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Métamorphose d’une BMW R80 RT par JV Performance

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 On ne présente plus JV Performance, cet atelier basé non loin de Lausanne aime et prépare de belles mécaniques, du gros V8 US ou du flat allemand avec toujours une passion pour les chevaux vapeurs, les centimètres cubes et les finitions soignées. Cette fois c’est une BMW R80 RT qui passe entre leurs mains pour le bonheur d’un client exigeant. C’est Jorge le père et Giorgio le fils qui nous parlent du processus de transformation de ce flat-twin :
– Parlez-nous de ce nouveau projet :
– La base de ce projet est une BMW R80 RT de 1991, anciennement utilisé par la police Lausannoise. Pure coïncidence ou signe du destin, le futur propriétaire de celle qui fut une blanche aux gyrophares se trouve être policier.
– Quels ont été les directions de travail cette fois ci ? :
– Ce projet a pour but de marier le chic, la praticité et la sobriété. « Le client voulait une moto simple, sobre avec laquelle il pouvait se déplacer au quotidien, un vrai daily.
– Comment se passe le chantier sur ce type de moto ? :
– Comme tout projet chez JV Performances, la moto commence par être mise à nue afin de repartir sur de bonnes bases. Après quelques mesures du gabarit pilote et de la position escomptée, les premières lignes surgissent.
 
– Quels furent les impératifs fixés par le commanditaire de la moto ? :
– Le client voulait une moto avec laquelle il pourrait occasionnellement rouler à deux, tout en gardant des lignes ramassées. Le châssis a donc été fabriqué en une place et demie avec de cale pieds rabattable.
– Et techniquement quels sont les point forts de ce projet ? :
La partie cycle a été améliorée en lui faisant perdre quelques kilos et en revoyant certains points de la géométrie. Les gens ont tendance à croire que les vieilles BM sont des tanks superlourds et  peu maniables, mais c’est tout le contraire. Ces motos sont plutôt bien pensées et ont un centre de gravité très bas ce qui la rend agile et donne une impression de légèreté.
– Comme toujours chez vous les détails sont importants, parlez-nous en :
– Un réservoir de R80 GS fait office de gourde à carburant. Afin de diminuer la masse qui semble imposante au vu du petit arrière, la partie inférieure du réservoir a été peinte en noire en suivant la ligne du nouveau châssis. Un gris bleuté vient habiller le dessus du bidon qui est délimité par un filet noir afin d’adoucir le changement de couleur.
– D’autres touches de sur-mesure à signaler ? :
– Une selle faite sur mesure en similicuir brun clair fait office de repose fesse, celle ci à été travaillée de façon à la rendre moins volumineuse mais garder un certain confort pour un daily. Les surpiqures rouges en forme de losange donne un effet « chic » à la belle.
 
– Beaucoup d’éléments ont été fabriqué maison pour cette moto ? :
– Les pares boues brossés, s’intègrent dans le style scrambler et permettent de limiter les
éclaboussures en cas de pluie. Le support de plaque centré derrière la roue arrière permet de garder une certaine symétrie et également de réduire les projections dans le dos.
Le système électrique des vieilles motos de Police est un véritable sapin de noël dû aux nombreux accessoires réglementaires. Celui ci a été complètement revue afin de simplifier au maximum le câblage et garder uniquement le strict minimum.
La ligne d’échappement d’origine est mise à la benne et remplacé par une ligne fait maison
homologuée. Deux silencieux en positions basse laissent respirer le vieux boxer et vous laisse la banane à chaque montée en régime. La position des silencieux a principalement été définie afin d’éviter les brulures pour le passager.
 
 Au final une très belle BMW utilisable au quotidien, parfait équilibre entre un parti-pris esthétique très dans l’air du temps, des finitions ultra soignées et de très bonnes idées dans la réalisation. Jorge et Giorgio ont encore sorti une belle réussite, dans la discrétion et la classe qui est leur signature. Si vous allez vers Lausanne, passez les voir, ils ne sont pas si loin de la frontière française à quelques kilomètres de Métabief.
 
