. |
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A noter que seul le carénage en 4 parties et la bulle ont été sous-traités chez Poly26. Tout le reste, peinture comprise, est fait dans l’atelier de Pierre-Yves. Et si certains sont intéressés par les mêmes modifs pour leur projet, il peut, soit les faire, soit leur donner les renseignements nécessaires. Ou plus simple aller sur son lien Facebook ou bien sur son blog JUNKYARD2012. |
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La Four vue par XTR Pepo
Pepo part d’une brave Honda Hornet 600 de 2001, il en modifie le cadre, lui adapte une fourche, des tés et une roue avant de Ducati Monster, surement pour fêter dignement l’anniversaire du modèle, une paire de guidons bracelets règlables Tomaselli, des étriers Brembo, un garde-boue de Nine-T modifié, ça c’est chic. Un feu de Mash avec des supports maison, les clignos leds sont aussi fait par Pepo le tableau de bord lui est fait par Koso, le levier d’embrayage vient d’une R1 alors qu’une CBR1000 a donné son mc de frein, une CB550 a donné son réservoir, mais Pepo l’a bien modifié en lui adaptant un bouchon de Laverda. Une selle maison en cuir italien, des plaques numéro latérales, un support de plaque et des clignos arrière, plus un feu de Montesa. Le moteur, le bras oscillant sont sablés, une roue de Honda Hornet transmet la puissance à la route et c’est Ohlins qui s’occupe de la liaison au sol, un échappement SuperMario 4 en 2 avec des megaphones Spark, une peinture par Pintumoto et des photos de Cesar Godoy, et voilà la recette d’un autre sacré bon boulot de Pepo, toujours à Madrid, toujours à fond… bravo ! |
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https://www.pepoxtr.com/ |
Bush Australien et voyageuse en BMW chez MotoLoft
On démarre la saison sur les chapeaux de roue chez BMW Moto Loft avec plusieurs animations autour de l’Australie et la projection des images d’Anne France Dautheville lors de ce fabuleux voyage en 1975.Avec la verve et l’humour qu’on lui connait, Anne France commentera ses images et son film tourné par la télévision Australienne en 1978. L’occasion de fêter les 40 ans de la R75 avec laquelle elle est partie faire ce voyage. |
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Images dépaysantes à souhait…et riches d’anecdotes très seventies…Une séance de dédicace suivra et permettra à celles et ceux qui ne le connaissent pas encore de découvrir son livre « Et j’ai suivi le vent.. ».Puisque la moto est l’occasion de parler voyage et aussi musique, nous aurons la chance d’écouter le duo de hang, percus, batterie et didgeridoo de Jeremy Nattagh et Adele B. www.nattagh.fr |
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Un joli voyage en perspective pour illustrer quelques moments passés chez les Aborigènes le long des chemins du Bush Australien. On dégustera pour fêter l’événement bière avec la Parisienne et champagne avec les champagnes Dautel Cadot.On vous attend donc pour une belle soirée avec la possibilité d’exposer sur le parking Vip extérieur vos BMW de 1950 à 1990 pour illustrer le thème de la soirée, avec quelques petites surprises à la clé… |
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Une nouvelle enseigne Triumph à St Etienne
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Vous pouvez contacter la concession Triumph via leur page Facebook en cliquant ICI |
Le CBR 1000 de Lizard King
Avouons que la base n’est pas très évidente, une super-sport de la fin des années 80 qui devient un racer élégant, il fallait oser. Fred s’attaque dont à une CBR 1000 f de 1987 un type SC 21 et dans un premier temps la passe en mono bras qu’un brave VFR lui aura fourni, on reste dans la famille. |
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Le cadre sera coupé et l’atelier verra la construction d’un arceau autour du réservoir origine pour masquer tous les trous que l’absence de carénage laisse au niveau du moteur. Pour ce qui est de l’admission, on ne se refuse rien puisque la belle se verra offrir des boisseau carbone et un joli jeu de cornets. Ce n’est pas un moteur trop flemmard à la base, mais désormais on arrive à 170 CV, ce qui est sympa pour nos belles routes à 80Km/h vous avouerez. |
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Pour que tout ça colle à la chaussée, les roues sont équipées de pneus Bridgestone bt 020 r en 200/50/17 pour l’arrière et 120/70/17 pour l’avant. L’avant est pourvu d’une petite tête de fourche traitée dans le même blanc que le réservoir, simple et efficace avec sa toute petite bulle. Le feu arrière est très bien intégré au cadre juste sous la selle. On oubliera pas d’ajouter à tout cela une paire de bracelets chinés sur un swap-meet. Des commande reculées noire en alu complète et pour ce qui est des rétros ? Quand on lui pose la question Fred ne s’embarrasse pas pour répondre : « Bah y en a pas. Je l’ai remplacé par une caméra avec écran intégré dans la bulle Et tout ce qui est selle,compteur cligno led sur les fourreaux de fourche et sur le bas du cadre c’est de la pièce trouvée sur le net j’avais pas encore de fournisseur » |
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Au final cette CBR est devenu un racer dépouillé mais très élégant, les détails sont soignés et le tout est réussi et sans esbrouffe, vous pouvez entrer en contact avec Fred et son atelier Lizard King via sa page FB en cliquant ICI. Si Fbouque vous répulse vous pouvez aussi lui envoyer un email à cette adresse : |
Devenez co-éditeur du livre « Race with the devil »
La Kawa Zephyr 550 vue par HRB motorcycles
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Retrouvez HRB sur leur site en cliquant ici : WWW.HRBMOTORCYCLES.COM |
Ou sur leur page FB en cliquant ICI |
Small Dragon, un T120 et de bonnes pièces
Sur base de t120 black 2017, Lionel a réalisé la moto qui lui correspond en tout point, à la fois personnalisée et finalement agrémentée de nombreuses pièces différentes de l’origine, mais tout de même fonctionnelle et utilisable au quotidien.![]() |
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Tous les garde boue sont en inox tout comme le guidon d’origine MULE motorcycle mais recoupé et préparé pour recevoir les poignées chauffantes d’origine. |
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Cependant elle garde toute ses fonctionnalité et confort pour en faire un daily driver. C’est d’ailleurs pourquoi elle reste équipé de clignotant malgré leurs extrême discrétion. |
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Les échappement ixil sont accouplé à un decatalyseur x-pipe Free Spirits. L’idée était de faire une bécane dans les tons « inox » d’où le choix des pièces et la peinture qui joue sur les nuances de gris. |
Plein de pièces sont changé sur cette moto comme les support de phare pontet de guidon rétro selle perso…. |