Depuis dix ans on entend à nouveau parler des cafe-racer, c’est un peu par ce genre qu’est arrivé la mode de la moto transformée, ces personnalisations qui rompaient catégoriquement avec ce qu’on pouvait voir jusque là, à savoir les v-twin très voyants de la kustom kulture des origines. Puisqu’on se réfère aux origines, le cafe-racer se devrait-il d’être anglais, d’être le résultat du boulot d’un jeune sans trop de moyens sur sa moto de série pour qu’elle ressemble le plus possible aux motos de course de l’époque ? Peu importe, et puisque nous ne sommes plus dans l’Angleterre des années 60, tout est permis, on appelle cafe-racer tout est n’importe quoi, cela n’a plus trop d’importance parce que sinon quel terme utiliser ? Brat-style, Scrambler (Ducati a même sorti un scrambler-cafe-racer, de série, double voire triple n’importe quoi…) puis Tracker en référence à la toute nouvelle mode du flat-track et autres street-drags, issus des street-fighter etc etc… Pour tout cela, l’internet mondial foisonne de sites et de groupes divers consacrés à ces niches, à toutes ou à l’une ou l’autre en particulier, il suffit de lancer la recherche dans un moteur du même nom pour s’en rendre compte, de Jakarta à LA, le réseau est rempli de cafe plus ou moins racer… Même si en France il existe le magazine qui porte ce nom et qui a eu sa période de grandeur, cela n’empêche pas des amateurs motivés de se lancer avec ambition et toute l’énergie qu’il faut pour fédérer les enthousiastes.
Une belle communauté se forme donc sous l’impulsion d’un certain Aubin Marie (mouarf, Albin Moussant aussi était possible) avec tout l’arsenal des réseaux qu’on dit sociaux et le boulot paye, tapez « cafe racer » dans le champ de recherche de facebook, nos amis arrivent en 5e position alors que le mag qui n’a « jamais cru au web » est dans les 25e… De nombreux bricoleurs amateurs proposent leur prépa avec la photo de la moto d’origine et ce qu’elle est devenu, c’est très intéressant et cela peut donner pas mal d’idées à ceux qui ne savent pas trop par quel bout commencer leur projet.
Si vous avez un projet de type « moto de série, modifiée, allégée, équipée d’une selle réduite et de guidons bracelets » cette équipe est pour vous, allez les rejoindre sur facebook en cliquant ICI, il y a une page qui permet de voir déjà par mal de choses, et puis un groupe sur lequel on peut s’exprimer comme cela se faisait avant, au temps des forums que FB a heureusement balayé, eux et les egos démesurés de leurs créateurs et admins qui finissaient par se prendre par des juges suprêmes, bon débarras.