 Le site internet de JV Performance en cliquant ICI
Le lien vers leur page Facebook en cliquant ICI

Un vrai bol en or !

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Une 1100 Bol d’Or, ce n’est pas le modèle le plus courant, Pierre-Yves a eu la chance d’en trouver une en bon état avec très peu de kilomètres au compteur à 10 kms de chez lui, c’est carrément du bol en or.

 
 Cette belle Honda n’avait pas roulé depuis plus de 15 ans et était resté entreposée dans un garage avec pour seul problème, une jante avant voilée suite à une chute toute bête qui ne fit aucun autre dégâts. Restait à dénicher une jante une Comstar de 1100 et ce n’est pas si courant, la recherche commence donc et pendant ce temps, Pierre-Yves décide de refaire la carburation et la mécanique en attendant de trouver une solution pour la jante.
 
Avec d’autres chantiers sur le feu (Vespa et Lambretta), la remise en route traina au moins deux années. Et puis un jour une Comstar se trouva en vente sur lecoincoin, pour un prix défiant toute concurrence. Ce qui relança le projet et comme Pierre-Yves fait quelques sorties sur pistes, il décida de lui mettre un carénage, d’y ajouter une belle peinture, un stage 3 pour les carbus, des pneus plus larges et mixtes, un rapport pignon/couronne mieux adapté, des commandes reculées et une instrumentation de GSXR de 1989. Beaucoup d’autres et diverses toutes petites modifications furent ajoutée, toutes réversibles, on peut même emmener une passagère en remettant la selle d’origine.
 

Pierre-Yves aime donner des noms à ses motos et à ses voitures et pour celle-ci c’était tout trouvé, elle allait s’appeler LUCKYSTAR car depuis le début tout a fonctionné à merveille, même les commandes reculées de GEX qui vont dessus sans modifications sérieuses. Un sacré morceau de chance.

 
 A noter que seul le carénage en 4 parties et la bulle ont été sous-traités chez Poly26. Tout le reste, peinture comprise, est fait dans l’atelier de Pierre-Yves.
Et si certains sont intéressés par les mêmes modifs pour leur projet, il peut,  soit les faire, soit leur donner les renseignements nécessaires. Ou plus simple aller sur son lien Facebook ou bien sur son blog JUNKYARD2012.
 

La Four vue par XTR Pepo

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Pepo part d’une brave Honda Hornet 600 de 2001, il en modifie le cadre, lui adapte une fourche, des tés et une roue avant de Ducati Monster, surement pour fêter dignement l’anniversaire du modèle, une paire de guidons bracelets règlables Tomaselli, des étriers Brembo, un garde-boue de Nine-T modifié, ça c’est chic. Un feu de Mash avec des supports maison, les clignos leds sont aussi fait par Pepo le tableau de bord lui est fait par Koso, le levier d’embrayage vient d’une R1 alors qu’une CBR1000 a donné son mc de frein, une CB550 a donné son réservoir, mais Pepo l’a bien modifié en lui adaptant un bouchon de Laverda. Une selle maison en cuir italien, des plaques numéro latérales, un support de plaque et des clignos arrière, plus un feu de Montesa. Le moteur, le bras oscillant sont sablés, une roue de Honda Hornet transmet la puissance à la route et c’est Ohlins qui s’occupe de la liaison au sol, un échappement SuperMario 4 en 2 avec des megaphones Spark, une peinture par Pintumoto et des photos de Cesar Godoy, et voilà la recette d’un autre sacré bon boulot de Pepo, toujours à Madrid, toujours à fond… bravo !
 https://www.pepoxtr.com/

Bush Australien et voyageuse en BMW chez MotoLoft

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On démarre la saison sur les chapeaux de roue chez BMW Moto Loft avec plusieurs animations autour de l’Australie et la projection des images d’Anne France Dautheville lors de ce fabuleux voyage en 1975.Avec la verve et l’humour qu’on lui connait, Anne France commentera ses images et son film tourné par la télévision Australienne en 1978. L’occasion de fêter les 40 ans de la R75 avec laquelle elle est partie
faire ce voyage.
Images dépaysantes à souhait…et riches d’anecdotes très seventies…Une séance de dédicace suivra et permettra à celles et ceux qui ne le connaissent pas encore de découvrir son livre « Et j’ai suivi le vent.. ».Puisque la moto est l’occasion de parler voyage et aussi musique, nous aurons la chance d’écouter le duo de hang, percus, batterie et didgeridoo de Jeremy Nattagh et Adele B.
www.nattagh.fr
Un joli voyage en perspective pour illustrer quelques moments passés chez les Aborigènes le long des chemins du Bush Australien.
On dégustera pour fêter l’événement bière avec la Parisienne et champagne avec les champagnes Dautel Cadot.On vous attend donc pour une belle soirée avec la possibilité d’exposer sur le parking Vip extérieur vos BMW de 1950 à 1990 pour illustrer le thème de la soirée, avec quelques petites surprises à la clé…
Be there or be square, on vous attend nombreux pour fêter cette Season Start chez Moto Loft à Gennevilliers au Nord-Ouest de Paris.#BMWMotorrad #MotoLoft #MakeLifeARide

Une nouvelle enseigne Triumph à St Etienne

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Vous pouvez contacter la concession Triumph via leur page Facebook en cliquant ICI

Le CBR 1000 de Lizard King

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Avouons que la base n’est pas très évidente, une super-sport de la fin des années 80 qui devient un racer élégant, il fallait oser. Fred s’attaque dont à une CBR 1000 f de 1987 un type SC 21 et dans un premier temps la passe en mono bras qu’un brave VFR lui aura fourni, on reste dans la famille.
 
 Le cadre sera coupé et l’atelier verra la construction d’un arceau autour du réservoir origine pour masquer tous les trous que l’absence de carénage laisse au niveau du moteur. Pour ce qui est de l’admission, on ne se refuse rien puisque la belle se verra offrir des boisseau carbone et un joli jeu de cornets. Ce n’est pas un moteur trop flemmard à la base, mais désormais on arrive à 170 CV, ce qui est sympa pour nos belles routes à 80Km/h vous avouerez. 
 
 Pour que tout ça colle à la chaussée, les roues sont équipées de pneus Bridgestone bt 020 r en 200/50/17 pour l’arrière et 120/70/17 pour l’avant. L’avant est pourvu d’une petite tête de fourche traitée dans le même blanc que le réservoir, simple et efficace avec sa toute petite bulle. Le feu arrière est très bien intégré au cadre juste sous la selle. On oubliera pas d’ajouter à tout cela une paire de bracelets chinés sur un swap-meet. Des commande reculées noire en alu complète et pour ce qui est des rétros ? Quand on lui pose la question Fred ne s’embarrasse pas pour répondre :  « Bah y en a pas. Je l’ai remplacé par une caméra avec écran intégré dans la bulle Et tout ce qui est selle,compteur cligno led sur les fourreaux de fourche et sur le bas du cadre c’est de la pièce trouvée sur le net j’avais pas encore de fournisseur »
 
 
 
 
 
Au final cette CBR est devenu un racer dépouillé mais très élégant, les détails sont soignés et le tout est réussi et sans esbrouffe, vous pouvez entrer en contact avec Fred et son atelier Lizard King via sa page FB en cliquant ICI. Si Fbouque vous répulse vous pouvez aussi lui envoyer un email à cette adresse :

Devenez co-éditeur du livre « Race with the devil »

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Serious Publishing a édité des livres qui feront date et qui sont déjà des collectors épuisés dont les exemplaires se vendent à des prix élevés, il y a eu « Mooneyes Excellence » sur le célèbre équipementier automobile, « Bikers, les motards sauvages à l’écran » dont le titre dit tout ou encore « Week-ends sauvages, La Souris Déglinguée 1981-1990 » témoignage visuel d’Olivier Claisse, un talentueux photographe français dont la trajectoire a longé celle du fameux groupe de rock.

« Race with the devil » le prochain opus à paraître est un livre de photos 100% inédites de Yan Morvan sur les bikers et rockers parisiens de la fin des années 1970, accompagnées d’une nouvelle inédite de Pierre Mikaïloff et pour la première fois du témoignage de Loulou de Crimée, un des derniers acteurs de cette époque !

Une souscription sur Ulule est en place afin de finaliser le budget qui permettra de réaliser ce projet il reste une vingtaine de jours de souscription… N’attendez-pas pour y participer et pré-commander votre exemplaire, ne soyez pas seulement un acheteur passif de livre, mais devenez un éditeur actif en aidant à la parution de ce beau bouquin. Cliquez ci-dessous pour participer :

https://fr.ulule.com/race-devil/

 
 
 

La Kawa Zephyr 550 vue par HRB motorcycles

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Retrouvez HRB sur leur site en cliquant ici : WWW.HRBMOTORCYCLES.COM
Ou sur leur page FB en cliquant ICI

Small Dragon, un T120 et de bonnes pièces

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Sur base de t120 black 2017, Lionel a réalisé la moto qui lui correspond en tout point, à la fois personnalisée et finalement agrémentée de nombreuses pièces différentes de l’origine, mais tout de même fonctionnelle et utilisable au quotidien.
Tous les garde boue sont en inox tout comme le guidon d’origine MULE motorcycle mais recoupé et préparé pour recevoir les poignées chauffantes d’origine.
Cependant elle garde toute ses fonctionnalité et confort pour en faire un daily driver. C’est d’ailleurs pourquoi elle reste équipé de clignotant malgré leurs extrême discrétion.
Les échappement ixil sont accouplé à un decatalyseur x-pipe Free Spirits.
L’idée était de faire une bécane dans les tons « inox » d’où le choix des pièces et la peinture qui joue sur les nuances de gris.
Plein de pièces sont changé sur cette moto comme les support de phare pontet de guidon rétro selle perso….

L’expo des préparateurs au Salon du 2 Roues de Lyon 2018, le bilan

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Il est temps de revenir sur cet événement et plus particulièrement sur ce fameux bike-show qui depuis quelques jours alimente la polémique. Nous avons donc demandé à vous internautes de venir voir les motos exposées au salon, ici sur ce site internet, via une seule image de chaque moto, prise assez vite, et de donner vos trois préférées, on aurait pu mettre en place une application avec un système de vote par clic, on l’a déjà fait, ça donne des triches à n’en plus finir, des petits malins sachant toujours très bien contrer les systèmes qui bloquent ceux qui ont déjà voté une fois. On a laissé voter les internautes, ceux qui maîtrisent les réseaux sociaux ont eu le loisir de faire appel à leurs soutiens, comme ça se passe pour toute élection, le logiciel de mail à parfois chauffé, c’est le jeu. A coté de cela nous avons demandé à quelques professionnels d’élire la moto qu’ils ont le plus apprécié dans l’expo, les résultats sont tout à fait différents, ces pros ont pu voir les motos en détails, de près en prenant leur temps, ces votes ont mis en avant une autre facette de la sélection que nous avons eu la chance de présenter à Lyon. Est-ce pour autant mieux ou moins bien ? Je ne le crois pas.
Depuis une polémique se fait entendre concernant ce bike-show et son supposé niveau, si c’est d’abord blessant pour ceux qui y ont participé, c’est surtout hors de propos, il faudrait commencer par remettre les choses à leur place : ce n’est qu’un bike-show, il ne change pas la face du monde. Il semble que les gens ont été trop habitué à des pseudo championnats du monde avec distribution de bagouzes qui en fait ne sont que des mises en scènes dont les votes sont bidons, mais le terme est ronflant et on revient de là avec une belle coupe à fruits et un titre aussi légitime que le championnat américain de baseball qui s’appelle les World Series et dont le world se limite aux frontières US.
Alors pour ce qui nous concerne, il ne s’agit que de faire participer les gens qui n’ont pas pu venir à Lyon, les pauvres, et leur proposer de participer à leur manière à cet événement et tant mieux pour ceux qui savent motiver leurs troupes. Bien sur on pourra regretter que les motos exposées sur les stands des pros n’ont pas fait partie de la sélection soumise aux votes, il aurait sans doute fallu faire un second panel et proposer un autre vote, une catégorie à part etc… Il a déjà été fort compliqué d’organiser tout cela en très peu de temps, c’est en effet impossible à préparer à l’avance, même si les gens avaient annoncé leur venue, il était impossible de faire une liste avant le show, entre ceux qui ne sont pas venu en prévenant que leur tata Mauricette avait la grippe ou que le camion était coincé sous 4m de neige à Grenoble et ceux qui ne sont pas venus tout simplement, sans prévenir, le bike show ne pouvait que s’organiser à l’arrache sur place. Alors les pros ne soyez pas râleurs, vous avez eu vos stands pour rencontrer les 55.000 visiteurs de ce salon, vous aurez encore de la visibilité et un bike show n’est qu’une occasion de s’amuser et de faire offrir quelques cadeaux.
Voici ceux qui ont été récompensés cette année par les internautes :

L’Eroik War, venue de Corse a explosé le standard, toute l’île a voté.

La XJR de Seb, venu de Bretagne, son XLM a eu également beaucoup de votes.

La BMW de John-John, venu de Belgique, elle a beaucoup plus.
 Notre jury de pros sur le salon a retenu les motos suivantes

La BMW très soignée de Frank Hoffmann

La Ducati Pantah de Marco Pastore, venue de Suisse

Seconde moto de Marco Pastore, cette BMW a plu au jury des pros

Et mon choix perso, le FT1100 Virago d’Iban Domingo

Les prix des motos s’envolent

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Alors que la pratique de la moto devient de plus en plus compliquée et hasardeuse avec l’arsenal de réglementations tirelires déployé par nos gouvernants, les prix de certains modèles continuent d’atteindre des sommets étonnants. Un tarif se laisse écrire sur une étiquette dans un show-room et on peut toujours se demander si le couillon correspondant à cette couillonnerie se lèvera un beau matin, mais lorsqu’il s’agit d’une vente aux enchères, on a d’office la réponse à la question. Bien sur il y a un monde entre cette Vincent Black Lightning de 1951 à l’historique riche et parfaitement connu et les Kawasaki trois cylindres deux temps, mais ce sont deux exemples assez révélateurs de ce qu’est le marché actuel.
Donc cette Black Lightning est un exemplaire issu d’une production qu’on dit au nombre de 51 ou 32 en tout selon les sources, des motos « compé-client » en somme, commandée spécialement à l’usine Vincent et expédiée en Australie. En 1953, elle a battu le record de vitesse du pays, Jack Ehret lui fit franchir les 141.5mph soit 227,7kmh, elle était en sa possession depuis 50ans et n’a jamais été restaurée, c’est Monsieur Godet lui même qui a été chargé de la remettre en état d’usage pour la vente.
Pas loin d’un million de dollars donc pour une moto de records quasiment unique, et loin de tout cela, des sommes au dessus de 20.000€ pour une Kawasaki triple 2T de type H2 750 fabriquée à plus de 40.000 exemplaires à l’époque ou une 900Z affichée au dessus des 18.000€. Il faut bien admettre que ces machines sont restaurées proche du neuf et par conséquent, les frais qu’il a fallu faire pour en arriver à ce résultat ont certainement été très élevés, il y a peu de chance par contre de croiser ces « investissements » au prochain feu, elles iront s’aligner dans une collection et alimenteront des conversations plus axées sur le pourcentage que leur valeur peut prendre chaque année que sur le comportement de leur châssis ou de leur moteur.

La CB 500 Four par Duke Motorcycles

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Le site de DUKE en cliquant ICI – Merci à Kraxmoto pour certaines des images